Baume Douceur solide, Karité Calendula

Publié le par Louiza

Baume Douceur solide, Karité Calendula

Au moment où je m’apprêtais à refaire mon baume douceur karité et calendula, une copinaute me sollicita pour l'aider à reproduire ce baume là !

En épluchant sa composition, je me rend compte qu'il contient quasi les mêmes ingrédients que le mien, à quelques détails près, sauf que le leur est solide.

Il ne m'en fallait pas plus pour me mettre au chaudron et ressortir une heure plus tard avec mon baume douceur version solide, inspiration "Comme avant" ^_^

Ce baume, comme le précédent, est tout juste merveilleux ! Il apaise rapidement les peaux inconfortables et aide à réparer et cicatriser rapidement les petits bobos.

Il est bien dur mais une fois frotté entre les mains ou passé directement à même la peau, il libère ce qu'il faut en huile, vite absorbée après un petit massage.

Il est non gras, il nourrit, hydrate, cicatrise, apaise et laisse la peau souple et délicatement parfumée aux notes de lavande et de calendula.

Je l'utilise exclusivement pour mes petits et notamment bibou car son pouvoir à apaiser et réparer son eczéma des jambes est juste impressionnant !!

Bien évidemment, je l'ai testé sur mes mains et mes jambes et le constat est le même, une peau bien hydratée et nourrie sans effet gras.

Voici la composition du produit original :

Huile d'olive, beurre de karité, cire candelilla, amidon de maïs.

Et voici ma version, à la sauce louizzette ;-)

**************************

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans ce qui suit :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Baume Douceur solide, Karité Calendula
Baume Douceur solide, Karité Calendula
Baume Douceur solide, Karité Calendula
Baume Douceur solide, Karité Calendula
Baume Douceur solide, Karité Calendula
Baume Douceur solide, Karité Calendula
Baume Douceur solide, Karité Calendula

Voici la formule de base sans amidon pour une barre bien solide :

En g ou en %

40% Macérat corsé de fleurs de calendula bio/hv olive bio de Kabylie HM

40% Beurre végétal de karité brut bio

20% Cire candelilla

Fondre au bain marie doux le beurre de karité et la cire candelilla.

Hors du feu, ajout du :

Macérat huileux corsé de fleurs de calendula/olive

J'ai réalisé une barre de 65g, à laquelle j'ai ajouté :

10 gtt he lavande vraie bio

5 gtt vitamine E naturelle

Vous pouvez vous arrêter là mais l'ajout de l'amidon est préférable pour atténuer le toucher gras et accentuer le côté doux et soyeux.

Ajout donc de 5g d'arrow-root bio, ce qui me donne une barre de 70g.

Si la préparation se fige rapidement, n'hésitez pas à remettre le bol dans le bain-marie quelques secondes afin de la ramollir légèrement pour faciliter la mise en moule.

Laisser durcir 30mn au réfrigérateur puis démouler.

Baume Douceur solide, Karité Calendula

Je garde le baume dans ce joli petit pot en bois, pas besoin de l'enfermer dans une boite ou de le recouvrir.

Un grand merci à ma gentille copinaute, qui se reconnaîtra certainement, pour cette belle idée, et j'espère qu'elle est tout aussi contente de son baume ;-)

Baume Douceur solide, Karité Calendula
Baume Douceur solide, Karité Calendula
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Y
J'aime beaucoup votre blog que je viens de découvrir. Je réalise aussi des cosmétiques maison mais j'aime beaucoup votre blog. Merci pour votre travail et ces recettes. Gratitude pour vous.????
Répondre
L
Oh mais merci beaucoup :-)
O
Assalamou aleikoum.<br /> Je voudrais partager mon ressenti après avoir fait cette recette. <br /> Ce baume est tout simplement génial !!! Il adoucit réellement la peau, la nourrit et élimine les eczémas ou petites plaques de "peaux de croco" que l'on peut avoir autour des coudes....<br /> J'ai tout bonnement remplacer la Cire par de l'acide stéarique. Et je compte bien recommencer car j'en avais fait un de 120g et une quinzaine de jours après il ne m'en reste plus tellement je m'en suis tartiné ????
Répondre
L
Wa Alaikom Salam,<br /> Merci beaucoup pour ton retour d'expérience Oum Youness, ravie que le baume te convienne, il est très efficace, je confirme !
O
Salam, je suis tenter par cette recette... L'arrow root est similaire à la maizena?<br /> Et j'ai vu dans un précédent commentaire que la cire d'abeille fait l'affaire, peut importe qu'elle soit soit blanche ou jaune? <br /> Et que penses tu de remplacer carrément par de l'acide stearique??<br /> Merci de répondre à toutes ces questions! ;)
Répondre
L
Wa Alaikom salam, oui, les deux poudres sont quasi pareilles.<br /> J'ai donné dans les commentaires la réponse par rapport à la cire d'abeille mais personnellement je n'ai jamais testé avec l'acide stéarique, il faut donc faire des essais
R
Bonjour, je n'ai que de la cire d'abeille... Savez vous si l'efficacité sera la même?<br /> Merci
Répondre
L
Bonjour, oui bien sûr et je préfère même la cire d'abeille qui a plus de propriétés bénéfiques pour la peau ! Faites un petit test pour voir la dureté sinon augmenter la cire d'abeille à 25% et diminuer le karité à 35%
D
Bonjour, votre macérat corsé de calendula vous le faites avec quelle pourcentage de plantes séchées pour 1L d'huile d'olive ? Vous le faites macerer à chaud avec votre technique des 6h à 40°c ou au soleil ? Merci
Répondre
L
Bonjour Delphine, je ne sais pas si vous me suivez sur les FB ou Instagram car j'avais déjà parlé de ce macérat au moment de sa filtration. Normalement, il est préconisé d'utiliser entre 10 à 20% de plantes séchées pour les macérats huileux, ici je suis carrément partie sur une quantité beaucoup plus importante (je dirais entre 35 et 40%). La macération s'est faite à froid pendant deux mois dans un bocal fermé dans le noir (placard).
M
Une de mes copines adore, c'est parfait pour ses voyages. J'en refais. Merci Louiza
Répondre
L
Mais de rien Maya :-) Oui il est superbe ce baume et la peau de mes enfants me dit merciiiiiiii ;-)
D
merçi louizza
Répondre
L
Avec plaisir Dominique :-)
D
ok merçi louizza ;-) c est juste que dans un pot ,tu te laves les mains puis tu vas dans le pot ou tu utilises une spatule pour prendre ton baume mais un baume solide je ne sais pas vraiment comment l utiliser ? le frotter directement sur la peau ?
Répondre
L
Bien évidemment qu'il faut avoir les mains propres avant de s'en servir hein ;-) Maintenant pour l'utiliser, y'a pas plus simple : soit en le frottant entre les mains et ça libère un peu d'huile qu'on applique ensuite sur l'endroit souhaité soit en le passant directement sur la peau puis faire un massage pour faire pénétrer ! Voilà
D
coucou louizza<br /> ton baume est encore plus complet que le baume solide de "comme avant" ;-)<br /> maintenant au niveau hygiène n est ce pas quand même mieux en pot??
Répondre
L
Bonjour Dominique, je ne trouve pas du tout qu'il y a problème d'hygiène en gardant le baume dans un pot sans le couvrir, je suis pour le zéro déchet et la marque elle-même le présente comme tel ! Et puis il ne risque rien en étant posé sur ma table de nuit dans son joli pot en bois. Et puis chez moi ça va vite les produits maison ; -) Maintenant chacun est libre de faire comme bon lui semble !