Scrub Sucré aux Agrumes, spécial corps

Publié le par Louiza

Scrub Sucré aux Agrumes, spécial corps

Contrairement aux gommages corporels classiques à base de sucre et d'huiles et/ou beurres, ce scrub a la particularité de s'émulsionner avec l'eau pour se transformer en lotion exfoliante crémeuse qui gomme la peau, l'hydrate et la nourrit profondément.

Une fois totalement rincé, le scrub ne laisse aucune sensation de gras sur la peau et aucun résidu huileux sur le parterre de la douche, et oui il est important de rappeler qu'avec les exfoliants sucre/huile on risque de glisser dans la douche ou baignoire lol donc Attention !!!

Avec ce scrub, plus besoin de se tartiner de crème après la douche, ma peau est tellement douce et soyeuse que je n'arrêtes pas de la toucher et surtout de la sniffer car le parfum des agrumes est très agréable et reste longtemps sur la peau !!

Sachez que vous pouvez utiliser n'importe quelle cire émulsifiante (soluble dans l'huile bien sur) en votre possession et même associer plusieurs pour finir vos fonds de pots.

Vous pouvez aussi choisir les huiles qui vous conviennent, ici je n'ai pas utilisé de beurre pour avoir une texture fondante et moins épaisse.

Vous pouvez remplacer bien évidemment les huiles essentielles par la fragrance de votre choix.

Je rappelle que les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibilisantes donc à ne pas utiliser avant de s'exposer au soleil ni aux UV !!!

J'utilise mon scrub deux fois par semaine, le soir, sur une peau légèrement humide, je frotte dans un mouvement circulaire, je rajoute ensuite un peu d'eau pour accélérer la formation de l'émulsion.

Au fur et à mesure que le scrub entre en contact avec l'eau, une crème laiteuse se forme et le sucre commence à se dissoudre, ce qui rend le scrub plus lisse et moins abrasif. Attention toutefois à ne pas mettre trop d'eau dès le départ car vous allez perdre la moitié des grains de sucre qui va fondre très rapidement !

Petite astuce : ce scrub ne contient pas de phase aqueuse et se conserve donc très bien avec la vitamine E si vous ne le mettez jamais au contact de l'eau !! Donc pour le préserver,  je prélève à l'avance, à l'aide d'une cuillère propre, la quantité voulue dans un petit bol que je réserve dans la douche, de cette façon, mon pot reste au sec et ne sera jamais au contact de l'eau ^_^

Edit du 04/03/2020

/// Vous trouverez les détails de réalisation de ce scrub où j'ai remplacé l'huile de coco par le Monoï dans la vidéo ci-après ///

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans ce qui suit :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Version à l'huile de coco
Version à l'huile de coco
Version à l'huile de coco
Version à l'huile de coco
Version à l'huile de coco
Version à l'huile de coco
Version à l'huile de coco
Version à l'huile de coco
Version à l'huile de coco

Version à l'huile de coco

Je vais vous donner la recette en % (ou en g) sans le sucre. J'ai dosé ce dernier au feeling, donc libre à vous de le doser selon la texture recherchée.

Fondre ensemble :

40% hv coco crue bio (ou Monoï, recette en vidéo)

34% mélange huiles (amande douce, jojoba, sésame)

10% cire émulsifiante n°2

8% alcool cétéarylique

5% cire d'abeille brute bio (ou blanche)

Ajouts à tiède :

0,5% vitamine E naturelle

2,5% mélange he bio (orange douce, pamplemousse et citron)

Pour 200g de préparation, j'ai rajouté, par portion de 100g, 400g de sucre fin au total. J'ai obtenu 600g de produit. 

La texture est pour moi parfaite, ni trop épaisse ni trop molle.

Le scrub est très fondant et accroche bien la peau sans partir en miettes.

Scrub Sucré aux Agrumes, spécial corpsScrub Sucré aux Agrumes, spécial corps
Scrub Sucré aux Agrumes, spécial corps

Publié dans Soins du corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour Louizzette, merci pour la recette! peux remplacer la cire émulsifiante n°2 par la Polawax? ou quel autre émulsionnant peut je utiliser? merci!
Répondre
L
Bonjour Mimi, oui bien sûr, c'est possible d'utiliser n'importe quel autre émulsifiant soluble dans l'huile ou le mélange de plusieurs, je l'ai dit dans l'article ;-)
K
Bonjour Louizzette, recette très intéressante. Elle est arrivé juste au moment où je me demandais quoi faire avec les cires émulsifiantes que je n'utilise pas. L'alcool cétéarylique est-il indispensable ici, ou peut-il également être remplacé par une cire émulsifiante?
Répondre
K
Bonjour Louizzete.<br /> Recette extrêmement intéressante, surtout au point où vous suggérez que "vous pouvez utiliser quelque chose qui importe des émulsifiants".<br /> Mais je voudrais vous demander si le pourcentage d'alcool cétéarylique reste le même, quelle que soit la cire émulsifiante que nous utilisons? Pourrait-on le remplacer par du cire émulsifiante?<br /> Merci et bravo pour toutes les super recetes !
Répondre
L
Bonjour Katia et merci pour ton gentil commentaire ! L'alcool cétéarylique sert à épaissir , tu peux très bien le remplacer par une cire emulsifiante
A
recette faite le 01/01 oui oui tu auras ete ma toute premiere recette de l'année ! une texture ni solide ni liquide juste bien pour pouvoir la préléver. j'ai tout suivi à la lettre hormis la cire jai mis la polawax et j'ai quand meme du cosgard car je fais souvent mes gommages sur un coup de tete donc les mains deja mouillees... l'odeur est a tomber pour qui affectionne les agrumes comme nous ici! la peau est comme recouverte d'un film nourrissant hydratant absolument pas gras ! et la baignoire se rince en effet très facilement. l'action exfoliante est douce mais présente , a voir avec du sucre roux... merci pour cette super recette et attendant avec impatiente celles à venir .... !! meilleurs voeux pour 2020 Louiza!
Répondre
L
Oh merci beaucoup pour ton retour mon amie ^_^<br /> C'est vrai qu'il est superbe ce scrub, j'en refais à chaque fois et toujours aussi satisfaite !<br /> Tiens, le sucre roux pourquoi pas , à tester ;-)<br /> Perso, je prélève la quantité qu'il me faut à la spatule dans un bol avant la douche, maintenant je comprends tout à fait qu'on puisse s'en servir à la hâte et y mettre les doigts mouillés hahaha tu as bien fait de prendre tes précautions ! Meilleurs vœux à toi aussi, bisous
V
ça a l'air très tentant ce scrub j'avais raté une cire à épiler qui a finie en gommage pour le corps et j'ai adoré et sur le visage j'aime bien c'est vrai que ça laisse la peau douce ^_^
Répondre
L
Je veux bien savoir comment tu as pu recycler ta cire ratée ;-)
F
Bonsoir louizzette, elle assoit encore top ta recette surtout lorsque que rien est imposé qui permet d’utiliser tout ses reste, je parle pour moi qui a toujours des doutes dans les substitutions. <br /> rien. <br /> Lorsque tu dis toutes cires émulsifiantes c’est là que le bas blesse je n’ai pas encore saisie la différence ?
Répondre
L
De rien ma belle ;-)
F
Merci infiniment pour tes explications simples et claires
L
Coucou Fathia, les cires émulsifiantes servent à lier et faire tenir un mélange de deux phases non miscibles (eau et huile). Leur différence réside dans les différentes textures qu'elles donnent au produit final mais leur rôle demeure le même "émulsionner" une phase aqueuse et une phase huileuse. Certaines sont auto-émulsifiantes càd qu'elles s'autosuffisent à elle-mêmes et d'autres ont besoin de co-émulsifiant pour plus de stabilité et de tenue. Dans cette recette de produit rinçable, on cherche plus à transformer le scrub en lait au contact de l'eau, on est loin de la pointilleuse recette de crème ou lait à proprement dit ! Tu peux donc tout à fait utiliser une ou plusieurs cires émulsifiantes solubles dans l'huile bien évidemment et en respectant toujours le pourcentage donné dans la recette !