Shampoing Solide pour Bébés et Enfants, dupe Druydes

Publié le par Louiza

Shampoing Solide pour Bébés et Enfants, dupe Druydes

Les cheveux des bébés et des enfant sont naturellement doux mais malheureusement fragiles et délicats et s'emmêlent assez vite ! Il est donc essentiel d’en prendre soin pour qu'ils soient en bonne santé !

Voilà pourquoi le choix de leur shampoing s'avère être d'une grande importance afin de respecter la nature et la texture de leurs cheveux et la sensibilité de leur cuir chevelu !  

Le shampoing des petits doit avoir un pH proche du neutre (6,5 - 7) car leur cuir chevelu ne supporte pas l'acidité des shampoings classiques; il doit être capable de laver sans décaper et de démêler en même temps pour leur éviter douleurs et pleurs lors du coiffage.

Il faut qu'il permette aussi de nourrir leurs cheveux et de les assouplir sans pour autant les graisser.

Tous ces critères sont réunis dans le shampoings naturel pour bébés et enfants de la marque Druydes, un shampoing que j'ai déjà acheté pour mes enfants dans le passé, sur la Slow-cosmétique, et qui m'a beaucoup plu de par sa parfaite compositionet sa grande douceur !

Je me souviens l'avoir répliqué mais le résultat n'était pas aussi concluant car à l'époque, il me manquait le SLMI.

Bien plus tard, j'ai pu me procurer le fameux SLMI qui est devenu, depuis, l'un de mes tensioactifs solides préférés pour réaliser des shampoings solides pour toute la famille, sa douceur et son pouvoir moussant n'ont rien à voir avec le SCI .. même si je continue toujours d'utiliser ce dernier, seul ou couplé au SLMI.

Il existe désormais le SCG (Sodium Cocoyl Glutamate) en poudre, apparemment encore plus doux que le SLMI mais il coûte beaucoup trop cher et pour l'instant je ne vois pas la nécessité de l'acheter étant donné que le SLMI me satisfait amplement ! plus tard peut-être ..

Depuis plusieurs mois maintenant, j'ai recommencé mes expériences pour mettre en place la bonne formule du dupe Druydes et je pense avoir réussi ;-)

Pourquoi je dis ça ? Car contrairement au SCI, le SLMI ne donne pas de barres solides, à moins qu'il ne soit utilisé à plus de 80% .. il est donc impératif de jouer sur la quantité des ingrédients pour obtenir une barre bien dure et qui fond moins vite en utilisant très peu de tensioactif pour respecter l'équilibre et la fragilité des cheveux de mes enfants !

Shampoing Solide pour Bébés et Enfants, dupe Druydes

Voici la composition du shampoing original :

Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI), Theobroma Cacao Seed Butter (beurre de cacao), Althaea Officinalis Root (poudre de guimauve), Aqua (eau), Oryza Sativa Bran Oil (huile de son de riz), Chamomilla Recutita Flower Powder (poudre de camomille matricaire), Calendula Officinalis Flower (poudre de calendula), Glycerin (glycérine)

J'ai revisité légèrement la composition en remplaçant l'huile de son de riz par mon macérat huileux de calendula et camomille matricaire (allemande) sur l'huile d'olive bio, un macérat tout indiqué pour les cheveux et le cuir chevelu sensibles des enfants. 

Je vous partagerai bientôt en vidéo ma méthode pour réaliser ce macérat d'une façon rapide et efficace ;-)

Avant de passer à la recette, je vous recommande de lire mon article ci-après pour prendre connaissance des conditions d'hygiène nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison :

 

Avant de vous lancer

Toutes les étapes de fabrication de ce shampoing sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Calcul des recettes, du pourcentage au gramme

Pour une barre de shampoing de 75g ou en %

20g SLMI (26,66%)

10g beurre de cacao brut (13,33%)

22g poudre de guimauve (29,33%)

5g macérat huileux calendula/camomille allemande sur l'huile d'olive (6,66%)

10g hydrolat hamamélis (ou eau) (13,33%)

3g poudres camomille allemande/calendula (50/50) (4%)

5g glycérine végétale ( 6,66%)

Tous les détails de la recette se trouvent dans la vidéo ci-dessus.

pH 6,5 - 7

J'ai moulé le shampoing dans le même moule que celui de la marque, un ourson qui plait beaucoup à mes enfants.

Laisser le moule durcir au congélateur pendant 30mn puis 24h à l'air libre avant de le démouler. Laisser sécher au moins une semaine avant première utilisation.

Ce que j'en pense :

C'est la troisième fois que je refais ce shampoing et ma foi, je le trouve même mieux que le produit original 😁 

Il sent très bon le beurre de cacao, il ne pique pas les yeux et laisse les cheveux de mes loulous vraiment très doux et surtout beaucoup plus brillants !

Retrouvez en fin de vidéo le test de mousse et le résultat sur les cheveux de mes p'tits loups ;-)

Ce shampoing ne contient pas d'huiles essentielles, il peut être donc utilisé par les femmes enceintes et allaitantes et les personnes ayant le cuir chevelu sensible et/ou inconfortable.

Utilisation :

Passer le shampoing doucement sur les cheveux et le cuir chevelu mouillés jusqu'à obtenir une belle mousse, frotter doucement puis rincer, répéter l'opération si nécessaire.

Ce shampoing étant fragile, il est très important de bien le laisser sécher entre deux utilisations sur une coupelle perforée, loins de la chaleur et de l'humidité.

Shampoing Solide pour Bébés et Enfants, dupe Druydes

Publié dans Bébé, Hygiène enfant, Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Retour : je viens de le faire pour l’amour de ma petite Ambre dixit Minoucha, recette trop facile (j’avais tous les ingrédients) j’ai fait comme toi pour la camomille que j’avais en plante sèche. <br /> Hâte de lui faire son premier shampoing avec ta recette Louisette.
Répondre
L
Coucou Fathia, j'espère qu'il va convenir à petite Minoucha, top comme surnom , j'appelle ma dernière Minouchette .. comme le faisait ma mère pour Louizzette lol <br /> Je n'ai pas vu ton commentaire car OverBlog ne m'a pas notifiée :-(
L
Bonjour, <br /> je m'intéresse fortement à votre shampoing pour enfant. Je regarde pour acheter l'ensemble des ingrédients manquants (quasi tous, je débute). je ne trouve pas ou acheter les poudres de camomille et calendula. Puis-je acheter les macérats également en ne prenant que le calendula par exemple ? Pouvez-vous m'aider à confectionner votre shampoing et à trouver les éléments que vous citez et qui ne sont pas en vente ? je vous en remercie.
Répondre
L
Re bonjour Lolotte,<br /> Au delà de l'effet éclaircissant sur les cheveux , ces deux fleurs sont indiquées pour les peaux et les cuirs chevelus sensibles et gragiles des tous petits ! L'effet éclaircissant ne sera effectif que si les poudres sont utilisées dans un milieu aqueux et posées suffisamment longtemps sur les cheveux ! Ici, j'ai reproduit fidèlement un Shampoing du commerce, si c'est contraignant pour toi de t'en procurer, tu peux t'en passer et remplacer leur poids par la poudre de guimauve
L
Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai bien regardé la vidéo qui explique très bien le procédé. N'ayant pas d'herboristerie à proximité et les magasins bio pauvres en produits diy, j'ai trouvé de la poudre de camomille et de calendula sur le net. Je vois que cette poudre a un intérêt principalement pour les cheveux blonds. Ma fille ayant les cheveux chatain, est-ce que je peux utiliser ces poudres sans éclaircir ces cheveux ou dois-je utiliser d'autres poudres ? si oui, que me conseillez-vous. Encore merci pour votre aide.
L
Bonjour Lolotte, <br /> Dans cette recette, j'ai réduit en poudre les fleurs séchées que j'achète en herboristeries ou en mag bio, pas la peine d'acheter les poudres qui sont d'ailleurs rares à trouver ! Je l'ai dit dans la vidéo si tu l'as bien visionnée. <br /> Tu peux remplacer le macérat par celui du calendula ou mettre seulement de l'huile d'olive.<br /> Tiens moi au courant si tu essaies ce shampoing, bonne journée ;-)
S
J'adore la recette!!! Il faut peu de TA pour un si bon résultat! En plus, le moule est trop mignon. Je connais aussi depuis peu le SCG et compte tenu de son extrême douceur et de son procédé de fabrication plus écologique que les autres TA solides, je souhaiterais vraiment voir vos expérimentations et recettes avec celui-ci. D'ailleurs, le SCG semble plutôt rare, savez-vous ou le trouver? Merci & Bonne continuation!!!
Répondre
L
Merci pour ton retour Sara :-) <br /> Je trouve le SCG un peu cher , je ne l'ai pas encore acheté pour cette raison, pour l'instant le Slmi me satisfait amplement, tu peux l'acheter sur un site espagnol : www.cremas-caseras.es