Savon de ménage aux noix de lavage

Publié le par Louiza

Savon de ménage aux noix de lavage

Il y a plusieurs versions de savons de ménage dans la blogosphère, notamment ici, ici ou encore ici, voici donc ma version dont je suis pleinement satisfaite.

Il date de plus de trois mois mais il m'en reste encore un dernier petit bout, donc très économique et surtout ... très écologique ! Je vais bientôt refaire le stock mais cette fois-ci en gosse quantité !

Pour laver le sol, je râpe finement une bonne quantité du savon que je conserve dans une boite fermée hermétiquement, au moment de laver le sol, je dissous une grosse cuillère dans un seau d'eau chaude et le tour est joué !

Pour dégraisser les casseroles, poêles et marmites, je mouille l'éponge et je frotte directement le côté dur sur le savon et je les nettoie, dégraissage assuré !!

Pour la cuisine et la salle de bain, je mouille l'éponge et je la passe sur le savon ensuite je nettoie lavabo, plan de travail, table de cuisine, etc.

Il est juste extraordinaire ce savon ! Ne laisse pas de gras sur les supports ni ne tâche les tissus, au contraire, il m'est arrivé même de laver à la main des serviettes qui servent à essuyer la vaisselle et de faire aussi un pré-détachage sur du linge sale allant à la machine, et le résultat est juste sensationnel ! 

L'idée de rajouter des noix de lavage m'est venue quand j'ai croisé dans un marché un savon pré-détachant de Maître Savon de Marseille aux noix de lavage.

Les noix de lavage, combiné à la cendre de bois et à la terre de sommières forment un puissant cocktail qui nettoie tout sur son passage ... euh ... on dirait une pub là lol

J'ai ajouté au savon une synergie d'huiles essentielles aux vertus purifiante, rafraîchissante et parfumante.

Voici la recette :

Merci de prendre connaissance des articles suivants avant de commencer :

Fabriquer ses savons à la maison

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Savon de ménage aux noix de lavage
Savon de ménage aux noix de lavage
Savon de ménage aux noix de lavage
Savon de ménage aux noix de lavage
Savon de ménage aux noix de lavage
Savon de ménage aux noix de lavage
Savon de ménage aux noix de lavage
Savon de ménage aux noix de lavage
Savon de ménage aux noix de lavage
Savon de ménage aux noix de lavage
Savon de ménage aux noix de lavage
Savon de ménage aux noix de lavage
Savon de ménage aux noix de lavage
Savon de ménage aux noix de lavage
Savon de ménage aux noix de lavage

Savon surgras à 3%

Pourcentage d'eau : 38%

Soude ( à recalculer ) diluée dans de l'hydrolat de laurier HM

65% hv coprah 

35% hv lin

A la trace ajout de :

5% cendre de bois tamisée

4% terre de sommières

3% noix de lavage réduites en poudre

3% synergie he lavande, citron, orange, mandarine, litsée citronnée et eucalyptus

 

Savon de ménage aux noix de lavage

Publié dans Savon, Maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Coucou, tout d abord j adore te lire!...<br /> Je suis sur les savons vaisselle, pourquoi le savon blanc laisse t il quelques traces avec acide citrique et celui aux noix de lavage sans acide citrique n en laisse pas, d après les huiles et le surgraissage c est surprenant ! Et si on faisait un mixte ? Qu en penses tu ?<br /> Merci pour toutes tes recettes, tu es au Top, Val
Répondre
L
Bonjour Valérie et merci pour ton commentaire ❤️ ma dernière version coco et acide citrique est très efficace pour moi, pour les traces de gras, il ce peut que ton eau soit très dure, je l'ai expliqué dans l'article même du savon ! Le cocktail terre de Sommières, noix de lavage et cendres de bois est excellent pour absorber le gras et nettoyer efficacement, tu peux en ajouter à ton savon coco acide citrique directement dans l'huile avant d'ajouter la solution alcaline 👌
I
Bonjour, super recette, comme d'habitude !!! Par contre je suis à la recherche d'une recette avec du fiel de boeuf et impossible de trouver. Tu aurais une idée ???
Répondre
L
Bonjour et merci pour le commentaire ! Non, je n'ai jamais utilisé le fiel de boeuf :-(
M
bonsoir, Savon magique, il fait tout. FELICITATION
Répondre
L
Merci beaucoup !!
E
bonjour. par quoi puis je remplacer la cendre de bois ?
Répondre
L
Bonjour, <br /> La cendre de bois n'est malheureusement pas remplaçable ! Tu peux t'en passer si tu n'en as pas
A
cette recette doit être très efficace vu la recette :-) je n a jamais essayé, je me contente de faire un 100% coco pour faire un savon détachant pour linge :-) merci pour l idée
Répondre
L
Oui ce savon est efficace pour détacher le linge ! Et pourquoi pas un 100% coco avec la poudre de noix de lavage ( ou même reetha, poudre extra fine des noix de lavage ) pour doubler l'efficacité ? A tester en tout cas ;)