Pierre Lavante Ghassoul, Argan et Miel

Publié le par Louiza

Pierre Lavante Ghassoul, Argan et Miel

Je m'apprêtais à refaire une énième fournée de mon Ghassoul Royal aux Miel et Fleurs d'Oranger (coucou mon amie Fathia, tu m'a rendue accro à ce ghassoul 😆).

J'ai sorti tout le matos et les ingrédients et puis ... une idée a sauté soudainement dans ma tête .. comme une ampoule 💡 qui éclaire tout d'un coup une pièce sombre 😂 ou plutôt mon cerveau en manque d'inspiration 🙈 ..

Et pourquoi pas une Pierre Royale au ghassoul ?? Oui, une version solide qui serait tout aussi efficace et surtout zéro déchet ?

Il ne m'en fallait pas plus de dix minutes pour trouver la formule mais je vous avoue que j'en étais un chouïa incertaine ! Le ghassoul étant très absorbant, je ne savais pas comment allait se comporter la pierre dans le temps, si elle allait demeurer solide et ne pas casser comme la plupart des pierres d'argiles .. oui j'en ai fabriqué 😁.

Il me fallait un tensioactif pour jouer le rôle d'émulsifiant afin de lier les ingrédients entre eux et créer une crème lavante .. et le Slmi est tout indiqué pour sa douceur !

J'ai pris le risque de le doser à 5%, une quantité vraiment minime pour justement  laisser le pouvoir lavant au ghassoul .. qui est au final une pierre qui lave, n'est-ce pas ?

Dans la plupart des pains lavants, on y trouve un pourcentage très élevé de tensioactif, jusqu'à 50% parfois !! Ce n'est pas l'idée que je me faisais de ma pierre .. que je voulais la plus soft et la plus douce possible pour la peau !

Ceci dit, vous pouvez tout à fait augmenter le pourcentage du tensioactif si vous voulez obtenir des bulles plutôt qu'une crème lavante, c'est à vous de voir !

Donc ni une, ni deux, j'ai installé la caméra pour filmer la recette 😎 dans le cas où la pierre tienne la route et passe les tests avec brio et bien je partage, dans le cas contraire, je supprime et je reformule !! Je ne reste jamais sur un échec .. ainsi je suis faite .. ainsi est Louizzette 😂.

Alles, zy va pour la recette 😉

Toutes les étapes de fabrication de cette Pierre Lavante sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Pour une pierre de 100g 

Si vous voulez réaliser une autre quantité, merci de lire mon article sur :

Le Calcul des Recettes, du % au gramme

55% poudre de ghassoul

5% tensioactif SLMI réduit en poudre (ou SCI réduit en poudre ou SLSA)

10% huile d'argan (ou tout autre huile de votre choix)

15% miel de Corse (ou tout autre miel de votre choix)

15% hydrolat de fleurs d'oranger (ou tout autre hydrolat ou de l'eau)

pour 100g de préparation, ajout de :

35 gouttes d'huile essentielle de petitgrain bigarade (ou fragrance naturelle)

Bien laisser sécher la pierre avant de l'utiliser.

A bien laisser sécher aussi entre deux utilisations.

Les étapes de réalisation ainsi que le test de crème sont détaillées dans la vidéo ci-dessus. 

Notes :

Après la chauffe, il va y avoir une perte en eau, n'hésitez pas à rajouter un peu d'hydrolat ou d'eau.

Pour obtenir de la mousse au lieu de la crème, vous pouvez diminuer le ghassoul de 5 à 10% et le remplacer d'autant par le tensioactif.

Vous pouvez vous passer de l'huile essentielle, la remplacer par celle de votre choix ou tout simplement par une fragrance naturelle.

Pierre Lavante Ghassoul, Argan et Miel

Alors là, je suis mais hyper satisfaite de cette pierre 😍

Au contact de l'eau, elle libère une superbe crème ressemblant à du gel chargé de bons actifs hydratants et nourrissants, elle nettoie la peau en douceur sans l'assécher ni l'irriter et la laisse hyper douce et reposée !

Un véritable instant de cocooning et de plaisir à offrir à sa peau .. surtout en ces temps de grand froid 😰 où la peau a plus besoin d'être chouchoutée !

Elle est très économique, cela fait bientôt un mois que je l'ai réalisée et elle est toujours aussi dure et aussi fonctionnelle !

Si la pierre présente quelques craquelures en surface, c'est normal, c'est le ghassoul qui s'assèche, il suffit de la réhydrater avec de l'eau et c'est reparti !

Je recommande donc de l'utiliser tous les jours et de la frotter doucement entre les mains pour éviter de la casser car certes c'est une pierre qui lave en douceur .. et pas vraiment une pierre comme ... les vraies pierres quoi 😂 bon là, j'avoue, je sèche 🤭

Pierre Lavante Ghassoul, Argan et Miel

Publié dans Nettoyant visage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Bonjour Louizette,<br /> Est-il possible de ne pas mettre de tensio-actif dans la recette svp ?<br /> Merci d'avance !!
Répondre
L
Bonjour Cécile, c'est possible mais je craint que la pierre ne soit plus friable et se casse à l'usage ! Si tu ne veux pas de TA, tu peux te rabattre sur mes deux autres recettes de Ghassoul Royal, disponibles dans le blog et ma chaîne YouTube, c'est une pâte hyper onctueuse riche en miel qui nettoie parfaitement et adoucit considérablement la peau !
M
Bonjour je vais refaire une pierre lavante bientôt, car je l'adore, mais je ne me souviens plus si on doit mettre un conservateur ou bien c'est comme les shampoings solides qui n'en prennes pas. Et je me demandais si vous aviez une recette de shampoing en poudre pour espacer les lavages pour cheveux très gras. Merci
Répondre
L
Bonjour, ma recette telle que vous la voyez dans le blog ne comporte aucun conservateur, ni même mes shampoings solides !<br /> Je n'utilise jamais les shampoings en poudre, ils ont tendance à me poisser les cheveux, vous en trouverez certainement sur le site AZ ;-)
F
Bonjour une question elle est peut être nul mais je la pose quand même ????<br /> Je n'ai pas de ghassoul est ce que on peut le remplacer par autre chose: j'ai de la poudre de chardon et de la poudre orties ou même de la marc de café est-ce que c'est possible je débute alors des fois je suis un peu perdu<br /> Merci beaucoup
Répondre
L
Bonjour, on ne peut pas remplacer le Ghassoul par des poudres de plantes dans cette recette, le Ghassoul est une argile très absorbante, elle joue un rôle très important pour rendre la pierre bien dure !
M
Bonjour je me demandais si je pouvais mettre moins de tensioactif SCI, car j'ai remarqué que si j'utilise trop souvent mes shampoings solide avec SCI mon cuir chevelu a tendance à gratter, mais j'aimerais vraiment faire le pain au rhassoul pour mon visage à peau grasse et par quelle autre huile je pourrais remplacer pour économiser, car l'huile d'argan est vraiment dispendieuse, je pensais à l'huile d'avocat. Merci pour vos bons conseils.
Répondre
L
Bonjour, en effet, certains cuirs chevelu ne supportent pas le sci , pour cause, il est utilisé à très forte dose dans le Shampoing solide ! Dans cette pierre , j'ai utilisé le SLMI à hauteur de 5%, c'est possible de le remplacer par le sci mais la quantité est vraiment très faible et cette pierre est destinée pour le visage et non pas les cheveux ! Le TA sert ici à créer une émulsion et solidifier la pierre , si tu diminue la quantité, la pierre risque de s'effriter et ne pas tenir en bloc ! Pour la peau grasse, je te conseille l'huile de noisette ou de jojoba
S
Bonjour Louizette ! <br /> Te dire pour commencer un très grand merci pour toutes tes partages de recettes qui sont superbes ❤️ <br /> J’ai réalisé hier la pierre lavante avec 50% de rhassoul et 10% de SLMI. Elle a donc 24 heures aujourd’hui mais elle est très molle, tu en penses quoi ? Je ne m’inquiète pas elle va finir par sécher ???????????? Très belle journée à toi et encore merci ☺️ ????
Répondre
L
Tu peux utiliser le SLSA à la place du SCI, ça donnera le même résultat !
M
Merci Louiza pour votre réponse rapide je viens de voir que j'ai du SLSA est-ce que ce serait moins dure que le SCI?
L
Mais je t'en prie Séverine ! Hâte d'avoir ton retour , bisous de ma Provence :-)
S
Merci beaucoup Louiza ♥️<br /> Ma fille s’appelle Louise ???? merci beaucoup pour ton retour et d’avoir pris le temps de me répondre ☺️???????? Effectivement je souhaitais avoir un peu plus de mousse c’est pour cela que j’ai augmenté le SLMI, ce n’était peut-être pas une bonne idée ???? je te ferais un retour sur expérience ☺️<br /> Je vais maintenant m’attaquer au dentifrice pour enfant ????<br /> Bises de Bretagne
L
Bonjour Séverine et merci beaucoup pour ton gentil message :-) pour la pierre, ne t'inquiètes pas , elle finira par durcir ! Je constate que tu as augmenté le slmi et diminué le Ghassoul, le slmi ne donne pas de barres solides mais je pense que ça devrait aller après quelques jours de séchage ;-)
A
Enfin j ai pris le temps de faire cette "pierre"de rhassoul et j'adore, ça change du savon ou du palet démaquillant, merci beaucoup pour cette recette que je garde pour refaire :-)
Répondre
L
Avec plaisir Anaoja, ravie que ça te plaisir :-)