Silicone végétal fait maison

Publié le par Louiza

Silicone végétal fait maison

Suite à vos demandes et interrogations, j'ai décidé de vous faire un pas-à-pas de la fabrication du gel silicone végétal fait maison et avec, s'il vous plait, du Chondrus Crispus on peut plus naturel !

Le Chondrus Crispus ou Mousse d'Irlande est une petite algue rouge très riche en polysaccharides de type carraghénanes aux propriétés hydratantes et lissantes pour la peau et les cheveux avec un toucher silicone-like.

Le gel issu de cette algue est très hydratant et adoucissant, il forme un film très doux et non occlusive sur la peau afin de la préserver de la déshydratation tout en lui apportant les minéraux essentiels dont elle a besoin pour se renforcer comme le calcium, le magnésium, le manganèse ou le zinc !

Quant aux cheveux, il leur apporte douceur, brillance et démêlage sans effet carton ni résidus ! Il lisse la fibre capillaire et resserre les écailles pour des cheveux hydratés, lissés et soyeux !

Chondrus Crispus séché

Chondrus Crispus séché

Je vous invite d'abord à consulter les fiches de fabrication du silicone végétal dans le site de Cristine 100%plantes ma Passion où plusieurs variantes sont proposées.

Cette algue est également en vente à un prix très attractif dans sa boutique Les Essentielles de Cristine.

Voici ma méthode à moi pour un bon pot de 200g, à vous de diviser ou multiplier les quantités selon votre convenance :

Porter à ébullition 400g d'eau ou hydrolat de votre choix ou les deux avec 20g de mousse d'Irlande séchée jusqu'à épaississement. Mixeur le tout pour extraire le maximum de mucilage mais vous pouvez laisser tel quel. Éteindre le feux et laisser reposer jusqu'à ce que le mélange tiédisse et filtrer à l'aide d'un tissus en coton ou un collant, propres bien sur, ou une passoire très fine.

J'ai récolté 188g de silicone végétal auxquels j'ajoute 1% ( ici 2g ) de conservateur, de préférence Geogard ultra car c'est aussi un actif cosmétique, pour une plus longue conservation.

J'aurais pu m'arrêter là car mon silicone végétal est maintenant prêt à être utilisé, mais moi je le veux encore plus hydratant et plus riche en actifs comme celui proposé par Cristine " Silicone végétal maison, hydratation renforcée", donc je l'ai complété avec 5% ( 10g ) d'extrait glycériné (un concentré d'actifs de plantes en suspension glycérinée), cela fait au total 200g.

Chez Les Essentielles, vous trouverez plus d'une cinquantaine d'extraits concentrés répondants à tous les types de peaux et cheveux !

Silicone végétal fait maison
Silicone végétal fait maison
Silicone végétal fait maison
Silicone végétal fait maison
Silicone végétal fait maison
Silicone végétal fait maison
Silicone végétal fait maison
Silicone végétal fait maison
Silicone végétal fait maison

La texture du silicone végétal va encore se gélifier et il est recommandé de le stocker au frais pour une meilleure et longue conservation.

A utiliser entre 3 et 10% dans la phase aqueuse de vos tambouilles spéciales peau ou cheveux.

C'est vrai que ça demande un peu de travail en amont mais il vaut vraiment le coup, j'en fait des pots de 200g pour en avoir toujours à disposition et il se conserve très bien au frais.

Préparé ainsi et enrichi en extrait concentré de plantes, le silicone du Chondrus Crispus est un actif très complet à différents niveaux !

Voici sa texture le lendemain !

Voici sa texture le lendemain !

Pour le filtrat, je le recycle ilico dans un masque capillaire que j'applique tout de suite sur les cheveux pour profiter jusqu'au bout des propriétés de cette fabuleuse algue hihihihi

Ici c'est un masque à la poudre de fruit de baobab, poudre de banane et hydrolat d'ortie maison ainsi que le filtrat de ma mousse d'Irlande, le tout mixé et posé pour une heure, nutrition et lissage au rendez-vous ;-)

Silicone végétal fait maison
Silicone végétal fait maison
Silicone végétal fait maison
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
D'accord je vais faire comme vous m'indiquer. Je pense que j'ai pas pressé suffisamment. (S'était bien une chaussette en matière collant.) je vais bien finir par réussir à force. Je vais suivre tout vos conseils. Merci
Répondre
L
Oui voilà, il faut beaucoup presser pour extraire le max de mucilage , certes c’est un peu fastidieux pour une débutante mais ça en vaut vraiment la peine et avec l’expérience tu aura certainement la main ! Surtout n’hésites pas à revenir me voir ;-)
B
Bonjour. J'ai fait cette tambouille hier. Mais impossible de le filtrer. Comme indiquer dans ton blog avec la méthode de la chaussette rien ne passe au travers. Le couleur de mon silicone ne ressemble en rien au vôtre. Normal vu qu'il y a en les algues mixé. Pouvez m'aider ?? Merci
Répondre
L
Bonjour Boulard,<br /> Comme tu peux le voir, les photos parlent d'elles mêmes et le dosage de la mousse d’Irlande à 5% ne pose pas du tout de problème d'épaississement excessif ! Pour mes 400g d'eau+ 20g de mousse d’Irlande, j'ai récolté 188g de silicone végétal donc il faut absolument bien presser avec des mains gantées pour extraire le maximum de mucilage ! Tu dis que tu as utilisé des algues mixées ?? As-tu ajouté autre chose ??
V
coucou est ce que tu mixes ton mélange eau+ algues ou non ?
Répondre
L
Bonjour, <br /> Essayer 5g de mousse d'Irlande avec 200g d'eau, porter à ébullition à feu doux sans mixer, filtrer à chaud à l'aide d'une étamine en coton posée sur un entonnoir ( ou une passoire très fine et presser à l'aide du dos de la cuillère) , presser en la tordant comme une bourse pour en extraire le maximum de gel, vous avez bien vu qu'avec mes 420g j'ai récolté 188g de gel donc il faut y aller :-). Par contre j'ai parlé dans l'article de collant et non pas de chaussette à proprement dit ;-)
B
Bonjour. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Alors j'ai fait comme vous j'ai mis mes algues dans l'eau porter à ébullition puis mixer. Mon mixeur a pas tout mixé donc il reste pleins de petits morceaux. Pour filtrer j'ai utilisé la méthode de la chaussette sauf que rien a passé au travers. Mon gel était trop compact. Je vais essayer de nouveau en mettant plus d'eau. (ici 100g d'eau pour 5 g d'algues). Après je manque d'expérience. Pour répondre de à votre question rien à été ajouté à mon mélange. Au plaisir de vous lire.
L
Coucou violette, oui ici je l'ai mixé un peu pour extraire le maximum de mucilage, mais dès fois je le laisse tel quel et c'est pratiquement pareil !