Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron

Publié le par Louiza

Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron

Voici une nouvelle recette de dentifrice qui nettoie parfaitement les dents, purifie en profondeur toute la bouche et rafraîchie l'haleine durablement.

Il est constitué de 20% d'huile de noix de coco crue bio, riche en acide laurique aux propriétés anti-bactérienne, purifiante et assainissante globale de toutes les parties de la bouche, cette huile purifie l'haleine, élimine les bactéries et blanchit les dents.

Le lithothamne avec la prêle reminéralisent et renforcent l'émail dentaire. La prêle est également astringente et anti-saignement et contribue à prévenir les caries dentaires et à agir favorablement sur toutes les inflammations de la bouche.

Le xylitol quant à lui est l'ami des dents ! C'est un sucre-alcool naturellement présent dans bon nombre de fruits et végétaux, il contribue efficacement à assurer une protection à long terme contre les caries dentaires en diminuant l'acidité de la salive et en empêchant le développement de bactéries cariogènes. Son goût légèrement sucré rend le dentifrice très agréable en bouche !

L'hydrolat et l'huile essentielle de citron sont purifiants et contribuent au blanchiment naturel des dents.

Les cristaux de menthol ainsi que l'huile essentielle de menthe verte rafraichissent intensément l'haleine.

Merci de prendre connaissance des articles suivants avant de commencer :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron
Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron
Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron
Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron
Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron
Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron
Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron
Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron
Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron
Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron
Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron
Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron
Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron
Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron
Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron
Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron
Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron

38% hydrolat de citron bio HM

5% SCI végétal en poudre extra fine

0,5 % cristaux de menthol

0,5% gomme xanthane

20% hv de noix de coco crue bio

10% xylitol

10% lithothamne

10% carbonate de calcium

5% extrait concentré de prêle

1% conservateur

20 gtt he citron bio

20 gtt he menthe verte bio

Chauffer l'hydrolat, y dissoudre le SCI végétal et ensuite les cristaux de menthol, ajouter en pluie la gomme xanthane et mélanger bien afin d'obtenir un beau gel sans grumeaux, laisser reposer quelques minutes puis ajouter l'huile de coco, le mélange blanchi, ajouter le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout, j'ai comme à mon habitude utilisé mon mixeur à pied, très efficace pour homogénéiser et obtenir de belles textures.

J'ai doublé la dose des cristaux de menthol pour un effet rafraîchissant plus intense ;-)

 

Dentifrice Reminéralisant et Purifiant, Coco, Menthe et Citron

Comme vous pouvez le voir sur la photo, la texture est juste superbe, ferme et ne dégouline pas de la brosse à dent.

Ce dentifrice produit une crème onctueuse et peu moussante mais très agréable en bouche, il remplie à merveille sa mission à savoir nettoyer, purifier et rafraîchir l'haleine, que demander de plus !

J'ai cependant ressentie un tout petit arrière goût d’amertume dû certainement à l'huile de noix de coco, vite effacé par le menthol ;-)

 

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Bonjour,<br /> <br /> J'ai découvert votre site il n'y a pas très longtemps, et je le trouve top !<br /> <br /> Cela m'a donné envie d'essayer des recettes, mais je suis complètement novice. Pourriez-vous m'éclairer svp : lorsque vous dites 38 d'hydrolat, c'est en poid ? soit pour 100g de dentifrice, 38g d'hydrolat ? et est-il possible de remplacer le xylitol par autre chose car je n'en ai pas ? du miel par exemple ?
Répondre
L
Bonsoir Stéphanie et merci d'apprécier mon blog !<br /> Je donne mes recettes en % pour que chacun puisse réaliser la quantité qu'il souhaite du produit fini. Pour 100g de produit, il faut convertir directement les % en g , pour d'autres quantités, utiliser la règle de 3 ou une calculatrice. Le xylitol est un Sucre anti-caries, il est difficile de le remplacer ici à moins que de le substituer par moitié hydrolat et moitié carbonate. Sachez aussi qu'une fois la recette modifiée, je ne peux garantir le bon résultat !
V
Bonjour Louiza, <br /> <br /> J'aimerai savoir si votre recette de dentifrice serait adaptée pour ma fille de 11 ans qui présente une déminéralisation dentaire depuis plusieurs années suite à la prise de médicament prescrit par la pédiatre. Malgré la prise de lithotamne en interne et je lui avais confectionné un dentifrice au lithothamne mais on l'a abandonné car pas du tout pratique au niveau texture et goût. Egalement elle a pris de l'ortie silice, homéopathie mais rien n'a amélioré l'état de ses dents. Aucun dentiste ne m'a proposé de solution à part la gouttière au fluor que je refuse vu que son souci provient de cet excès de fluor!!<br /> Par contre l HE de citron serait trop acide. Impossible d'aller sur le SCI végétal cela me note page introuvable. Avez vous un autre lien ? <br /> Je vous remercie par avance.
Répondre
L
Bonsoir Véronique, <br /> Cette recette peut très bien convenir à votre fille avec les quelques modifications suivantes :<br /> - Supprimez le menthol et les huiles essentielles<br /> - Remplacez l'hydrolat de citron par un autre comme le cassis pour son délicieux goût qui plait aux enfants<br /> - Remplacez l'extrait de prêle par la poudre de sève de bambou, reminéralisante et très riche en silice<br /> - Utilisez un arôme de fruit <br /> Vous trouverez tous ces produits sur le site AZ ainsi que le SCI. Réduisez ce dernier en poudre à l'aide d'un moulin à café mais, n'oubliez pas de porter un masque car la poudre peut irriter les voies respiratoires ;-)
V
bonjour louiza,<br /> pouvons nous mettre une autre huile que la coco?
Répondre
L
Bonjour Valérie !<br /> Comme c'est indiqué dans l'article, le choix de l'huile de coco pour un dentifrice n'est pas un hasard car il a été démontré que cette dernière, riche en acide laurique aux propriétés anti-bactérienne, purifiante et assainissante, contribue à purifier l'haleine, éliminer les bactéries et blanchir les dents et agit donc d'une façon globale sur toutes les parties de la bouche. Elle est très utilisée en médecine ayurvédique et parfois associée à l'huile de sésame ! Donc, je vous recommande vivement d'utiliser cette huile d'autant plus qu'elle est bon marché et se trouvant partout, mais la choisir extra vierge et bio ! <br /> Vous pouvez toutefois la substituer pat l'huile de sésame, olive, chanvre, mais je ne vous garantie pas le bon résultat ni au niveau de l'efficacité ni au niveau du goût ou la texture car l'huile de coco a très bon goût et fige à température en dessous de 20°C ce qui contribue grandement à la stabilité du dentifrice au niveau de la texture !
M
Je pense que c'est ta recette, que j'ai fait sauf le carbonate. Il va falloir que je regarde la fiche de plus près, j'en ai mais jamais utilisé. Va savoir pourquoi, je doute lollll ;-)
Répondre
L
Super Valeria ! Merci pour ton retour :-)
V
Je viens de faire ce dentifrice et ahhh! Juste parfait! <br /> finalement une recette qui ne dégouline pas! Il est frais, il mousse bien et les dents sont bien lisses! Merci! j'ai juste remplacé le concentré de prêle -puisque j'en avais pas- avec quelque goutte de propolis..
L
Le carbonate de calcium est un abrasif doux et un épaississant sans compter son apport en calcium naturel, donc pour les dents, personnellement, c'est parfait ;-)
M
Je viens de faire presque la meme. Abandon du carbonate, j'ai mis du charbon vegetal
Répondre
L
Le carbonate est pourtant un doux abrasif , le charbon est très bien aussi mais je jongle entre plusieurs actifs histoire de changer et varier les plaisirs ;-)