Baume Douceur Karité Calendula

Publié le par Louiza

Baume Douceur Karité Calendula

Ce baume est tout simplement merveilleux ! Il soulage et apaise réellement les inconforts de la peau et aide à sa réparation rapide.

Il est concentré en actifs de fleurs de Calendula (souci) aux propriétés médicinales qui ne sont plus à démontrer, et qui sont connues pour traiter les problèmes cutanés tels que les irritations, les crevasses et gerçures, les rougeurs, l'eczéma, le psoriasis, les démangeaisons, les croûtes de lait chez les bébés, les brûlures, etc.

On utilise le baume à la maison depuis maintenant une semaine, et au fil des jours, il s'avère être d'une efficacité redoutable pour soulager et réparer la peau sèche et/ou irritée, apaiser et atténuer les plaques d'eczéma de ma louloute ainsi que protéger et adoucir mains, pieds et visage.

D'une texture ressemblant à du beurre tout juste sorti du frigo, ce baume est très onctueux et fond instantanément une fois chauffé entre les mains pour pénétrer rapidement la peau sans laisser de film gras.

Je l'ai aussi fait tester par ma sœur qui se plaint de ses pieds très secs, et quelques jours après elle m'appelle pour me dire qu'elle en est très satisfaite car il lui adoucissait réellement les petons, bref, elle en redemande lol 

C'est donc, pour moi, "THE" baume familial à avoir toujours dans mon armoire ^_^

*********************

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Comment utiliser les huiles essentielles chez les bébés

Les huiles essentielles pour les femmes enceintes

Baume Douceur Karité Calendula
Baume Douceur Karité Calendula
Baume Douceur Karité Calendula
Baume Douceur Karité Calendula
Baume Douceur Karité Calendula
Baume Douceur Karité Calendula
Baume Douceur Karité Calendula
Baume Douceur Karité Calendula
Baume Douceur Karité Calendula
Baume Douceur Karité Calendula
Baume Douceur Karité Calendula

En g ou en % :

50% Beurre de karité brut bio et éthique

40% Macérat corsé de fleurs de calendula bio/hv d'olive bio de Kabylie HM

9% Extrait concentré de calendula

0,5% Vitamine E naturelle

0,5% Huile essentielle de lavande vraie bio

Une pointe d'extrait CO2 de calendula bio (facultatif)

Ramollir quelques secondes le beurre de karité et l'extrait CO2 de Calendula au BM doux sans le faire complètement fondre, hors du feu, fouetter avec un batteur électrique jusqu'à dissoudre complètement les blocs non fondus. Ajouter tout en fouettant, par petites cuillerées, l'huile de calendula et l'extrait concentré. Mettez le bol dans un BM glacé (ou dans le congélateur par tranches de 5mn) et continuer à fouetter jusqu'à ce que la préparation se transforme en beurre crémeux. Ajouter la vitamine E et l'huile essentielle, fouetter bien une dernière fois puis couler dans un contenant propre et stérile.

La texture va complètement s’épaissir au bout de 24h.  

Baume Douceur Karité Calendula

J'ai utilisé dans ce baume, le fabuleux beurre de karité, brut, bio et éthique de la boutique Les Essentielles de Cristine, un beurre non chauffé et pressé à la main au Ghana, conservant ainsi tous ses minéraux, vitamines, protéines et acides gras essentiels.

Son parfum délicieux aux notes de noisettes et d'amandes tout juste grillées, est un vrai régal pour les amateurs et gros consommateurs de karité ... comme moi ;-)

Baume Douceur Karité CalendulaBaume Douceur Karité Calendula
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
L'extrait de Calendula, c'est un macérat glycériné ? Bon, je n'en ai pas. J'ai vu qu'on pouvait ne pas l'employer... Mais peut-on le remplacer ? Ajouter un peu de glycérine par exemple ? Merci!
Répondre
L
Oui c'est bien ça, tu peux le remplacer par de la glycérine
K
Encore moi :-)<br /> <br /> Cela fera quoi si je zappe l'Extrait concentré de calendula ?<br /> Ca sur le lien, ça m'embête vraiment de payer 7 euros de FDP pour 3 euros d'extrait !!!!
Répondre
L
Oui, vous pouvez mais augmentez d'autant le macérat de calendula ;-)
K
Bonjour, Votre recette a l'air top. Je vais la tester mais j'ai une question : <br /> dans les ingrédients il y a : <br /> - 40% Macérat corsé de fleurs de calendula bio/hv d'olive bio de Kabylie HM<br /> <br /> Ca veut dire : Macérat corsé de fleurs de calendula bio OU hv d'olive bio de Kabylie HM ???<br /> Ou bien moitié macérat moitié HV d'olive ??<br /> <br /> merci de votre réponse.
Répondre
L
Bonjour, c'est un macérat corsé de fleurs de calendula dans de l'huile d'olive bio de Kabylie. Si vous me suivez sur Facebook ou Instagram, vous auriez du voir la publication où j'en parle lors de sa filtration ;-)
L
Bonjour, j ai lu très attentivement plusieurs de vos recettes mais où puis je trouver les ingrédients dont vous nous parlez. Je vous remercie pour votre réponse.
Répondre
L
Bonjour, <br /> Dans l'article, vous avez des liens cliquables qui vous mènent vers les sites marchands. Sinon, tapez sur internet le nom du produit suivi de "acheter".<br /> Si toutefois vous rencontrez des difficulté, n'hésitez à venir me poser vos questions ;-)
D
merçi beaucoup ;-) je vais essayer comme cela bon we a bientôt
Répondre
L
Avec grand plaisir, à bientôt Dominique ;-)
D
coucou louizza, si je zappe le cCO2 de calendula et l extrait concentré :il me reste donc le karité et le macérat de calendula,la vit E et la lavande ce que j ai dans mon "magasin" ) est ce que ça vaut la peine de faire ce petit baume???<br /> je voudrais aussi te demander: tt mes baumes au karité donnent après qq temps de fines particules plus épaisses et désagréables ... aurais tu un truc pour éviter cela??<br /> <br /> merçi pour toutes tes belles recettes
Répondre
L
Bonjour Dominique,<br /> Oui vous pouvez zapper l’extrait CO2 et l’extrait si vous n’en avez pas ! Mais compensez le poids de l’extrait par moitié huile et moitié karité. <br /> Pour éviter l’aspect granuleux d’un baume fait avec le beurre de karité, vous avez la possibilité de travailler exactement comme je l’ai fait sans exclure l’extrait et vous aurez un baume compacte mais très crémeux. Ou de choisir l’une des méthodes suivantes : <br /> <br /> 1/ faire fondre complètement le beurre de karité avec l’huile au bain marie, coulez dans un pot et placez le immédiatement au réfrigérateur jusqu’à complet durcissement. Cela donnera un baume assez compacte. <br /> 2/ Pour une texture crémeuse, procédez de la même manière mais sortez votre beurre du réfrigérateur après environ 10 minutes quand il commence à figer et fouettez-le énergiquement, répétez l’opération 3 fois jusqu’à obtenir une crème puis coulez en pot. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />