Le Ghee .. Le Beurre Clarifié aux Multiples Vertus

Publié le par Louiza

Le Ghee .. Le Beurre Clarifié aux Multiples Vertus

Le beurre clarifié est couramment utilisé dans les pays d’Asie du Sud notamment l'Inde et le Pakistan mais aussi en Afrique du Nord et en Corne de l'Afrique.

Si le principe est le même (séparer le beurre de son eau et de ses composants solides), la méthode de fabrication, elle, diffère d'une région à une autre dans le monde !

Il peut provenir de tout type de matière grasse tandis que le véritable "Ghee" (celui qui nous intéresse ici) et selon la tradition ayurvédique, provient du beurre fabriqué à partir de lait de bufflonne.

L'Ayurveda place le ghee, ou beurre clarifié, en haut de la liste des aliments gras, car il a les avantages curatifs du beurre sans les impuretés (protéines, sources d'allergies, de problèmes respiratoires, d'eczéma, etc., et le lactose qui entraine des troubles digestifs). 

Le ghee est fabriqué en chauffant du beurre non salé jusqu'à ce qu'il se clarifie de ses composants : eau, lactose (sucre) et protéines de lait (caséines). 

L'eau va s'évaporer tandis que le sucre et les protéines vont se déposer dans le fond de la casserole. Après filtration, les résidus sont éliminés et on obtient une matière grasse très stable appelée le ghee au goût et à l'odeur très agréables de noisette tout juste grillée.

Le ghee est intégralement composé d’acides gras saturés, à chaînes courtes, métabolisés très facilement par l’organisme.

Il a la particularité d'avoir un point de fumée très élevé allant jusqu'à 250 ° contrairement au beurre qui, lui, a un point de fumée de 120° ! Il est donc parfait pour les fritures et les plats sautés auxquels il apporte une superbe saveur et un goût rond unique !

Il est tout aussi délicieux sur des tartines de pain grillé, accompagné de confiture ou de miel.

Le ghee a une durée de conservation de 12 mois sans réfrigération, bien que certaines personnes préfèrent le stocker au frais. Personnellement je n'ai jamais eu à le mettre au réfrigérateur, été comme hiver, et je n'ai jamais eu de de soucis de conservation, bien au contraire, son goût est encore meilleur dans le temps !

En Inde, le ghee est un aliment de base dans les garde-manger de cuisine et les armoires de pharmacie car il a également de nombreuses propriétés médicinales.

En médecine Ayurvédique, il est considéré comme l'aliment le plus puissant pour augmenter les Ojas, la force vitale qui vit en chacun de nous ( Ojas est l'essence de la santé et du bien-être selon l'Ayurveda), ça nourrit et ça guérit !

On trouve le ghee dans les magasins d'aliments bio ou diététiques et dans pleins d'épiceries bio sur internet mais je trouve qu'il est plus rentable et plus gratifiant de le faire soi-même car il est très facile à réaliser !

Faut-il suivre la bonne méthode (décrite dans la vidéo ci-dessous) pour garantir sa réussite et surtout sa longévité.

Si vous voulez le réaliser vous-mêmes, je vous recommande vivement d'utiliser du beurre biologique non salé afin d'éviter de concentrer dans votre ghee les résidus d'hormones, de pesticides et d'antibiotiques !!

Le Ghee .. Le Beurre Clarifié aux Multiples Vertus

Le ghee est un concentré de graisses saines excellentes pour les articulations, le système digestif et même la peau et les cheveux !

De nombreux médecins ayurvédiques pensent que le ghee favorise également la santé du cerveau comme l'amélioration de la mémoire et renforce le système immunitaire de par sa richesse en antioxydants.

En Inde, il est utilisé comme remède naturel pour les lèvres gercées, la peau sèche et les talons crevassés. L'application régulière de ghee avant le coucher sur les lèvres les garde douces et hydratées et leur confère même un bel éclat. C'est aussi un excellent soin contre les cernes et les poches sous les yeux en l'associant au curcuma, au safran et à d'autres plantes. 

Appliqué tiède en massage du cuir chevelu et des cheveux, il leur apporte une nutrition intense et du lustre.

Le ghee est également utilisé sur les brûlures légères et sur les ampoules pour accélérer leur guérison et même sur les yeux pour lutter contre les affections microbiennes, éviter la sècheresse oculaire et améliorer la vision.

Je l'ai déjà expérimenté dans des kajals faits maison, pour mes cheveux et même pour la peau et le contour des yeux, je vous partagerai bientôt toutes ces recettes mais place maintenant à la recette !

 

Toutes les étapes de fabrication du Ghee sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Avant toute chose, merci de bien lire cet article :

Avant de vous lancer

A défaut de beurre issu de lait de bufflonne, on va utiliser ici du bon beurre bio non salé issu de lait de vache.

Je vous conseille d'utiliser une bonne quantité de beurre, les petites quantités ont tendance à vite brûler !

Dans l'idéal 500g ou même 1kg.

Le ghee étant très stable dans le temps, autant réaliser une bonne quantité d'un coup. 

Toutes les étapes de fabrication sont détaillées dans la vidéo ci-dessus, surtout ne pas zapper la partie "caramélisation" des résidus dans le fond de la casserole, cela va permettre d'éliminer efficacement toute la partie protéines-lactose et ainsi obtenir un ghee pur.

Attention toutefois à ne pas le brûler hein !!

Aussi, pendant toute la durée de cuisson (à peu près 1h), ne quittez pas des yeux votre casserole et surtout remuez constamment à la cuillère afin d'éviter de brûler le ghee !!

Le Ghee .. Le Beurre Clarifié aux Multiples Vertus

Le ghee présente de multiples vertus pour le corps et la santé, qu’il soit employé pour l’alimentation ou pour se soigner .. ces deux dimensions sont indissociables selon la tradition ayurvédique pour laquelle chaque aliment est un soin !

Je le fabrique depuis de nombreuses années et croyez-moi, je ne suis pas prête de m'en passer !!

J'espère vous avoir donné l'envie de réaliser vous-mêmes le ghee, et je suis certaine qu'après l'avoir goûté, vous aussi, vous n'allez plus vous en passer .. et bien évidemment avec parcimonie hein car oui, ça reste de la matière grasse 😉

Le Ghee .. Le Beurre Clarifié aux Multiples Vertus

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Bonjour Louizzette , je vous remercie pour ces informations très bénéfiques et le partage. Ma mère en faisait autant , certes c'est l'école de la vie qui lui a enseigné. <br /> J'en ai hérité d'elle, d'ailleurs, heureusement pour moi, mais pour ma part, je l'aromatise avec certaines plantes aux vertues médicinales telles le romarin, l'origan, le thym, la rue,.....pour divers usages, si je prépare une harcha d'hiver je mets le beurre aromatisé à la rue, par exemple.<br /> Je vous remercie infiniment pour ce partage afin de faire profiter un maximum de gens et faire connaître son art culinaire.
Répondre
L
Bonjour Lisa et merci pour ton commentaire ! <br /> En effet, c'est possible de le faire infuser aux plantes, ma mère mettait aussi le thym et le romarin, de l'ail aussi, ça donnait un goût incomparable dans les plats :-)
R
Super blog, merci pour ces bons conseils.
Répondre
L
Avec plaisir :-)
C
recette faite ???? le prix en magasins bio étant assez élevé c’est une bonne manière de tester ????<br /> Par contre mon temps de cuisson a été largement au dessous du tiens (30 min) sur gaziniere ça change peut être quelque chose ? ????<br /> Du coup j’ai suivi au visuel ???? par contre j’ai peut-être dû le chauffer un shouilla trop car il est un peu plus foncé que le tiens ... ça a une mauvaise incidence sur sa qualité finale ?! <br /> <br /> Et maintenant je vais nettoyer le fond de ma casserole avec ta pierre d'argile ????<br /> Merci pour ses recettes ????
Répondre
L
Merci pour ton retour Charlotte ! Si ton ghee sent la noisette c'est tout bon , s'il sent un peu trop fort avec une odeur de rance et que ça couleur tend plus vers le marron, c'est qu'il a été brûlé :-(<br /> Il faut y aller sur feu doux tout en remuant constamment jusqu'à ce que les résidus commencent à caraméliser dans le fond de la casserole et que le liquide est bien jaune or et transparent ! J'ai tout bien expliqué