Gelée Éclaircissante .. du Soleil pour mes Cheveux

Publié le par Louiza

Gelée Éclaircissante .. du Soleil pour mes Cheveux

Après le nopoo spécial dégorgement (voir la recette ici), j'ai appliqué quotidiennement cette gelée et durant une semaine avant de poser une deuxième fois le même nopoo. 

J'ai réappliqué ensuite la même gelée les jours suivants et pas plus tard que ce matin 😁

J'ai non seulement réussi à virer mon henné raté mais également à éclaircir et apporter de jolis reflets ensoleillés à mes tifs 😍

J'ai déjà testé cette gelée il y a longtemps et franchement elle est super top pour raviver les reflets dorés et donner un effet beach aux cheveux !!

Il faut toutefois respecter certaines conditions pour que ça marche !!

Les résultats sont plus flagrants sur les cheveux clairs, pour les autres, il faut tester ! Si ça ne marche pas, ça reste un super soin hydratant qui fera le plus grand bien à vos tifs !

👉 Le miel a besoin de 4 fois son poids en eau pour être efficace, c'est la dilution recommandée pour éclaircir les cheveux (10g de miel minimum)

👉 Il faut utiliser de l'eau déminéralisée, son pH neutre est favorable à la libération du peroxyde d'hydrogène (H₂O₂) contenu dans le miel.

👉 Tous les miels ne se valent pas ! Le miel d'eucalyptus d'Australie (Jarrah) contient le plus haut taux de peroxyde suivi du manuka, mais n'importe quel miel bio de couleur foncée fera l'affaire (je parle par expérience).

👉 Le H₂O₂ se libère dans le miel dilué qu'à partir de 4h, d'où l'importance de laisser reposer la gelée au minimum 3h au frais, cette méthode permet un max d'efficacité et un gain de temps sur la pose.

👉Pour plus de détails sur l'action éclaircissante du miel, foncez lire le dernier post de ma copine  @les_recettes_beaute_de_lulu 

👉 Il est impératif de garder la gelée humide sur les cheveux, une charlotte en plastique est fortement recommandée.

👉 L'éclaircissement commence à partir de 4h de pose, il sera à son maximum après 8h, plus vous laissez poser, mieux c'est !

👉 Cette gelée n'abîme pas les cheveux même après plusieurs applications. Vous pouvez l'appliquer autant de fois que vous le voulez jusqu'à obtenir l'éclaircissement souhaité. Le shampoing n'est pas nécessaire, un AS suffit si vos tifs sont très secs.

👉 L'huile essentielle de citron n'éclaircit pas les cheveux naturels, ses monoterpènes vont agir comme un nettoyant des cheveux déjà colorés (coloration chimique ou végétale) .. mais elle peut être bénéfique pour nourrir et fortifier les cheveux en fluidifiant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

👉La version au curcuma est celle qui m'a le plus réussie, à éviter pour les cheveux clairs qui craignent les reflets jaunes !

Le fait d'avoir les cheveux blancs en jaune ne me dérange pas du tout, ça fond complètement dans la masse et ça me donne un bel effet soleil ☀️.

Pour les atténuer un peu, je vais utiliser des soins déjaunissants, je vous partagerai les recettes bientôt 😉

👉Vous avez dans la vidéo, ci-dessous, tous les détails de la recette, je vous mets aussi une version sans gomme, aux graines de lin .. et en parlant de lin, j'ai une super recette qui va bientôt arriver .. une tuerie pour la pousse et l'hydratation des cheveux 🔥

Recette donnée en % ou en gramme

Pour d'autres quantités, je vous laisse lire l'article ci-dessus :

Calcul des recettes, du pourcentage au gramme

Porter à ébullition 2 cuillères à soupe de fleurs de camomille matricaire (allemande) et 2 cuillères à soupe de fleurs de calendula dans 350ml d'eau déminéralisée.

Filtrer, laisser tiédir

78% décoction tiède de fleurs camomille matricaire/calendula

1/4 cuillère à café de poudre de curcuma (à éviter si vous ne voulez pas des reflets jaunes)

2% gomme guar

20% miel noir de forêt (ou Manuka, d'eucalyptus ou de thym)

20 gouttes d'huile essentielle de citron pour 200g de préparation (10 gouttes pour 100g)

Couvrir et laisser reposer la gelée au frais au moins 3 heures avant de l'appliquer.

Cela va permettre la libération du peroxyde d'hydrogène contenu dans le miel.

Le peroxyde d'hydrogène est le principal responsable de l'éclaircissement des cheveux.

La camomille matricaire, le calendula ainsi que l'huile essentielle de citron viennent renforcer son action.

Mode opératoire :

Appliquer la gelée mèche par mèche sur cheveux secs ou légèrement humides.

Laisser agir sous charlotte en plastique entre 4h et 8h puis rincer abondamment à l'eau tiède pour éliminer efficacement le miel.

Répéter plusieurs fois le masque jusqu'à obtenir l'éclaircissement désiré.

Cette gelée fonctionne mieux sur cheveux châtains à blonds, n'ayant subi aucune coloration chimique.

Vous pouvez préparer la gelée sans curcuma pour éviter les reflets jaunes surtout en ce qui concerne les cheveux clairs.

La version aux graines de lin est à la portée de tous, elle est certes plus visqueuse et plus liquide mais tout aussi efficace que la gelée à la gomme guar !

Les gelée se conservent au maximum 48h au frais, à utiliser rapidement !!

J'ai préparé avec le reste de la décoction, une lotion de dernier rinçage avec mon vinaigre amélioré démêlage et brillance, recette disponible sur mon blog juste ici : clic

Gelée Éclaircissante .. du Soleil pour mes Cheveux

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Merci ma superlouizz. Ces recettes tombent à pic. Je me suis coupé les cheveux, tout cours, et la couleur foncé et rouge des henné que j'utilisais sont pas top, ça vieilli. <br /> Je vais allez chez l'herboriste et acheter ces deux plantouilles.<br /> Bonne et douce soirée ???? ????
Répondre
L
Coucou Valérie,<br /> L'effet éclaircissant du peroxyde d'hydrogène libéré par le miel n'aura plus d'effet au delà de 48h, je fabrique généralement pour 200g que j'utilise sur deux jours d'affilée, j'applique une moitié et l'autre moitié restera au frais pour le lendemain. Je te conseilles de faire de petites quantités vu tes cheveux courts et de l'utiliser avant 48h, après tu peux laisser reposer tes cheveux 2 ou 3 jours et refaire le soin, j'ai fait ça une semaine non stop car je voulais virer un henné complètement raté, il y avait urgence lol
V
Coucou superlouizz ????‍♀️<br /> J'ai acheté les plantes pour faire cette super recette. <br /> Question : doit on tout utiliser en 1 seul fois, ou il se conserve ???? car je voudrai vraiment éclairssir mes cheveux ?<br /> Merci ma belle ????????????
L
Mais je t'en prie Valérie ! Tiens moi au courant quand tu l'auras testée ;-)