Baume multi-usages ... simple mais ultra efficace !!

Publié le par Louiza

Baume multi-usages ... simple mais ultra efficace !!

Je tiens absolument à partager avec vous la recette de ce merveilleux baume qui a été d'une extrême efficacité pour soigner les bobos cutanés de toute la famille !!

Au départ, ce baume était destiné pour la cicatrisation de la peau de mon bébé suite à une toute petite chirurgie cutanée, totalement bénigne.

En soin post-opératoire, le médecin m'avait prescrit de la vaseline !!!!

Il était bien évidemment hors de question pour moi de le tartiner avec cette "gelée de pétrole" !!

Je me suis donc empressée à lui confectionner "Ma propre vaseline", toute naturelle et qui s'est avérée très efficace quant à la cicatrisation et la disparition des rougeurs et gonflements et ce, en un temps record !

La recette est totalement inspirée de la "lanoline faite maison" de Cristine, avec en plus l'ajout de deux extraits concentrés de calendula et camomille sauvage pour leurs propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, apaisantes et réparatrices, etc .... etc ....

Quelque temps plus tard, des plaques rouges ont fait leur apparition de façon symétrique sur les joues de mon pitchoun. Le lendemain, ces plaques sont devenues rugueuses et squameuses ... l'horreur quoi :((

Ces vilaines plaques n'étaient autre qu'une poussée de dermatite atopique, une sorte d'eczéma du nourrisson, une inflammation de la peau, fréquente chez les tous petits !

J'ai vite commencé par renforcer l'hydratation de sa peau en journée et lui prodiguer des soins plus riches et nourrissants pour la nuit ... deux jours plus tard et rien n'y fait ...

Le soir venu et au moment de la dernière toilette, je repense à ce petit baume, ma vaseline à moi, qui traînait par là dans un coin de ma table de nuit, j'en prélève un chouia et le fait fondre entre mes doigts, je lui applique sur l'ensemble du visage en évitant le contour des yeux et en insistant sur les joues. Le baume est d'apparence grasse mais une fois étalé, il pénètre très bien avec un petit massage et laisse un film protecteur sur la peau.

Au petit matin .. surprise : Les rougeurs sont atténuées d'une façon considérable et la peau est moins rêche !! BINGO !!

Je continue à lui appliquer ce merveilleux baume deux fois par jours et après chaque toilette et une bonne couche avant le dodo du soir.

Croyez-moi ou pas, en trois jours tout a disparu !! Oui oui ....

Comme quoi, les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces et font même des miracles !!

Mon bébé a retrouvé depuis, sa peau toute douce et satinée de "Bébé" :) prête à recevoir pleins de câlins et de caresses :)

Je continu quant même à lui mettre un tout petit peu de baume, uniquement le soir, en prévention mais aussi pour hydrater et nourrir sa peau juste après avoir passé la lotion nettoyante et adoucissante qui, elle aussi, s'est avérée très efficace pour apaiser et désenflammer sa peau !

Et comme les soucis n'arrivent jamais seuls, ma pitchounette a choppé un virus à l'école ( les joies de la collectivité quoi !), le fameux "pieds-mains-bouche" qui se traduit par une éruption cutanée accompagnée de fortes démangeaisons !! J'ai dû l'isoler la pauvre car la maladie, certes bénigne, est très contagieuse et j'ai peur que mes autres enfants l'attrapent !

Et comme il n'y avait rien à faire pour guérir cette maladie, qui partirait toute seule au bout de quelques jours, il fallait impérativement apaiser les démangeaisons qui insupportaient ma fille au point de se gratter jusqu'au sang !! Et ce merveilleux baume tombait à point nommé et c'était le seul à l'apaiser surtout la nuit où son sommeil était perturbé !

Ce baume a également fait ses preuves pour :

- cicatriser rapidement une grosse et belle égratignure sur l'arrière de la cuisse que mon "Tom Sawyer" s'est débrouillé d'avoir en escaladant un arbre Grrrr,

- atténuer les croûtes de lait de pitchoun, appliqué avant le bain,

- Réparer des mains et des lèvres gercées,

- apaiser les irritations cutanées mineures de ma grande fille à la peau sensible ...

Bref, un baume à tout faire et pour toute la famille !

Pour faire ce baume, il vous faut des macérâts huileux de camomille, calendula et lavande, à faire soi-même ou à acheter tout prêts. 

Pour les supports huileux, l'huile d'olive et de sésame sont les meilleures, mais l'huile d'olive bio de Kabylie, demeure pour moi "The huile par excellence" pour les soins de toute ma famille.

Ma belle mère m'a rapporté dernièrement une huile d'olive précieuse issue d'oliviers sauvages de Kabylie, aux vertus extraordinaires tant en interne qu'en externe ! Je l'ai donc utilisée pour faire un macérât apaisant qui va faire l'objet d'un prochain article ...

Passons maintenant à la recette :

Baume multi-usages ... simple mais ultra efficace !!
Baume multi-usages ... simple mais ultra efficace !!
Baume multi-usages ... simple mais ultra efficace !!
Baume multi-usages ... simple mais ultra efficace !!
Baume multi-usages ... simple mais ultra efficace !!
Baume multi-usages ... simple mais ultra efficace !!
Baume multi-usages ... simple mais ultra efficace !!

Fondre ensemble :

20g de céralan HM issu de cire d'abeille brute et bio ( ou cera bellina ou glycire ) 

5g hv ricin bio

35g macérât huileux camomille/calendula sur hv olive bio de Kabylie

35g macérât huileux de lavande sur hv sésame bio

Refroidir le tout en remuant jusqu'à obtenir une consistance fondante, ajouter :

2,5g extrait concentré de calendula

2,5g extrait concentré de camomille sauvage

0,5g vitamine E naturelle

5g miel de Manuka

5 gouttes huile essentielle de lavande vraie bio (optionnel)

Baume multi-usages ... simple mais ultra efficace !!

J'ai obtenu un baume un peu compacte à mon goût mais qui fond facilement au contact des mains. 

La prochaine fois je mettrai le céralan HM à 15% et j'ajouterai entre 2 et 3% de poudre d'avoine colloïdale pour atténuer encore plus le côté gras du baume et pour tous les bienfaits de l'avoine qu'on connait !

Pourquoi je préfère le céralan plutôt que la cire d'abeille brute ? Parce que ce dernier donne des baumes fondants, pénétrants et moins collants qu'avec la cire d'abeille brute.

 

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Bonjour Louizzette, <br /> Petite question à propos des concentrés. S'agit-il de concentré CO2 ou d'autres concentrés ?<br /> J'aimerais bien réaliser cette recette de baume, mais avant tout, j'aime en comprendre les ingrédients. <br /> Et comme je suis débutant... et passionné.<br /> Merci pour ta réponse, et merci pour la richesse et la qualité des informations que je peux lire sur ton blog ou ta chaine you tube.
Répondre
L
Bonjour,<br /> Ce ne sont pas des extraits CO2, ce sont des extraits concentrés de plantes de la boutique Les Essentielles de Cristine, ils sont sur support glycériné. Tu peux les remplacer par les extraits CO2 à 0,3% chacun et combler la différence en glycérine. <br /> Et merci pour ton gentil commentaire :-)
E
J'adore tout ce qui est naturel aussi ! Au plaisir de vous retrouver sur mon blog !
Répondre
L
Avec grand plaisir Emma :-)
A
Encore une recette toute en douceur et bien réfléchie comme tu sais si bien les concocter ! Toujours un plaisir de les lire et de sen inspirer, merci !
Répondre
L
Ca me fais vraiment plaisir avina de partager avec vous !