Gel Jeunesse aux Acides de Fruits, Rose et Hibiscus

Publié le par Louiza

Gel Jeunesse aux Acides de Fruits, Rose et Hibiscus

L'hiver est la période propice aux peelings AHA pour faire peau neuve et lui redonner un éclat durable !

Même si j'utilise les acides de fruits en cure plusieurs fois dans l'année, l'été aussi mais à moindre concentration (pas plus de 5%), pour les concentrations supérieures à 5%, je préfère mieux les appliquer l'hiver, ça permet de réellement dégriser la peau et de lui donner un véritable coup de fouet sans avoir peur du risque de pigmentation lié au soleil tapant de l'été !!

Ma peau est donc habituée aux peelings AHA, je suis même montée mais progressivement jusqu'à 10% l'hiver dernier sans aucun soucis, et ma peau était juste radieuse à l'arrivée du printemps 😁

Les AHA permettent d’éliminer les couches de peaux mortes accumulées à la surface de la peau, celles-là même qui rendent le teint gris, brouillé et irrégulier (pores dilatés, taches pigmentaires, imperfections, etc.), apportant ainsi un coup de fraîcheur et d'éclat immédiats à la peau !

À l'heure où je vous écris cet article, le gel est quasi fini ! Je l'utilise depuis presque un mois à raison d'une application un soir sur deux et franchement ma peau s'en trouve beaucoup plus lumineuse qu'au sortir de l'été !

Un masque-gel léger, rafraîchissant et à l'odeur agréable de rose qui apporte un léger effet exfoliant et stimule le renouvellement cellulaire pour une peau plus lisse et plus lumineuse.

Le gel d'aloe vera ainsi que l'allantoïne apaisent la peau et lui évitent les éventuelles irritations dues aux AHA.

Je vais faire une pause avant d'enchainer avec une nouvelle recette, encore plus efficace,  un dupe d'un produit du commerce 😉 je vous partagerai la recette très bientôt !

// Vous trouverez toutes les étapes de la réalisation de gel dans la vidéo ci-dessous //

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans l'article suivant :

Avant de vous lancer

Pour un pot de 50g (ou en %)

Calcul des Recettes : du Pourcentage au Gramme

Etape 1 : Réaliser l'infusion rose/hibiscus

100g eau de source

1,5g boutons de rose

1,5g pétales d'hibiscus

Chauffer au bain-marie chaud pendant 10mn, filtrer.

Etape 2 : Réaliser le gel 

71% (35,5g) infusion rose/hibiscus

20% (10g) gel aloe vera

6,5% (3,25g) acides de fruits AHA 

1,5% (0,75g) gomme xanthane

0,4% (0,2g) allantoïne

0,5% (0,3g) cosgard

Pour 50g de gel, ajout de 15 gouttes de fragrance naturelle pétales de rose (facultatif)

pH 4

Il faut retenir que les AHA sont efficaces à pH compris entre 4 et 5.

Toutes les étapes de la réalisation sont détaillées dans la vidéo ci-dessus.

Gel Jeunesse aux Acides de Fruits, Rose et Hibiscus

Le gel peut être utilisé quotidiennement, ou 2-3 fois par semaine, selon la tolérance de votre peau et de préférence le soir. 

Appliquer une fine couche sur le visage propre en évitant les contours yeux/bouche, laisser agir 10mn puis rincer à l'eau tiède.

Procédez à votre routine de soins habituelle.

Je tiens à apporter une précision par rapport aux acides fruits :

Les AHA ou acides de fruits ne sont pas photosensibilisants, c'est le fait qu'ils possèdent un effet kératolytique (éliminent une fine partie de la kératine) sur les couches supérieures de l'épiderme qui augmente la sensibilité de la peau au soleil.

Mais il est préférable de porter en journée une crème protectrice solaire surtout quand il y a du soleil !

Toutefois, certaines personnes à la peau très sensible peuvent ne pas tolérer les AHA !!

Dans tous les cas, il faut impérativement procéder à un test de sensibilisation dans le pli du coude 48h avant toute utilisation !!

Autres Précautions :

Ne pas appliquer sur les contours des yeux et de la bouche !!

Si vous ressentez de légers picotements après application, il est préférable d'espacer les applications et limitez-vous à un mois d'utilisation maximum suivi d'une pause d'un mois !

Arrêtez l'application en cas de rougeurs importantes !

Ne pas utiliser conjointement avec un soin anti-acnéique  !

Gel Jeunesse aux Acides de Fruits, Rose et Hibiscus
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour, merci pour ce peeling. Une petite question, vous dites de pas utiliser conjointement avec une soin anti-acné hors je fais ce peeling 1 soir sur 2 et le matin j’applique la crème matifiante anti imperfection c’est bon ou pas ? Merci ❤️
Répondre
L
Bonsoir, les soins anti acné peuvent assécher la peau surtout s'ils sont issus de l'industrie conventionnelle, ce gel a un effet peeling et peut être irritant sur certaines peaux, voilà pourquoi je dis de faire attention ! Maintenant si ta crème ne te pose pas de problème au niveau cutané, tu peux continuer ta routine ;-)
J
Merci! Tout est beau maintenant! Je viens de découvrir votre blog. C'est une petite merveille!
Répondre
L
Merci beaucoup :-)
J
Merci pour votre réponse. En fait, c'est mon ph final qui est de 3. Je me demandais si je pouvais faire qqch ou je jette et je recommence. En effet, j'ai peut-être mis trop d'hibiscus car ma couleur est bcp pour foncée que votre gel. Je vais faire plus attention dans mes mesures!
Répondre
L
Mais non, il ne faut pas jeter ! Tu peux ajouter une tite pincée de bicarbonate pour l'ajuster à 4 - 4,5, vas y avec parcimonie
J
Wow! Merci pour cette belle recette qui sent le ciel! J'ai suivi les étapes mais mon ph est de 3. Est-ce que je dois ajouter de l'AHA? Merci!
Répondre
L
Merci Julie :-) <br /> Normalement le pH final est de 4, je ne comprends pas pourquoi il à 3 avant même d'ajouter les AHA ? À moins que tu aies corsé sur l'hibiscus !
A
merci pour cette idée, un gel jeunesse ça change un peu d'une émulsion ;-)
Répondre
L
Avec plaisir :-)