Méduse "La Berbère"

Publié le par Louiza

Méduse "La Berbère"

Ma méduse est inspirée des traditionnels soins de beauté des femmes berbères qui, depuis des siècles, se transmettent de génération en génération leurs secrets de beauté qui s'appuient sur un savoir faire ancestral dans l’art de mettre à profit les bienfaits des richesses naturelles, végétales soient-elles ou minérales. Ces bienfaits sont maintenant scientifiquement prouvés, et beaucoup de ces produits naturels et traditionnels entrent dans la composition des produits cosmétiques de grandes marques.

J'ai donc décidé de mettre à l'honneur ces belles femmes berbères à travers cette "belle méduse" au parfum envoûtant et qui contient les produits les plus connus en cosmétique berbère naturelle, notamment :

l'Aker el fassi véritable : est un mélange de pétales de coquelicots et peaux de grenades séchés et pilés, c'est un colorant naturel utilisé dans la fabrications de maquillage pour les joues et les lèvres, mais pas que, car il est bien plus qu'un produit de maquillage des femmes marocaines qui l'utilisent également comme suit :

  • ajouté dans l'hydrolat de rose, il redonne de l'éclat au visage et ravive les teints ternes,
  • mélangé à du ghassoul pour traiter les peaux grasse,
  • ajouté dans du henné, à raison d’une petite cuillère à café pour 100 grammes de henné, l'aker el fassi accentue les reflets rouges qu’apporte le henné aux cheveux et les rends plus doux,
  • ajouté au savon noir (beldi), il aide à gommer la peau des impuretés,
  • pour le corps, mélangé à une huile végétale, il aide à hâler la peau,
  • Dans les baumes à lèvres, il colore en même temps qui'il répare les lèvres gercées, 
  • Macéré dans de l'huile d'argan comme soin puissant contre les rides, etc.

Hydrolat de fleur d'oranger bio : d'un parfum floral sublime, fruité et rafraîchissant, l'hydrolat de fleur d'Oranger va non seulement parfumer agréablement vos cosmétiques maison mais il est également connu pour être régénérant, éclaircissant, tonique et calmant. C'est l'ami des peaux sèches et/ou matures.

Huile végétale de pépins de figues de barbarie bio : obtenue par pression à froid et de fabrication artisanale, cette huile est un puisant anti rides et tenseur, sa richesse en vitamine E antioxydante et d'acides gras essentiels fait d'elle une huile à l'exceptionnel pouvoir régénérant qui booste en profondeur le renouvellement cellulaire pour une peau plus tonique et plus jeune.

Huile végétale d'argan bio :  obtenue de façon artisanale par première pression à froid, l'huile d'argan est naturellement riche en antioxydants, anti-radicalaires, acides gras essentiels et caroténoïdes qui font d'elle une huile exceptionnelle pour hydrater, adoucir, nourrir et apaiser tous les types de peaux, elle est également très bénéfique contre l'acné et pour atténuer les tâches pigmentaires, les rides et ridules et maintenir l'élasticité de la peau.

Voici sans tarder la recette :

Phase A :

5g cire d'abeilles saponifiée

3g beurre essentiel de curcuma

64g hydrolat de fleur d'oranger bio

1g geogard ultra

0,3g aker el fassi

Phase B :

2,5g hv de graines de figues de barbarie bio

2,5g hv d'argan bio

5g glycériné de figue de barbarie bio entière HM

1g lactate de sodium

1g he quasi néroli

Phase C :

15g poudre extra fine de psyllium bio

Méduse "La Berbère"
Méduse "La Berbère"
Méduse "La Berbère"
Méduse "La Berbère"
Méduse "La Berbère"
Méduse "La Berbère"
Méduse "La Berbère"
Méduse "La Berbère"

Réalisation :

Mettre à fondre la cire d'abeilles saponifiée avec le beurre essentiel de curcuma dans un bol au BM à feux doux, dans un autre bol, mélanger l'hydrolat, l'aker el fassi et le geogard ultra, quand la cire commence à ramollir et le beurre fondu, ajouter l'hydrolat avec l'aker el fassi et le geogard, mélanger bien jusqu'à dissolution complète de la cire, continuer à mélanger hors du feux jusqu'à ce que le mélange tiédisse un peu, ajouter les éléments de la phase B en mélangeant bien après chaque ajout, finir par l'ajout de la phase C, le psyllium, mélanger énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte facilement compactable dans le moule de votre choix.

Laisser prendre la méduse dans son moule pendant 24h, démouler puis conserver la dans un pot fermé pour éviter son dessèchement.

d'une jolie couleur rose apportée par l'aker el fassi

d'une jolie couleur rose apportée par l'aker el fassi

Utilisation :

La méduse s'utilise pour nettoyer et gommer en douceur la peau du visage, la cire d'abeilles saponifiée renforce son côté nettoyant doux en éliminant toutes traces de maquillage et de saleté. Pour l'avoir testé sur mon visage pomponné exprès et très généreusement avec ma poudre végétale, je peux vous assurer qu'elle a su m'enlever toute trace de poudre car en passant derrière un coton imbibé de ma lotion démaquillante, et bien rien ! Ma peau était toute propre !

Comment je fais : j'humidifie ma méduse et la passe sur tout le visage en insistant avec des mouvements circulaires, dès qu'elle sèche, je l'humidifie à nouveau et la repasse jusqu'à ce qu'elle commence à laisser sur ma peau de toutes petites bouloches, là, je m'arrêtes, la rince, la sèche et la remets dans sa boite. Je continue donc de masser mon visage avec mes doigts et je fiini par rincer à l'eau claire.

Résultat : ma peau est profondément nettoyée, fraîche et toute douce et en sus agréablement parfumée à la fleur d'oranger accentuée par l'he quasi néroli d'une odeur exceptionnelle se rapprochant de celle du véritable néroli, une pure merveille à un si petit prix !!

Depuis leur création par Cristine en été 2015, les méduses font désormais partie de ma routine cosmétique, compactes ou molles, je les fabrique au gré de mes envies et attentes et elles me le rendent bien sans me piquer ;)

A bientôt ...

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Commenter cet article

Lauris 17/10/2016 11:39

Ca m a toujours intrigué ces méduses ☺ il faudrait que je me trouve du psyllium ☺

Louiza 17/10/2016 11:47

La meilleure qualité et en poudre extra fine bio, c'est aux Essentielles que je l'ai trouvé ;)