Beurre de Karité aux Résines

Publié le par Louiza

Beurre de Karité aux Résines

Il s'agit ici d'un macérât qui allie les propriétés de l'excellent beurre de karité cru bio à celles des résines d'encens, de myrrhé et du benjoin de Siam, que j'utilise pur et dans mes préparations de baumes et crèmes pour les soins de la peau.

Les bienfaits du beurre de karité ne sont désormais plus à démonter ! Si je peux le décrire en quelques mots, je dirais : " il est juste fabuleux pour la peau et les cheveux !! "

Pour la peau, il est nourrissant, protecteur, adoucissant, régénérant, cicatrisant et apaisant,  il lui redonne de élasticité et la répare quand elle est abîmée, deséchée, etc.

Pour les cheveux, il est ultra nourrissant et réparateur, il leur redonne de la vigueur et beaucoup de brillance.

Pour ne citer que cela ....

Les résines :

L'encens oliban : il connu pour ses propriétés réconfortantes et sédatives, son odeur boisée, douce, fraîche et balsamique procure un sentiment de paix intérieur, favorise la relaxation et soulage anxiété, colère et stress. Brûlé sur du charbon ardent (tout en aérant la pièce) ou en diffusion (pour l'huile essentielle), Il contribue à purifier l'air et libérer les voies respiratoires. En soins cutanés, l'encens oliban favorise la régénération cellulaire de la peau, la réduction des signes de l'âge et la diminution des cicatrices de vergetures et d'acné. L'encens oliban est connu également pour être un anti-inflammatoire cutané et gingivale très intéressant, il assainit la bouche et purifie l'haleine, cicatrice les plaies et stoppe les saignements. Il serait aussi indiqué pour soulager les rhumatismes et l'arthrite.

La myrrhé :  tout comme l'encens oliban, la myrrhé jouit des mêmes propriétés purifiantes, assainissantes et désinfectantes. Son odeur est plus profonde, plus chaude et surtout plus envoûtante qui aide à la relaxation et à la détente. La myrrhé est surtout un cicatrisant cutané remarquable, indiqué pour soigner les plaies atones, les ulcères et gerçures cutanés (lèvres, pieds, etc.), l'eczéma, le psoriasis, les vergetures, l'acné, etc.

Le benjoin de Siam : le sentir c'est se laisser bercer dans une bulle d'effluve sensuel, suave et délicatement vanillé, qui calme les nerfs, chasse l'angoisse et apaise l'esprit   .... j'en suis totalement addict !! En plus de son fabuleux parfum, le benjoin de Siam est antiseptique, cicatrisant, expectorant. Il est indiqué pour soigner les brûlures légères, les cicatrices, l'eczéma, le psoriasis, l'acné, apaiser les irritations, etc. En soin de beauté, il est adoucissant, hydratant et tonifiant cutané, il aide à réparer les peaux asséchées ou craquelées.

Attention toutefois, le benjoin de Siam peut être allergisant, il faut toujours effectuer un test d'application de votre préparation le contenant, dans le pli du coude au moins 48h avant son utilisation.

 

Merci de prendre connaissance de l'article suivant avant de commencer :

Avant de vous lancer

Beurre de Karité aux Résines
Beurre de Karité aux Résines
Beurre de Karité aux Résines
Beurre de Karité aux Résines
Beurre de Karité aux Résines
Beurre de Karité aux Résines
Beurre de Karité aux Résines
Beurre de Karité aux Résines
Beurre de Karité aux Résines
Beurre de Karité aux Résines
Beurre de Karité aux Résines
Beurre de Karité aux Résines
Beurre de Karité aux Résines

Préparation des résines :

Le mélange comporte : 40% encens, 40% myrrhé, 20% benjoin de Siam.

Dans ma recette j'ai utilisé 50g : 20g encens, 20g myrrhé et 10g benjoin de Siam

J'ai congelé les résines et par la suite, réduit en poudre.

J'ai mis 250g de beurre de karité cru bio dans un bocal en verre désinfecté, posé dans un bain-marie dans mon crock'pot, chaleur douce n'excédent pas les 40° avec surveillance au thermomètre, j'ai ajouté la poudre des résines, mélangé à la baguette en bois et laissé macérer pendant 6 heures avec touillage de temps en temps car la poudre de résines a tendance à s'agglomérer dans le fond du bocal.

Premier filtrage à chaud à l'étamine en coton bio, le beurre commençait à figer, j'ai donc remis le bocal dans le bain-marie pendant une bonne vingtaine de minutes afin de le rendre plus liquide, re-filtrage à deux reprises.

J'ai remis une dernière fois le bocal au bain-marie chaud mais éteint afin de permettre aux éventuels résidus de poudre de  se tasser dans le fond pour obtenir un beurre le plus pur possible.

Le lendemain, le liquide s'est solidifié pour devenir un beurre très odorant !

J'ai gardé la boule de résines résultant de la filtration pour l'utiliser dans un prochain macérat.

J'ai déjà réalisé à plusieurs reprises ce magnifique macérat en utilisant les résines entières mais l'odeur n'était pas aussi prononcée que quand je les réduit en poudre juste avant de les faire macérer, je pense qu'avec  cette méthode, mon macérat est plus concentré en principes actifs des résines et le parfum est beaucoup plus chaud, beaucoup plus envoûtant !

En le sniffant, je suis juste transportée loin ... très loin ... au Souk d'El-Biar (Alger) ... où se mêlaient couleurs, saveurs et parfum d'encens ... où jadis, j'achetais en compagnie de ma tendre mère, encens, plantes séchées et épices à l'unique herboristerie du marché qui dégageait un parfum tellement puissant de plantes qu'on pouvait le sentir avant même de franchir le marché ...

Souvenirs ... souvenirs ...

A bientôt pour un nouveau .... voyage lol

 

 

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

 

Publié dans Mes extraits maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour ! Je suis de nouveau à éplucher ton blog (j'adore ton travail et tu es pour moi LA référence) et cette recette me tente bien. Néanmoins j'ai les résines en version liquide de chez AZ (diluée dans le l'éthanol), est-ce que cela peut aussi convenir pour cette recette (où je ferais simplement fondre le BV de karité puis ajouterais les résines liquides avant refroidissement complet) ?<br /> Merci d'avance :)
Répondre
M
Merci pour ta réponse rapide ! J'hésitais à acheter les produits en résine mais je t'avoue que les commentaires sur AZ me font très peur (pas d'odeur pour l'un, odeur de plastique pour l'autre)...
L
Bonjour Marion, ravie que mon blog te plaise :-)<br /> C'est plutôt les huiles essentielles pour l'encens et la myrrhe et l'absolue pour le benjoin, que vend Aroma-Zone, tu peux faire fondre ton karité ou le triturer à froid avec un fouet électrique avant d'ajouter tes huiles essentielles ou absolue mais attention toutefois car ces derniers étant très concentrés et peuvent parfois provoquer des allergies , il faut se contenter de la dose autorisée ! Renseignes toi avant sur le site AZ ou celui de La Compagnie des Sens ;-)
M
Bjr Louiza, voilà, je suis en train de faire le beurre aux 3 résines. Il va me falloir regarder, ce que tu as concocter avec ce beurre. Bises
Répondre
L
Bonjour Maya, alors je l’ai utilisé à 20% dans des crèmes pour mains et pieds, et parfois pur sur des gerçures et coupures légères ;-)
J
Je cherchais des recettes pour un macérat de résines d'encens, un peu comme ton sang du dragon. La recherche m'a menée droit sur ton site!!!! Alors, je te félicite: c'est super de voir ta production connue du monde entier. Je viens de m'offrir il y a 10 j un agitateur magnétique et chauffant, avec l'idée de travailler autour de l'encens, des gels.. Je suis comblée maintenant.
Répondre
L
Merci Jeanine B, je viens de le voir bisous
J
Bonsoir Louiza: je t'envoie des images sur ta page FB (si je peux...). Ces agitateurs magnétiques, je les ai beaucoup utilisés dans mes années d'étudiante en chimie et biochimie, il y a longtemps. J'en rêvais, Amazon (ou Aliexpress ou Cdiscount) l'a fait! Quasiment le même prix partout, sauf les FdP.
L
Merci Jeanine B pour ton gentil message :-) je suis également curieuse de savoir un peu plus sur cet agitateur magnétique ;-)
V
Bonjour,<br /> je suis fan de vos recettes! j'en ai déjà réalisée plusieurs (dentifrice, savon d'Alep etc) et elle sont toutes SUPER! Sans compter celle pour les petits (ma belle soeur viens d'avoir deux jumeaux! ) Cela n'est pas pour vous faire des compliments inutiles mais tout 'à fait pour le contraire: pour vous demander encore du travail! Pourriez vous nous -et je parle bien au pluriel puisque je pense que vous en ferez des heureux/ses!- concocter une recette pour utiliser ce beurre? Je ne sais pas, une crème pour le corps bien hydratant et avec peu d'ingrédients mais juste ce magnifique beurre au centre de la recette?<br /> Merci!!!!!
Répondre
L
Merci beaucoup Valeria pour l'intérêt que vous portez à mon blog et je suis très contente que vous ayez testé mes recettes avec succès ! Ce beurre est juste magnifique et j'ai déjà réalisé avec une crème pour les mains/pieds que je n'ai pas encore publiée car les recettes s’enchaînent dans mon grimoire et j'ai tendance à oublier certaines lol Mais je vais y penser, promis ! <br /> Utilisé pur, ce beurre est juste sublime et l'odeur, comment dire .. très mystique ! <br /> Au fait, félicitations à votre belle sœur ;-)
R
Bonsoir Louiza,<br /> pourrais-tu me dire où tu as trouvé les ingrédients que tu as utilisés pour cette recette (résines, beurre de karité)? Et as-tu une marque de thermomètre à me conseiller ?<br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Rozenn
Répondre
L
Bonjour Rozenn, les résines se trouvent facilement sur Internet ou en herboristerie, le karité pareil mais le choisir de préférence cru et bio. Le thermomètre de cuisine fera très bien l'affaire, je n'ai vraiment pas de marque à vous proposer car ayant utilisé plusieurs et ils fonctionnent tout aussi bien ;-)
F
Bonjour louzaLouiza,<br /> Je suis très admirative par toute ta créativité.<br /> Fathia
Répondre
L
Merci beaucoup Fathia :-)