Brume Démêlante Ylang-Coco

Publié le par Louiza

Brume Démêlante Ylang-Coco

En quête depuis un certain temps d'une recette de leave-in efficace pour dompter la tignasse bien fournie et bouclée de ma grande fille, je me suis tournée vers l'une des recettes d'Aroma-Zone après avoir lu tous les avis positifs la concernant !

Il s'agit de la brume démêlante au vinaigre de grenade que vous trouverez ici et que j'ai adaptée à ma sauce comme d'habitude laugh

Le seul petit hic c'est qu'elle contient l'actif Honeyquat, un ingrédient que je n'ai jamais testé auparavant parce que j'en entends que du mal ... mais paradoxalement, on trouve pas mal d'avis positifs sous sa fiche AZ !

Plus les cheveux de ma fille poussent et plus ils deviennent difficiles à démêler et à travailler sans les arracher et/ou les casser ! Malgré tous les soins naturels que je lui concocte, il est pénible parfois de dompter cette masse bouclée, volumineuse et, qui plus est, très sec !! 

Pour certains types de cheveux plus exigeants, comme ceux de ma fille, il faut avouer que le naturel a parfois ses limites !

Après de longues recherches et après avoir analysé les pours et les contres trouvés un peu partout dans la toile, je me suis décidée à l'acheter pour le tester et me faire ma propre idée sur la bête !

Voilà ce que dit sa fiche AZ : 

"Dérivé du miel, le Honeyquat est un actif hydratant et un conditionneur capillaire très facile d'utilisation, puisqu'il est sous forme liquide et s'incorpore simplement en fin de formulation dans tous types de produits aqueux. Il a un effet substantif sur les cheveux, dont il améliore la texture tout en facilitant le démêlage. Sa nature cationique lui confère une excellente affinité avec la kératine, ce qui lui permet de se fixer à la surface des cheveux pour les protéger et les rendre doux et brillants. Il peut s'utiliser sans rinçage et est idéal dans les shampoings, après-shampoings, mais aussi les produits coiffants".

Intéressant non !!

D'après mes recherches, ce qui est à craindre avec les quats c'est l'effet "build up" c'est à dire l'accumulation progressive des produits sur le cheveu, ce qui ne peut être le cas du Honeyquat (dont il est question aujourd'hui, qu'on soit bien d'accord wink) puisqu'il est légèrement occlusif et est le plus rinçable de tous ! Son effet gainant ne dure donc pas et s'élimine facilement après un bon shampoing qui lave (exit les shampoings doux hein !) ou une clarification (masque détox capillaire) !

Je vous renvois vers cet article que je trouve super intéressant et bien détaillé, et qui m'a éclairée sur bien des choses quant aux tensioactifs cationiques, vous le trouverez sur le blog Danser en petite culotte.

Toujours dans mes recherches, j'ai découvert aussi d'autres choses encore plus intéressantes : les quats n'agissent pas de la même façon sur un cheveu naturel et sain et un cheveu chimiquement "maltraité" et/ou abîmé par les appareils chauffants !

Sur des cheveux déjà abîmés, les quats donnent un semblant de belle apparence mais dès qu'on arrête de les utiliser, les cheveux reprennent leur aspect initial, rêche et abîmé ! Par contre sur des cheveux "sains" avec des écailles lisses, les quats ne feront que les envelopper d'une gaine protectrice et cette gaine disparaîtra si on prend soin de bien laver les cheveux et de les clarifier au moins une fois par mois.

Sur ce sujet, je vous laisse aller lire l'excellent article de Marina Cometic.

Conclusion : le Honeyquat se révèle certes très efficace pour dompter la tignasse de ma fille mais je conseille quant même de ne pas trop en abuser, de ne pas utiliser simultanément plusieurs soins capillaires contenant des quats pour éviter l'accumulation  excessive et maintenir une routine saine en effectuant régulièrement de bons shampoings lavants et/ou des masques clarifiants une fois par mois.

Quant à sa biodégradabilité, j'ai trouvé tout et son contraire sur la toile et malheureusement pas de sources fiables sur ce qui pose réellement problème donc je ne vais pas rentrer dans ce sujet là !

Petite précision : la cosmétique maison doit rester et demeurer un "plaisir" avant tout ! Si vous êtes ramenés, pour une raison ou une autre, à utiliser parfois des produits pas trop clean au niveau de la composition, je trouve qu'il n'y a pas de problème, chacun fait comme il le souhaite tout en étant libre de ses propres choix !

Ceci dit, je ne pousse personne à acheter cet actif, je ne fais que partager mes propres expériences, comme à mon habitude, libre à vous donc de faire avec ce qui vous convient ou pas !

Trêve de blabla laugh ... Mais qu'est ce que j'en pense de cette brume ?

Après des semaines de tests, c'est une véritable délivrance pour ma fille et .... pour moi lol

Il suffit de pshitter un voile généreux sur les cheveux essorés juste après le shampoing et ils se démêlent comme par magie !!

Cette brume apporte également beaucoup de brillance et rend les cheveux tellement doux et souples ! Les boucles de ma Fifi sont bien définies et les frisottis domptés ... Mum happy, Fifi happy laugh

Quant à son parfum, il est tout simplement délicieux, addicitif ...  hummm smiley Le mariage de l'ylang-ylang avec la noix de coco ... de l'exotisme à l'état pur !!

 

Toutes les étapes de fabrication de cette brume sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Merci de prendre connaissance des précaution d'usage décrites dans l'article suivant :

Avant de vous lancer

Voici la composition en % ou en g

Pour 100g de produit (à peu près 100ml), convertir directement les % en g

Pour d'autres quantités, appliquer la règle de 3 ou utiliser une calculatrice.

AZ = Aroma-Zone

43,5% eau déminéralisée ou faiblement minéralisée

40% hydrolat ylang-ylang bio AZ

10% vinaigre de coco bio AZ

4,5% actif Honeyquat AZ

1,4% extrait aromatique noix de coco AZ

0,6% conservateur Cosgard

pH 3 - 3,5

Secouer avant chaque utilisation.

Brume Démêlante Ylang-Coco

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Bonjour, Il se conserve combien de temps ?
Répondre
L
Bonjour,<br /> Jusqu'à trois mois
S
Bonjour pour le soins capillaires je voulais savoir si les %on peut les traduire en grammes merci bonne journée
Répondre
L
Bonjour, pour 100g de produit, convertir directement les % en gramme, lisez bien, j'ai tout expliqué dans l'article ! Bonne journée aussi
B
Oh super cette recette.
Répondre
L
Merciiiiii !!