Savon Chanvre Chèvre

Publié le par Louiza

Savon Chanvre Chèvre

Je partage avec vous aujourd'hui la recette d'un savon d'une douceur inouïe !

Il allie à la fois la douceur du lait de chèvre et les bonnes propriétés adoucissantes et apaisantes de l'huile de chanvre, une huile fabuleuse que j'affectionne beaucoup tant pour la beauté du visage que pour les cheveux !

En plus de créer une mousse abondante et stable, l'huile de chanvre contient des taux très élevés de graisses insaturées, qui lui confèrent de grandes propriétés hydratantes et adoucissantes. Ces acides gras permettent, entre autres, de régénérer la peau et lui éviter la déshydratation.

Sa forte teneur en beurre de karité brut bio (45%), riche en insaponifiables, vient renforcer le coté nourrissant du savon .. du grand luxe je vous dis !!

Pourquoi du lait de chèvre plutôt que de l'eau ? Parce qu'il regorge de vitamines et de minéraux et notamment d'acides AHA qui aident à éliminer les cellules mortes pour une peau plus lisse et plus jeune, parce qu'il contient des protéines qui accentuent l'effet hydratant et réparateur des peaux abîmées et soulagent celles plus fragiles, parce qu'il contribue également à abaisser le pH et durcir rapidement le savon, booster le crémeux et rendre la mousse meilleure !

Vous l'aurez compris, ce savon extra doux convient non seulement pour le corps mais aussi pour le visage .. et à toutes les peaux, même les plus sensibles !

Si vous lui ôtez les huiles essentielles, il pourra convenir à toute la famille et est très doux pour la peau des tout-petits.

Savon Chanvre Chèvre

Ce savon c'est aussi l'occasion pour moi de tester les huiles et beurres de la marque Cosmolioune jeune entreprise française experte en naturopathie et en formulations cosmétiques et qui possède sa propre savonnerie artisanale.

Les produits Cosmolio sont certifiés bio et sont d'une excellente qualité, et les prix vraiment très doux comparés à d'autres marques ! 

Mon but étant de promouvoir les petites entreprises, je n'ai aucun intérêt derrière si ce n'est d'avoir reçu gratuitement de leur part ces produits.

Retrouvez ma vidéo de l'unboxing des produits Cosmolio juste ici.

Si vous voulez découvrir leurs produits, sachez que vous pouvez bénéficier de -10% sur votre commande avec le code LOUIZA10.

👉 Site Internet Cosmolio

👉 Page Instagram Cosmolio 

 

// Vous trouverez toutes les étapes de la réalisation de ce savon dans la vidéo ci-dessous //

👉Vous abonner à ma chaîne Youtube👈

Avant de commencer, merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Les huiles essentielles

Calcul des Recettes, du pourcentage au gramme

Voici la composition du savon pour 900g d'huiles saponifiées

ATTENTION !!! Si vous décidez de changer les quantité et/ou les huiles, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!!

 

Savon surgras à la base à 8% 

Rapport eau : NaOH = 2,5 : 1

L'eau est donc à 33,66%  ( 302,94g ) calculée en fonction du poids total des huiles

L'eau ici est remplacée en totalité par du lait de chèvre entier bio congelé.

Soude caustique NaOH ( 121,17g ) à recalculer impérativement si vous changez les huiles et/ou les quantités !!

30% (270g) huile de coco bio désodorisée Cosmolio

45% (405g) beurre de karité brut bio Cosmolio

20% (180g) huile de chanvre bio Cosmolio

5% (45g) huile de ricin

Les deux phases travaillées à une température inférieure à 30°

À la fine trace, j'ai ajouté :

5% (45g) synergie d'huiles essentielles composée de sauge sclarée, romarin à cinéole, pin sylvestre et lavandin de Provence.

Les huiles essentielles ont été pré-mélangées à 2% (18g) d'argile blanche pour fixer leur parfum dans le savon.

J'ai aussi ajouté à la synergie 1% (9g) de vitamine E naturelle pour préserver l'huile de chanvre qui est assez sensible.

Marbrage secret swirl feuille de chanvre ( voir la vidéo ci-dessus)

Le savon a séjourné huit heures au réfrigérateur avant d'être mis à sécher à l'air libre pendant 16h.

Cette méthode permet d'éviter la phase de gel (la chauffe du savon) afin de préserver au maximum ses propriétés et éviter au lait de bruler, elle ne stopperait en rien le processus de saponification, elle ne ferait que le ralentir. Ces savons auront seulement besoin d'un peu plus de temps de cure que les savons ayant traversé une phase de gel complète !

Démoulage puis découpage.

Tous les détails dans la vidéo ci-dessus.

Savon Chanvre Chèvre

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre réponse.<br /> <br /> Je vais suivre vos conseils et essayer cette recette de savon.<br /> <br /> J'aime beaucoup la combinaison chèvre-chanvre !<br /> <br /> Merci beaucoup pour tous vos partages.
Répondre
L
Avec plaisir Katia ☺️
K
Dans la vidéo, j'ai vu que la température de la solution de soude était de 14 degrés et celle des huiles d'environ 30 degrés.<br /> <br /> Peut-on combiner les deux phases avec cette différence de température ou la soude doit-elle atteindre 30 degrés ?
Répondre
L
Il faut combiner les deux phases comme elles se présentent, il n'y a aucun soucis 👌
K
Bonjour Louiza, <br /> <br /> pensez-vous que je puisse utiliser du thé matcha, à la place de l'oxyde vert, pour colorer le secret swirl feuille de chanvre?
Répondre
L
Bonsoir Katia, non, ce n'est pas possible d'obtenir du vert avec le thé matcha, le thé matcha tournera au marron pas du tout joli !
N
Bonjour et merci pour vos partages ! J'ai essayé votre recette en glaçant le lait au préalable (idem pour une autre recette avec de l'hydrolat) puis en y ajoutant la soude. <br /> <br /> La température était trop basse (entre 22 et 25) et ça ne montait pas plus. Mais le problème était surtout que la soude a coagulé au contact des glaçons et ne s'est pas dissout de manière homogène. Cela a donc créé des morceaux de soudes dans le mélange.<br /> <br /> Avez-vous une solution pour ce problème? Merci d'avance :)
Répondre
L
Bonjour, je n'ai jamais eu ce problème, la soude prend du temps à faire fondre les glaçons mais elle ne devrait jamais coaguler ! Je l'ai montré plusieurs fois dans mes vidéos de savons
P
bonjour Louizette, j'ai esssayé votre recette de savon au lait de chèvre qui est juste fantastique, une mousse généreuse, agréable à l'odeur, qui prend soin de notre peau. Que du bonheur de vous suivre. Un grand merci, car je me suis formée seule grace en partie avec vos conseils.
Répondre
L
Bonsoir Pascale, <br /> Merci beaucoup pour votre retour, je suis ravie que ma recette vous plaise :-)
V
Bonjour Louizette! <br /> <br /> Merci pour vos superbes recettes! Pouvez vous me conseiller svp sur la quantité de sel à intégrer pour 1 kg d'huiles pour avoir un savon bien dur et qui ne dessèche pas la peau ( base coco/olive/ricin) merci!
Répondre
L
Bonsoir Victoria, un savon non asséchant dépend des huiles/beurres utilisés, le sel ne sert qu'à apporter un peu de dureté ! Généralement, je mets une bonne cuillère à soupe de sel à dissoudre dans l'eau avant l'ajout des perles de soude
C
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Répondre
C
Bonjour Louiza,<br /> <br /> Dites-moi avez vous eu un jour sur un de vos savons à base de lait, comme de la moisissure sur vos savons ? Cela fait un dépôt et comme des petits poils... Vous savez d'où cela peut provenir ? Si je rape mon savon je n'ai plus rien... Et après cela revient.. :(<br /> De plus, en ce moment j'ai des savons qui suintent de l'huile alors qu'ils n'avaient rien au début et que leur cure est finie... La chaleur ? Trop d'huiles dans la recette ?<br /> <br /> Merci de m'aider par avance:)<br /> Bonne journée.<br /> Chantal
Répondre
L
Bonsoir Chantal, j'ai vu passer ça sur un forum de savonniers mais personnellement je n'ai jamais eu ça dans mes savons au lait ! Apparemment il s'agit d'une cristallisation mais je ne saurais te dire plus, ce n'est pas méchant en soi, il faut juste laver le savon avant de l'utiliser ou de l'emballer après l'avoir lavé et séché pour voir si ce phénomène disparaît !<br /> Quant aux savons qui suintent de l'huile, il peut s'agir d'un excès d'huile, d'un déphasage partiel ou tout simplement de la chaleur ;-)
O
Assalamou aleikoum. Peux tu me dire où acheter les fragrances pour les saf, car sur certains sites je trouve qu'ils sont assez chers et en toute petite quantité...
Répondre
L
Wa Alaikom Salam, Tu peux en acheter chez Aromat'easy, la folie des senteurs, Les parfums d'Ugo, Terre de Bougies et The SoapBox, elles sont vendues généralement dans des flacons de 10ml, ce qui est suffisant pour 500g d'huiles saponifiées ! Les fragrances sont majoritairement d'origine synthétiques, elles sont de ce fait très puissantes, il ne faut pas dépasser les 2% en saf
O
Assalamou aleikoum. As tu déjà tester le fait de mêla ger dans un 1er temps la soude avec de l'eau, puis une fois le tout versé dans les huiles, rajouter le lait de chèvre ? Et mixer jusqu'à la trace. <br /> Est ce que cela veut dire que on diminue la quantité d'eau initialement prévue pour la récupérer avec le pourcentage de lait de chèvre ? <br /> <br /> A quand une crème ou un lait à l'huile de chanvre alors ???? ?
Répondre
L
Wa Alaikom Salam,<br /> Je préfère faire mes dilutions avec 100% de lait, ça me permet d'incorporer une grande portion de lait dans le savon. Si tu compte ajouter du lait à la trace, tu devrait réduire sa quantité de l'eau de dissolution de la soude
O
Assalamou aleikoum.<br /> Bravo pour ce savon ! Il donne envie...<br /> Je voudrais savoir quelle est la différence dans la qualité du savon, si on sur graisse à la base plutôt qu'à la trace ??<br /> Si j'ai bien compris, surgraissage à la base veut simplement dire réduction de soude avant le mélange avec l'eau ? Alors qu'à la trace on rajoute un %d'huile en plus ? (bien entendu en suivant scrupuleusement les mesures du calculateur) <br /> Je me suis lancée récemment et ai effectué pas mal de tes créations et j'en suis vraiment très contente !!!<br /> <br /> A quand une crème ou un lait à l'huile de chanvre alors ???? ?
Répondre
K
Bonjour Louizzette, votre savon est magnifique et le marbrage aussi. !!<br /> Comme je suis à mes débuts,j ai besoin de votre aide. J ai lu que la température de deux phases doit être la même quand on verse la lessive aux huiles. Dans le vidéo la température est 27 pour les huiles et 14 pour la lessive. Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait? merci d'avance
Répondre
L
Bonsoir Katia,<br /> Oui, il est recommandé de travailler entre 25 et 35° pour les 2 phases mais ça reste des recommandations dont je ne tiens plus compte au fur et à mesure de l'expérience ! Il m'arrive de travailler à plus de 60° sans problème et parfois même avec un décalage assez important ! Par contre dans cette recette, j'ai voulu travailler à basses températures pour justement maintenir mon savon le plus possible "froid" pour éviter la phase de gel. Tout est question de formule et résultats souhaité , avec l'expérience, tu sauras te faire ton idée sur le sujet
P
Attention , on peut lire au début de l'article "sans huiles essentielles, il convient à toute la famille ..." mais la recette en contient !
Répondre
L
Oui, il en contient mais sans huiles essentielles il peut convenir à tout le monde , c'est ce que je voulais dire !! Maintenant les gens peuvent comprendre l'inverse ! Je vais être plus explicite ;-)