Poudre dentifrice au Siwak, menthe et citron

Publié le par Louiza

Poudre dentifrice au Siwak, menthe et citron

Après de bons et loyaux services, mon pot de pâte dentifrice s'est finalement vidé après presque trois mois d'utilisation à deux, donc très économique mais surtout très efficace pour une hygiène bucco-dentaire parfaite et en profondeur !

Je reformule donc une nouvelle recette de dentifrice mais en version poudre, encore plus économique et surtout enrichie à la poudre de siwak.

Petit rappel :

Image InternetLe siwak, appelé aussi souek, miswak ou bois d'araq, est une petite branche ou un morceau de racine de l'arbre appelé Salvadora persica, utilisé comme brosse à dents naturelle depuis des millénaires. Cet arbre pousse en Arabie Saoudite, au Soudan, au Tchad, dans le sud de l'Egypte, en Inde et en Palestine.

Le bâton de siwak est traditionnellement trempé dans l'eau ou un hydrolat pour en ramollir les fibres puis mâché ou utilisé comme brosse à dent en le frottant directement contre les dents.

Le siwak possède d'excellentes propriétés pour l'hygiène bucco-dentaire, il purifie la bouche, évite les caries, renforce les gencives, prévient la plaque dentaire et rend les dents plus blanches. Il contribue également à éliminer la mauvaise haleine.

Voici la recette de cette superbe poudre :

Poudre dentifrice au Siwak, menthe et citron
Poudre dentifrice au Siwak, menthe et citron
Poudre dentifrice au Siwak, menthe et citron
Poudre dentifrice au Siwak, menthe et citron

Pour un pot de 100g :

25g poudre siwak

15g poudre de lithothamne ( reminéralisant )

10g carbonate de calcium ( abrasif doux )

10g argile blanche ( assainissante, anti-infectieuse )

10g poudre de xylitol ( aromatisant, anti-caries )

10g gomme acacia ( pour gélifier )

10g Slsa ( pour la mousse )

5,5g bicarbonate de soude ( blancheur, neutralise l'acidité )

1g cristaux de menthol ( pour la fraîcheur )

1g poudre aloé vera concentré ( antibactérien, anti-gingivites, anti-saignements )

1g he menthe verte bio ( rafraîchissante, odeur de chewin-gums à la chlorophylle )

1g he citron bio ( blancheur, purifiant )

0,5g he clous de girofle bio ( anti-caries et douleurs dentaires )

Mettre les ingrédients un à un dans un moulin à café ou un mixeur désinfecté, mélanger d'abord à la cuillère pour répartir les huiles essentielles ensuite mixer bien puis mettre en pot propre et stérile.

Poudre dentifrice au Siwak, menthe et citron

J'humidifie légèrement ma brosse à dent et je plante sa tête dans la poudre pour prélever la quantité nécessaire et je me brosse les dents comme à l'accoutumée.

Cette poudre, au contact de la salive, se transforme en gel mousseux très agréable qui nettoie en profondeur les dents, les laissant toutes douces et blanches et la bouche est purifiée dans son ensemble avec une haleine extra fraîche wahooo !

Adopté par moi-même et Monsieur qui la trouve encore meilleure que la précédente pâte dentifrice, bon ça c'est tout lui, il aime toujours les nouveautés lol

 

A bientôt pour de nouvelles recettes ...

 

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

 

Poudre dentifrice au Siwak, menthe et citron
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Peut-on mixer à la main ou ce ne sera pas suffisant?
Répondre
L
Bonjour, oui vous pouvez tout à fait mélanger toutes les poudres ensemble ou les écraser dans un mortier.
K
Bonjour, je souhaiterais réaliser cette recette mais oú trouver tous ces ingrédients, magasin bio site internet??<br /> Hâte de pouvoir la réaliser <br /> Merci <br /> Karène
Répondre
L
Bonjour Karène,<br /> Vous avez les liens des sites marchants en cliquant sur le nom du produit, sinon pour la majorité chez Aroma Zone et Les Essentielles de Cristine ( Internet ), vous pouvez trouver les argiles et huiles essentielles dans les magasins bio aussi.
M
Bonjour,<br /> J'ai realisé cette recette hier et me suis brossé les dents déjà 2x avec. Ca me plait vraiment beaucoup, tant au niveau de la texture que du goût. J'ai 2 petits bemols cependant à faire remarquer : le goût amer qui reste dans la bouche et le fait de mixer le tout avec du metal qui detruit les propriétés de l'argile blanche. Il faudrait rajouter celle-ci lorsque tout est mixer.<br /> Je n'ai ps mis de xylitol, car n'en avais pas.<br /> Merci en tout cas pour cette proposition.
Répondre
L
Merci beaucoup Michèle pour votre commentaire ! Oui vous avez raison pour la lame en métal du mixeur quant à la destruction des propriétés de l'argile ! maintenant vu la petite quantité utilisée, cela de me dérange pas car les autres ingrédients compensent largement par leur propriétés et je pense que la prochaine fois, j'éviterai carrément l'argile que je remplacerai volontiers par le siwak ou lithothamne ! Quant au goût amer, je ne l'ai personnellement pas senti, je pense également que vous le ressentez car vous n'avez pas mis de xylitol, ce dernier tend à aromatiser et à donner un goût sucré très agréable en bouche !
T
Bonjour,<br /> Vos recettes sont super intéressantes, merci de nous les faire partager :-)<br /> Petite question d'ordre pratique : quelle est la contenance du pot dans lequel vous avez mis votre dentifrice en poudre ?<br /> Merci d'avance et bonne journée
Répondre
L
Merci beaucoup Toune8399, c'est avec grand plaisir que je partage mes idées de recettes avec vous ! Alors pour le contenant il fait à peu près 120ml , des petits bocaux très pratiques que je déniche pour vraiment pas cher dans les vides greniers ;-)
K
j’achète les huiles sur aroma zone, je ne trouve pas les huiles suivante : café vert, pépin de courge, jujubier, chia et soja. Sont-elle importante pour ce complexe huileux ? Si oui, ou puis-je les trouver car j'ai beau chercher, je ne sais vraiment pas ou acheter (de confiance) ces huiles. Merci
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. un enchantement. au plaisir de revenir.
Répondre
L
Merci Angelilie :-)
M
Ma poudre préférée le Siwak !! Peut être pour le voyage en mai ;-)
Répondre
L
Moi aussi ;)