Gelée de melon au concombre, curcuma et goji !

Publié le par Louiza

Gelée de melon au concombre, curcuma et goji !

Dès la réception de mon colis 3 dans le cadre de mon partenariat avec la boutique Les Essentielles de Cristine, je me suis mise au travail l'après-midi même car j'avais déjà préparé mes brouillons de recettes, ayant connaissance des produits que je devais tester pour les voir choisi moi même !

Donc je commence aujourd'hui par vous présenter cette superbe gelée désaltérante à la couleur de l'été ! Un cocktail de puissants anti-oxydants et d'actifs hydratants et anti-âge au parfum de melon et concombre qui va raffraîchir, hydrater et nourrir la peau tout en l'éclaircissant et la purifiant avec un effet tenseur immédiat !

Cette gelée est l'alliée incontournable des peaux mixtes (comme la mienne) pendant l'été où on a plus besoin de légèreté et de matité, sa texture est ultra fondante et pénètre quasi instantanément sans effet gras ni tiraillement et peu de produit suffit à chaque application !

Je l'utilise seule depuis quatre jours maintenant sur l'ensemble du visage, contour des yeux compris, le cou et le décolleté, et j'en suis bluffée par son efficacité, sans ajout d'aucune crème par dessus, elle hydrate, lisse et apaise ma peau comme jamais en la rendant toute douce et veloutée !

Pour cette gelée, j'ai utilisé l'hydrolat essentiel de concombre bio et l'extrait concentré de curcuma frais, qui font partie des produits à tester et que je vous ai déjà présenté dans cet article, mais aussi :

  • L'huile végétale bio de graines de goji : très riche en acides gras essentiels et en vitamines E, elle protège et répare la peau, stimule la circulation sanguine, accélére le renouvèlement cellulaire, unifie le teint et atténue les taches de vieillesse et de rousseur. C'est une huile très bien supportée par le contour des yeux.
  • Miel de Manuka IAA+18 : le miel de manuka rentre dans toutes les formulations cosmétiques pour tout types de peaux. Il permet la désinfection et la cicatrisation des boutons disgracieux, des brûlures, coupures ou une plaie infectée. C'est aussi un bon allié anti-âge pour les peaux matures, fatiguées, ternes et séches grâce à ses propriétés hydratantes et apaisantes.
  • Poudre fine de psyllium bio : gélifiant, hydratant, apaisant et détoxifiant.
  • Poudre de konjac : gélifiant, hydratant et adoucissant.
  • Gomme Tara cosmétique : gélifiant, hydratant, apaisant et anti relâchement de la peau.
  • Gomme d'acacia : naturelle et tirée directement de l'arbre sans transformation aucune, cette gomme est raffermissante, liftante et lissante des rides, son effet tenseur est rapidement perceptible dès l'application.
  • Huile végétale de baies d'argousier : sa forte teneur en acides gras lui confère un grand pouvoir régénérant, cicatrisant, protecteur et anti-inflammatoire. L'efficacité et la rapidité d'action de l'huile de baies d'argousier sur les plaies, brûlures et irritations sont vraiment impressionnantes et se rapprochent de celles de l'huile essentielle de ciste pour la cicatrisation ou de lavande pour les brûlures ! En cosmétique, elle est utilisée pour son puissant pouvoir régénérant et anti-âge, adoucissant et cicatrisant d'exception. Elle est également très utile comme protecteur solaire.
  • Extrait aromatique naturel de melon : un parfum de melon mûr, très frais et fruité, un régal ! Se mari très bien avec la couleur jaune de la gelée.
  • Geogard ultra : conservateur et actif cosmétique.

Voici la recette pour 100g ( veillez à peser avec précision les ingrédients ! ) :

  • 27g eau minérale
  • 1g géogard ultra
  • 50g hydrolat essentiel de concombre bio
  • 10g silicone végétal hydratation renforcée à l'extrait de laminaires
  • 0,2g psyllium
  • 0,2g konjac
  • 0,6g gomme tara
  • 0,3g gomme d'acacia
  • 5g extrait concentré de curcuma frais
  • 1g miel de Manuka
  • 3g hv de graines de goji bio
  • 0,5g hv de baies d'argousier
  • 2g extrait aromatique naturel de melon

( Sachez qu'à chaque fois qu'on fait chauffer eau et/ou hydrolat, il y a une perte par évaporation qu'il faut compenser en fin de préparation ! Ici j'ai ajouté 0,8g de plus en extrait aromatique car la chauffe n'a pas été longue )

Gelée de melon au concombre, curcuma et goji !
Gelée de melon au concombre, curcuma et goji !
Gelée de melon au concombre, curcuma et goji !
Gelée de melon au concombre, curcuma et goji !
Gelée de melon au concombre, curcuma et goji !
Gelée de melon au concombre, curcuma et goji !
Gelée de melon au concombre, curcuma et goji !
Gelée de melon au concombre, curcuma et goji !
Gelée de melon au concombre, curcuma et goji !

Dans un bol allant au bain marie, mettre à chauffer l'eau avec le géogard ultra, une fois ce dernier complètement dissout, retirer le bol du bain marie et ajouter les poudres préalablement pesées (psyllium, konjac, tara et acacia), mélanger bien puis ajouter l'hydrolat de concombre et le silicone végétal. Mélanger énergiquement au fouet, en refroidissant, un beau gel va se former.

Ajouter ensuite dans l'ordre : l'extrait de curcuma frais, le miel de Manuka, l'huile de graines de goji et l'huile de baies d'argousier et finir par l'extrait aromatique de melon.

Fouetter bien après chaque ajout pour que le gel soit bien homogène !

Mettre en flacon stérile.

Mon fils avait une petite gerçure au niveau du menton, je lui ai appliqué cette gelée pendant deux jours et puis plus rien !!! impressionnant !!

Je pense qu'elle va faire le bonheur de toute la famille, grands et petits ;)

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Merci, encore une superbe recette ! je ne connais pas beaucoup les ingrédients et c est une belle découverte :-)
Répondre
L
Merci Elinette ! Depuis que j'ai découvert ces ingrédients aux Essentielles, je ne m'en passe plus ! C'est devenu presque une obligation dans mes tambouilles ;-)