Shampoing solide Terre d'Orient revisité ...

Publié le par Louiza

Shampoing solide Terre d'Orient revisité ...

J'ai voulu revisiter mon shampoing Terre d'Orient ... 

Une nouvelle version encore plus douce grâce notamment  :

Au ghassoul, la terre douce qui lave et embellit les cheveux, 

A l'huile d'argan qui nourrit et sublime les cheveux,

Au bon miel qui hydrate en profondeur et donne brillance et vigueur aux cheveux,

Le tout parfumé aux essences du petit grain bigarade sur fond de l’enivrant néroli, un délice olfactif qui procure détente et bonheur sous la douche ...

Le shampoing génère une mousse très abondante grâce au Slmi, l'un des tensioactifs les plus sûrs du marché actuel des cosmétiques. Il est très doux, très moussant et n'irrite pas le cuir chevelu.

Les cheveux sont parfaitement lavés, démêlés et une fois secs, ils sont tout doux, souples et plein de brillance !

Que demander de plus ;-)

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Shampoing solide Terre d'Orient revisité ...
Shampoing solide Terre d'Orient revisité ...
Shampoing solide Terre d'Orient revisité ...
Shampoing solide Terre d'Orient revisité ...
Shampoing solide Terre d'Orient revisité ...
Shampoing solide Terre d'Orient revisité ...

Pour une barre de 100g (ou en %) :

Fondre ensemble au BM doux :

35% SLMI

5% Mousse de babassu

5% Macérât vinaigré de rose/hibiscus dans vinaigre de cidre bio HM

5% SLL

5% Cire candelilla

Hors du feu, ajouter :

20% Ghassoul du Maroc

5% Poudre de lin bio

10% Hv argan bio du Maroc

10% Miel de Manuka (ou tout autre miel)

40 gouttes he petit grain bigarade sur fleurs bio

Mélanger bien puis mettre en moule.

Laisser durcir au congélateur pendant une heure pour faciliter le démoulage puis laisser sécher à l'air libre loin de la chaleur au moins trois jours avant première utilisation.

Shampoing solide Terre d'Orient revisité ...
Shampoing solide Terre d'Orient revisité ...

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Bonjour. Merci pour vos recettes. Je vais tenter celle -ci. J’ai tout trouvé mais pas le slmi. J’ai du SCI. Est-il possible de le substituer fans les mêmes proportions ? Merci. Eric
Répondre
L
Bonjour Eric,<br /> Oui, bien sûr, vous pouvez remplacer le Slmi par le SCI dans les mêmes proportions, le shampoing sera un petit peu moins moussant mais tout aussi efficace
C
Bonjour,<br /> <br /> Avec une quantité de SLMI aussi basse, ce shampoing font-il vite? J'ai lu que les recommandations étaient de 60 à 70%. J'ai essayé d'en faire un de 50g avec 35% de slmi et en un mois il fond de 80%.<br /> <br /> Peut-on remplacer la cire de candelilla par celle d'abeille que je préfère? <br /> Le sll est-il vraiment indispensable?<br /> <br /> Merci pour votre retour!
Répondre
L
Bonsoir Céline,<br /> J'essais au maximum de diminuer le pourcentage de mes tensioactifs pour des shampoings encore plus doux. 35% de slmi + 5% de mousse de babassu sont suffisants pour un shampoing qui mousse beaucoup et qui lave en douceur les cheveux. <br /> Quant à sa dureté, non le mien ne fond pas rapidement, avec 20% de ghassoul, la cire et le lin, le shampoing est très dur, faut il le laisser sécher jusqu'à complet durcissement et le stocker loin de l'humidité après utilisation. <br /> Le Sll est très hydratant et démêlant, vous pouvez vous en passer si vous en avez pas mais vous n'aurez pas le même résultat ! <br /> Mes cheveux n'aiment pas la cire d'abeille, c'est à vous de voir si vous voulez la tester, par contre je ne peux vous garantir le même résultat car la formule ne sera plus la même ;-)