La poudre Thalie, Secret Beauté Cheveux des Femmes de Kerala

Publié le par Louiza

La poudre Thalie, Secret Beauté Cheveux des Femmes de Kerala

Je vous embarque avec moi aujourd'hui dans une nouvelle recette à la découverte des rituels beauté du monde ..

Les femmes indiennes vouent un véritable culte à leurs cheveux, symbole de pureté et d'élégance.

À Kerala, plus encore qu'ailleurs, les femmes sont particulièrement connues pour leur belle chevelure longue et brillante !

Kerala, ce petit état au sud de l'Inde, n'est pas seulement une destination prisée des touristes en quête de paysages époustouflants mais aussi un lieu où la culture de la beauté est un véritable rituel transmis depuis la nuit des temps.

Les Keralaises utilisent la noix de coco sous toutes ses formes pour la beauté, la cuisine et pour se soigner, elle appliquent par exemple l'huile de coco 6 jours par semaine sur leur cheveux !

Et oui, Kerala en Malayalam, langue principale dans le sud, veut dire "Terre des Cocotiers", les cocotiers y poussent de partout !

Elles doivent aussi la beauté de leur chevelure, longue et brillante grâce notamment à un masque aux différentes poudres de plantes : le Thali.

Il y a plusieurs formules du Thali qui circulent sur le net mais la plus répandue et la plus ancienne utilisée à Kerala est celle que je vais vous donner ci-après.

Un mélange de quatre poudres ayurvédiques connues pour favoriser la pousse des cheveux, prévenir la chute et la calvitie précoce, les pellicules et les cheveux blancs et rendre les cheveux plus forts et plus épais : l'Aloé vera, le Bhringaraj, le Neem et le Fenugrec .. que je ne vous présente plus !

Généralement, les Keralaises utilisent des plantes cultivées sur place, elles les mettent à sécher ainsi que les feuilles d'aloé vera plusieurs jours au soleil avant de les couper et de les réduire en poudre.

Quant à moi, je me suis contentée de mes poudres déjà disponibles dans mes placards mais il me manquait l'ingrédient principal : la poudre d'aloé vera !

Heureusement que je l'ai trouvée chez Capillcare et .. bio svp !

L'aloé vera est très nourrissante et hydratante, elle apaise aussi les cuirs chevelus irrités et stimule la pousse, c'est l'ingrédient phare de la poudre Thali !

J'ai donc préparé un gros pot de 250g de poudre Thali pour l'utiliser en masque une fois par semaine .. mais avant, je fais comme le veut la tradition Keralaise, j'enduis mes cheveux la veille ou quelques heures avant d'un peu d'huile de coco 😁

Je laisse poser généralement 2h avant de faire mon shampoing et je fini par une lotion de rinçage aux vinaigre et plantes que je vous partagerai bientôt 😉

C'est un masque hyper agréable à poser et qui laisse les cheveux très doux et bien hydratés .. en plus de les fortifier 😍

Voir la recette en détail dans la vidéo ci-dessous.

Composition :

40% poudre aloe vera bio Capillcare 

20% poudre de fenugrec bio

20% poudre de neem bio

20% poudre de bhringaraj bio

3 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang bio (facultatif)

Pour réaliser 100g, convertir les % directement en gramme, pour d'autres quantités, merci de lire l'article suivant :

Calcul des Recettes, du Pourcentage au Gramme

👉Retrouvez la poudre d'aloe vera bio ainsi que pleins d'autres pépites capillaires sur le site Capillcare

La poudre Thalie, Secret Beauté Cheveux des Femmes de Kerala

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Bonjour, merci de cette recette qui à l'air vraiment sympa. Je découvre votre blog et j'adore ! C'est une mine d'or. A bientôt. Cécile
Répondre
L
Bonsoir Cécile et merci beaucoup pour ton gentil commentaire :-)