Shampoing solide Sweet Rice, ma dernière version

Publié le par Louiza

Shampoing solide Sweet Rice, ma dernière version

Comme je vous l'avais déjà dit dans plusieurs posts sur les réseaux sociaux, je suis dans une phase d'élimination de tous les tensioactifs de mes shampoings solides maison !

Même les réputés "plus doux" du marché, ont fini par assécher mes cheveux au fil des utilisations, et je parle par expérience, et c'est pour cette raison que je les alterne avec d'autres shampoings à base de poudres ayurvédiques ou de ghassoul pour ne pas trop les malmener alors qu'ils sont déjà de nature secs et fins !

Il se peut que ça ne soit pas votre cas donc c'est propre à chacun de voir ce qui convient ou pas à ses cheveux  ;-)

Il se peut aussi que je les réutilise à nouveau mais pour l'instant je leur ai trouvé une alternative beaucoup plus économique et tout aussi efficace et qui respecte mes cheveux tout en respectant l'environnement : les savons shampoings !!

Oui je sais, ce type de shampoing ne convient pas à tous le monde, mais moi ouiiiiii !! Voilà pourquoi je vous dis que nous sommes tous différents, ce qui vous convient à vous ne peut forcément me convenir à moi, et vice versa ;-)

Bon, ce n'est pas du tout le sujet du jour, je vous en parlerai donc avec plus de détails dans de prochains articles ;-)

Alors, je continuerai à vous proposer de temps en temps quelques recettes de shampoings solides que je réalise pour mes enfants, ma famille et mes amis et ce, jusqu'à épuisement de mes stocks de tensioactifs.

Je vous propose aujourd'hui une toute nouvelle version de mon dupe du Sweetie de Pacham*maï, mon Sweet Rice dont vous trouverez deux autres répliques ici et ici, et je pense la dernière car cette version est de loin la meilleure et la plus simpliste de toutes celles que j'ai eues à faire jusqu'à maintenant !

A l'heure où je vous écrit, il n'en reste qu'un tout petit bout car je l'ai réalisé il y plusieurs semaines et spécialement pour mes filles.

Ce shampoings donne une mousse généreuse, très crémeuse, il lave en douceur tout en démêlant les cheveux de mes chipies qui ont l'air de beaucoup l'aimer ;-) 

Il laisse les cheveux souples, doux et bien hydratés, what else  !

Place à la recette ;-)

***********************************

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans l'article qui suit :

Avant de vous lancer

Shampoing solide Sweet Rice, ma dernière version
Shampoing solide Sweet Rice, ma dernière version
Shampoing solide Sweet Rice, ma dernière version
Shampoing solide Sweet Rice, ma dernière version
Shampoing solide Sweet Rice, ma dernière version
Shampoing solide Sweet Rice, ma dernière version
Shampoing solide Sweet Rice, ma dernière version

Pour une barre de 100g ou en %

Fondre ensemble dans un bain-marie très doux tout en remuant :

50% SCI réduit en poudre (port du masque oblige !!)

15% HV coco brute bio

10% SLL

5% Alcool cétéarylique 

5% Émulsifiant VE (AZ)

Hors du feu, ajouter :

15% Lait de riz en poudre

35 gouttes fragrance fleurs des îles SSA

Coulez dans le moule de votre choix et laisser durcir au congélateur pendant 30mn avant de démouler puis laisser sécher au moins 48h avant première utilisation.

Shampoing solide Sweet Rice, ma dernière version

Je me suis amusée, comme à mon habitude, à reproduire les rayures sur le dessus du shampoing mais c'est totalement facultatif hein lol

Shampoing solide Sweet Rice, ma dernière version

Pour remplacer le SLL, je serai tentée de vous proposer le MF (Sodium Stearoyl Lactylate) qui est aussi un lactylate proche du SLL (Sodium Lauroyl Lactylate) mais malheureusement Aroma Zone a arrêté sa vente pour je ne sais quelle raison, à mon grand regret, car aux côtés d'autres émulsifiants et co-émulsifiants, il m'a permis de réaliser de superbes après-shampoings sniffff

Pour la poudre de lait de riz, vous pouvez la substituer par de la poudre d'avoine colloïdale et les protéines de riz en poudre ou de la guimauve ou tout autre poudre de votre choix mais sachez que votre shampoing ne sera pas aussi blanc ;-)

Shampoing solide Sweet Rice, ma dernière version

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Bonjour, où trouver le lait de riz en poudre? Puis-je rajouter 10% de sci a la place de SLL.?<br /> MERCI
Répondre
A
Merci beaucoup, vos recettes sont Top, olivem 1000 pour les cheveux !! J'y avais pas penser... Si j'essaie de mettre olivem 1000 et conditionneur végétales dans un après shampooing solide ça fonctionne ???
L
Bonsoir, regardes dans la boutique Les Essentielles de Cristine, mais attention les délais sont très longs !! Sinon tu peux remplacer par la farine de riz. Le SLL est très hydratant, je te conseille de le remplacer par une cire émulsifiante comme l'olivem 1000 , sinon par le sci mais il sera plus détergent et donc moins démêlant et hydratant
D
SI ON VEUT DIMINUER LE SCI , QUEL AGENT DURCISSEUR QUE NOUS POUVONS METTRE ET COMBIEN ?
Répondre
L
De l'acide stéarique mais je ne sauras vous garantir le résultat puisque la recette ne sera pas la même !
S
50 gr de SCI...........C'est trop ...???
Répondre
L
Pour un shampoing bien dur, oui, pour cette recette !!!!! Sinon, vous avez pleins d'agent hydratants et nourrissants dans la composition pour justement atténuer le côté asséchant du tensioactif ! Vous pouvez mettre moins de SCI mais rajoutez à ce moment là des agents durcissants, Mais sinon on ne sera plus dans la réplique du fameux sweetie ;-)