L'Aloe vera, une merveille de la nature ...

Publié le par Louiza

L'Aloe vera, une merveille de la nature ...

Aujourd'hui, il est question de vous parler de l'aloe vera, cette merveilleuse plante aux mille et une propriétés que je cultive avec passion chez moi et ce, depuis des années !

De la famille des Liliacées, l'aloe vera ou Aloe Barbadensis est une plante grasse  qui possède des feuilles piquantes à l'aspect coriace que l'on découpe pour en extraire la pulpe transparente appelée gel ou jus d'Aloe vera.

Elle est riche en vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, etc., en oligo-éléments, en enzymes et acides aminés.

Ses nombreuses propriétés médicinales et cosmétiques ont été largement reconnues et ce, depuis très longtemps maintenant. De nombreuses civilisations l'ont utilisée depuis plus de 5000 ans pour soigner différents types de maux en interne et en externe !

Parmi les multiples vertus et propriétés de cette "pharmacie miniature" qu'est l'Aloe vera, on peut citer :

- Elle est cicatrisante, régénérante, détoxifiante, reminéralisante, alcalinisante de toutes les cellules du corps,

- Elle régénère le sang en profondeur, détoxifie la lymphe et le foie ainsi que le pancréas,

- Elle nettoie en profondeur l'estomac, les intestins ainsi que tout le système digestif,

Source

- Elle est riche en puissants antioxydants,

- Elle favorise le renouvellement des bonnes cellules,

- Elle est excellente pour les cheveux, la peau et les ongles,

- Elle est très efficace face aux brûlures, tâches pigmentaires, acné, 

- Etc., etc., etc., ......

Je l'utilise en interne en mixant sa pulpe fraîchement récoltés des feuilles avec du jus de citron, du curcuma frais et du miel ou tout simplement en mixant un bon bout de son gel frais à des jus maison.

Je vous donne le lien vers cette vidéo qui saura mieux expliquer que moi les propriétés en interne de cette merveilleuse plante !

Dans mon article, je vais vous livrer ma façon d'utiliser les feuilles d'Aloe vera dans ma cosmétique HM :

EDIT DU 13/03/2020 :

// JE VOUS MONTRE EN VIDÉO CI-APRES COMMENT JE FABRIQUE MON GEL D'ALOE VERA MAISON A PARTIR DE FEUILLES FRAÎCHES //

L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...

Tout d'abord, je lave mes feuilles d'Aloe vera ( de chez-moi ou celles bio que j'achète en magasin Biocoop ), et les coupes en morceaux puis les mets dans un récipient en verre rempli d'eau pour en extraire le liquide jaune, le latex, une substance hautement laxative. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, je prélève le gel interne et je mets de côté les morceaux de feuilles vertes encore tapissées de gel.

Pour le gel, j'utilise les parties charnues de la feuille, quant aux extrémités, plus fines, je les coupe en petits morceaux et les tranche en deux dans le sens de la longueur, je les congèle ensuite dans un sachet spécial pour les utiliser à souhait en massage désaltérant en passant un cube congelé côté gel sur ma peau au petit matin, un teint frais, lifté et bien réveillé assuré !!

Je mixe les gros cubes de gel à l'aide de mon mixeur plongeant ( vous pouvez utiliser un bol mixeur ), le gel va beaucoup mousser mais après 15 mn de repos, cette belle mousse va retomber, laissant place à un beau gel épais et translucide.

Je filtre ( c'est un peu long ) la quantité désirée à qui j'ajoute 1% de conservateur type géogard ultra, le meilleur conservateur que j'ai eu à utiliser jusqu'à présent et qui est non seulement un puissant conservateur mais aussi un fort antioxydant et un actif cosmétique et qui gélifie et permet d'améliorer la texture des préparations, donc pour mon gel, je n'ai pas eu besoin d'ajouter de la xanthane et mon gel a un bel aspect à l'odeur végétale caractéristique de la feuille d'Aloe vera, son ph est naturellement à 5, donc parfait pour moi pour une utilisation quotidienne pur sur ma peau ou dans mes préparations cosmétiques. Je conserve mon flacon de gel au frais.

J'ai remarqué qu'avec ce gel, je n'ai pas du tout de sensation de tiraillements désagréables comme avec les autres gels du commerce, ma peau est bien hydratée et l'effet tenseur se fait ressentir sans dessèchement aucun ! 

Le restant du gel, je le mets dans des sacs ou bacs de congélation pour l'utiliser dans mes tambouilles et savons futurs ;)

L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...
L'Aloe vera, une merveille de la nature ...

Voilà, vous savez maintenant tout sur comment je fabrique mon propre gel d'aloe vera et la façon dont je l'utilise dans ma vie de tous les jours, j'espère vous avoir convaincu d'adopter cette magnifique plante qui plus est, se cultive très facilement à la maison ;)

A bientôt ...

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

H
Bonjour,<br /> Peut-on utiliser l'aléo vera conservée au congélateur pour en faire un autre gel plus tard?<br /> Merci!
Répondre
L
Bonsoir, je ne l'ai jamais fait mais je pense que c'est possible mais il faut l'utiliser rapidement, comme tout aliment qui vient d'être décongelé
F
Bonjour,<br /> Comme je n'ai pas accès à la plante fraîche, puis-je effectuer un macérât d'aloe vera avec la poudre concentrée?<br /> Merci pour toutes les riches infos dont regorgent votre site!
Répondre
L
Avec plaisir, merci beaucoup :-)
F
Ah quel dommage! Merci pour votre temps et bonne continuation dans vos incroyables créations!
L
Bonsoir, non, ce n'est pas possible, la poudre d'aloe vera concentrée est hydrosoluble, elle sert à former le jus d'aloe vera et éventuellement un gel avec ajout d'une gomme épaississante ! Le macérat d'aloe vera est assez compliqué à faire !
F
Bonsoir Louiza,<br /> En fait, je me demandais si nous pouvions faire un macérât huileux en faisant infuser la poudre concentré dans de l'huile? Merci
L
Bonsoir Flo, tu veux dire un gel ? Oui, bien sûr, tu peux réaliser ton gel avec la poudre concentrée, j'ai déjà donné la recette dans l'une de mes vidéos YouTube : crème hydratante 70% aloe vera
S
Super article et vidéo merci !<br /> J'ai lu quelques part qu'on pouvait utiliser le gel d'aloé sur une plaie, type ampoule à vif, avez-vous déjà essayé ?<br /> Merci :)
Répondre
L
Bonjour Sabine et merci d'apprécier mes recettes :-)<br /> Oui, ça m'arrive mais du suc d'aloe vera fraîchement récolté de mes plants , je n'utilise jamais de gel tout prêt du commerce !
E
J avais essayé l equivalent et je confirme que le gel ainsi obtenu ne tire pas sur la peau apres application. J ai remarqué en fait que c est le gomme xanthane qui donne cet effet tenseur, ce que je trouve plutôt désagréable
Répondre
L
C'est exactement pareil pour moi, le gel est très agréable à l'application, lifte la peau sans la dessécher ni la tirailler ! Et je profite en plus des propriétés cosmétiques du geogard ultra ;) tout en conservant sainement mon gel !