Dentifrice pour les tout p'tits Coco et Pêche gourmande

Publié le par Louiza

Dentifrice pour les tout p'tits Coco et Pêche gourmande

Voici la recette du dentifrice que je fabrique pour ma louloute de trois ans à qui j'évite les tensioactifs vu son jeune âge et parce qu'elle a tendance à l'ingérer un peu même sous surveillance ... la chipie !

Au départ, je m'inspirais du dentifrice Candiz de Pacham*maï au beurre de cacao, mais il était un peu gras et surtout pas pratique du tout pour ma louloute, très autonome, d'en prélever facilement car il devenait très dur !

J'ai donc revu la recette en remplaçant le beurre de cacao par de l'huile de noix de coco, plus souple et d'ailleurs tout indiquée pour l’hygiène bucco-dentaire !

Le goût et l'odeur de la noix de coco associés à ceux de l'extrait de pêche est tout juste une vraie réussite !

Ce dentifrice est gourmand, très efficace et ne demande que quelques ingrédients qui, même accidentellement ou volontairement ingérés, ne sont pas nocifs pour ma petite, mais pendant la séance du brossage, maman est toujours là pour surveiller ;-)

Merci de lire les précautions d'usage ici 

 

Dentifrice pour les tout p'tits Coco et Pêche gourmande
Dentifrice pour les tout p'tits Coco et Pêche gourmande
Dentifrice pour les tout p'tits Coco et Pêche gourmande
Dentifrice pour les tout p'tits Coco et Pêche gourmande
Dentifrice pour les tout p'tits Coco et Pêche gourmande
Dentifrice pour les tout p'tits Coco et Pêche gourmande
Dentifrice pour les tout p'tits Coco et Pêche gourmande

Recette optimisée le 25/11/2019 :

43% hv coco crue bio (anti-bactérienne, purifiante)

20% glycérine végétale bio (humectant, liant, goût légèrement sucré)

15% xylitol (aromatisant, anti-caries)

20% Carbonate de calcium (abrasif doux)

2% Extrait aromatique naturel pêche bio (pour le goût et le parfum gourmands)

une bonne pincée de poudre de curcuma bio (pour la couleur et le soin)

Réalisation :

1/ Fondre l'huile de coco dans un bain-marie doux

2/ Ajouter la pincée de curcuma pour la couleur (facultatif)

3/ Dissoudre le xylitol dans la glycérine végétale

4/ Ajouter le xylitol+glycérine dans l'huile de coco fondue et fouetter énergiquement

5/ Ajouter le carbonate de calcium et fouetter bien à nouveau

6/ Mettre le bol dans dans un bain-marie froid pour accélérer le refroidissement et la prise de la préparation , fouetter toujours énergiquement

7/ Ajouter l'extrait aromatique de pêche (ou celui de votre choix) et fouetter bien une dernière fois.

Transvaser dans un contenant propre et stérilisé.

S'il fait chaud de par chez-vous, conserver votre pot dans le réfrigérateur afin d'éviter le déphasage !

En cas de déphasage, fouetter bien à nouveau et remettre le pot au frais jusqu'à durcissement de la préparation et stocker-le toujours au frais.

Dentifrice pour les tout p'tits Coco et Pêche gourmande

Je fais également des versions avec d'autres colorants et arômes naturels comme la fraise, la banane, l'ananas, etc.

Pour les grands, je rajoute 5% de Sodium lauroyl sarcosinate ou Sodium cocoyl glutamate pour la mousse crémeuse.

J'ai testé ce dentifrice et hormis sont goût bien sucré, je l'ai beaucoup apprécié, il nettoie bien les dents sans mousser, la pâte au contact de la salive se transforme en une sorte de crème liquide blanche qui se rince assez facilement et ne laisse aucun dépôt sur l'émail des dents !

Ma louloute découvre à chaque fois une nouvelle saveur fruitée et est très contente après le brossage et s'empresse d'ouvrir grand sa bouche et dit : mama, sens, sens ma bouche ... ze sens la pêche" lol

Dentifrice pour les tout p'tits Coco et Pêche gourmandeDentifrice pour les tout p'tits Coco et Pêche gourmande
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Superbe recette, mes enfants de 4 et 6 ans adorent ce côté sucré et leurs dents sont très bien nettoyées ... merci beaucoup !!! J'ai mis de l'extrait d'ananas au lieu de la pêche et mis ma préparation au réfrigérateur pour une prise rapide et pour bien le conserver car il fait chaud là où j'habite ! Je suis fan de votre blog et de vos recettes, surtout n'arrêtez pas et félicitations pour votre chaîne youtube, je me suis déjà abonnée hihihi
Répondre
L
Bonjour Elsa et merci beaucoup pour votre retour d'expérience :-) <br /> En effet, quand il fait chaud, la préparation a tendance à déphaser, c'est déjà arrivé à certaines donc je vais mettre à jour l'article par rapport à cela ;-)
J
Re bonsoir, je viens de lire ta réponse à Delphine, je me sens moins seule dans ma mésaventure, j'aurais pu mettre au frais plutôt que jeter.... Bonne soirée
Répondre
L
Oui, parfois les commentaires peuvent bien aider, il faut donc les lire car il s'y trouvent pleins d'informations ;-)
J
Je ne vois pas la question que je croyais avoir posée. Mauvaise manip. je recommence<br /> Alors voilà chère Louiza, j'ai essayé mais ça s'est déphasé, j'ai dû jeter. Je crois que c'est quand j'ai mis la glycérine, elle s'est associée au carbonate de calcium, l' hv coco et le xylitol dans l'autre phase. Dans quel ordre mets-tu les ingrédients? Je n'aurais pas réchauffer l'huile? Merci encore pour ces précieux conseils ! Toujours fan, joëlle
Répondre
L
Bonjour Joelle, <br /> Personnellement, je n'ai jamais eu ce problème lors de la fabrication de ce dentifrice ! En hiver il reste bien compacte sans bouger et l'été je le mets systématiquement au frais car la chaleur a tendance à le faire fondre !!<br /> Les étapes sont bien illustrées en photos : <br /> Mélanger la glycérine avec le xylitol, ajouter l’huile de coco non fondue, le carbonate puis l’extrait aromatique.<br /> J'ai aussi bien indiqué qu'il est préférable d'utiliser un mixeur pour homogénéiser la préparation et ainsi éviter le déphasage !!<br /> Par contre, je trouve dommage de l'avoir jeté alors que s'il a été mis au frais tout serait rentré dans l'ordre :-(<br /> Je vous ferai bientôt une nouvelle version, et peut être en vidéo ;-)
J
Bonjour Louiza,<br /> Quel plaisir de découvrir toujours tes merveilleuses recettes. Je vais m'essayer à ce dentifrice pour ma petite-fille! Peux-tu me dire le temps de conservation STP? Pour la fraise tu colores avec la betterave d' AZ? et pour l'ananas ou la banane? Sais-tu si on peut faire à la réglisse pour les tout petits? Merci infiniment, grâce à tes précieux conseils j'adore faire la nique aux lobbys cosmétiques chimiques.
Répondre
L
Bonjour Joëlle et merci beaucoup pour votre commentaire ;-)<br /> Ce dentifrice ne comportant pas de phase aqueuse donc pas de conservateur, il se conserve donc assez longtemps sans soucis mais avec les enfants ça va très vite, crois-moi ;-)<br /> Tu peux utiliser le colorant alimentaire que tu veux, curcuma, poudre de betterave, poudre épinards, poudre de fraises, etc. Je préfère quant même une pincée de poudre, je n'ai jamais essayé le colorant betterave liquide d'AZ dans ce type de dentifrice ! Pour les arômes pareils, tu as le choix. Quant à la réglisse, en poudre j'imagine, je ne l'ai jamais utilisée, il faut se renseigner si elle est néfaste ou pas pour les enfants ! Sincèrement, avec les loulous, je préfère aller au plus simple ;-) <br /> Bonne journée
S
Bonjour,<br /> pouvons nous transformer vos % en gr car j'ai un peu de mal avec les dosages :)<br /> Merci d'avance.
Répondre
L
Bonjour Sophie,<br /> Les pourcentages aident à obtenir la quantité voulue du produit : 80g, 60g, 25g, etc.<br /> Pour ce faire, il faut utiliser la règle de trois ou une calculatrice.<br /> Maintenant, vous pouvez tout à fait convertir les 100% en g pour une quantité finale de 100g.<br /> Pour faire par exemple 50g de produit, divisez par deux les pourcentages données.
S
Bonjour, je ne trouve pas de xylitol, pourriez-vous me dire ou l'on peut en trouver s'il vous plaît ?<br /> Enfin merci infiniment pour cette recette ça fait des lustres que j'en cherche une naturelle compatible pour les petites quenottes de mes enfants :)
Répondre
L
Bonjour Sophie,<br /> Vous trouverez du xylitol en ligne dans les sites spécialisés tels que Onatera ou dans les magasins Naturalia.<br /> <br />
D
bonjour j'ai voulu faire la recette mais gros raté j'ai de huile de coco en surface je pense que je n'ai peux être pas mis les ingrédients dans le bonne ordre... pouvez vous détailler les étapes svp merci beaucoup
Répondre
L
Bonjour Delphine, tout porte à croire que c’est la chaleur qui a fait déphaser votre préparation ! Je vous propose ces solutions : <br /> - Mélangez bien à nouveau et mettez le pot au frais pour solidifier la préparation et pour la conserver loin de la chaleur <br /> - Remplacer la moitié de l’hv de coco par le beurre de cacao fondu, mélangez et stockez au frais<br /> Les étapes sont illustrées en photos : mélanger la glycérine avec le xylitol, ajouter l’huile de coco, le carbonate puis l’extrait aromatique. <br /> Utilisez de référence un mixeur pour homogénéiser.
A
Bonjour Luiza, j'ai découvert ton blog grâce au group fb "les essentielles de Cristine". Bravo très beau travail, j'aime bcp tes savons, les recettes, les photos bref tout. Par contre je voulais savoir si t'étais au courant de l'effet de la glycériné sur les dents et savoir ce que t'en pense. <br /> Voilà ce que j'ai trouvé sur plusieurs sites (copié collé du site Remede de Grand-mère) <br /> " Glycérine<br /> En soi, la glycérine est non toxique. Le problème est que la glycérine, quand elle est frottée sur la surface des dents, laisse un résidu qu’il est difficile d’enlever. Vous pouvez vous rincer la bouche deux à trois douzaine de fois pour l’enlever.<br /> <br /> Du Calcium et du phosphore, des minéraux les dents en ont besoin, qui sont normalement présents dans notre salive, en flux continu sur nos dents. Le résidu de glycérine empêche cet écoulement naturel, le processus de déminéralisation et de reminéralisation naturelle. Cela accélère la carie dentaire et les autres problèmes dentaires."
Répondre
L
Bonsoir Alice et merci d'apprécier mon blog :-)<br /> En effet, à propos de la glycérine, on entend tout et son contraire sur le net comme pour tout d'ailleurs ! <br /> Maintenant je ne fais jamais de recette avant d'avoir pris le temps de bien me documenter sur la chose, et malgré ce qui a été dit dans ce site et dans d'autres d'ailleurs, je n'ai trouvé aucun inconvénient à l'utilisation de la glycérine "végétale" dans ce dentifrice ! <br /> Dans cette recette, elle est combinée au carbonate de calcium, un nettoyant et abrasif doux qui permet non seulement de nettoyer les dents mais également d'éliminer toutes traces de gras (noix de coco) et les éventuels dépôts de glycérine (s'il y en a), et par la même occasion, apporte son apport de calcium, bénéfique pour les dents !<br /> Il existe plusieurs recettes sur le net où la glycérine végétale est utilisée dans des dentifrices à plus de 33% (exemple : https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/dentifrice-la-fraise-pour-les-enfants )<br /> Maintenant c'est à chacun de faire ses propres expériences en toute liberté et d'apprécier les résultats, ça n'a pas posé de problème pour les dents de louloute et puis je ne reste jamais sur la même recette, histoire de lui éviter de s'ennuyer lol
C
Bonsoir<br /> Cest encore moi<br /> Je voulais vous demandez sque vous pensiez du fluor ...?<br /> Jai remarquer l'absence de fluor dans toutes les recettes maison qur jai pu lire sur internet alors il est vrai qu il est dangereux a la sante et a cote tous les professionnelled dentaires recommande fortement le fluor...<br /> Charlotte
Répondre
L
Je vous invite à lire cet article et vous aurez votre réponse ;-)<br /> https://www.alternativesante.fr/dents/l-imposture-des-dentifrices-au-fluor
C
Bonsoir<br /> Jme permet de revenir vers vous concernant la glycerine jai vu pas mal de site disant qu'il ne fallais pas l'avaler....vous en pensez quoi ?
Répondre
C
merci ^^
L
Bonsoir Charlotte,<br /> Il faut savoir que la glycérine (de synthèse ou végétale) est un additif connu sous le nom E422, utilisé aussi bien en alimentaire qu'en cosmétique, il est présent dans la majorité des dentifrices pour adultes et enfants, dans les glaces, les pâtisseries, arômes alimentaires, etc. Certains extraits de plantes à utilisation orale, comme par exemple la propolis, il en existe sur base glycérinée pour ceux qui ne supportent ou ne boivent tout simplement pas d'alcool ! Mais ce qui est sûr c'est qu'à forte dose, elle peut provoquer des troubles digestifs, des diarrhées etc. Donc, on la consomme, même à petite dose, mais on la consomme quant même, parfois à notre insu !<br /> Personnellement, j'utilise exclusivement de la glycérine végétale pour mes tambouilles, mais ici, il n'est pas question "d'avaler le dentifrice" d'où l'intérêt de bien surveiller les petits pendants leur séance de brossage et leur faire comprendre qu'il n'est pas à manger lol
C
Et du cou elle se conserve combien de temps la preparation ?
Répondre
L
Ce dentifrice ne comportant pas de phase aqueuse donc pas de conservateur, il se conserve donc assez longtemps sans soucis ! Mais avec les enfants ça va très vite, croyez-moi ;-)
C
Super recette merci encore !!!!! ;))
Répondre
M
Ho, yes. J'adore la mise en images. Ce qui donne un plus, Louiza. J'aime bien ta formule, mais je devrais encoe attendre 2 ans lollll
Répondre
L
Ça viendra Fathia lol
F
Et moi au moins 10 ans ma fille n est pas pressée à faire des Loulou <br /> Dommage louiza
L
Mdr hahahahaha