Shampoing végétal aux poudres Ayurvédiques, démêlant et fortifiant

Publié le par Louiza

Shampoing végétal aux poudres Ayurvédiques, démêlant et fortifiant

Vous le savez déjà, je suis une inconditionnelle des poudres indiennes et des plantes en général, j'ai beau formuler mes shampoings solides et liquides mais je reviens toujours à mes poudres favorites telles que le shikakai, le sidr, la guimauve, l'orange, l'amla, etc.

J'ai réalisé une bonne quantité de ce shampoing-masque pour limiter les dégâts de ma chute réactionnelle post-bébé, et oui, je n'ai pas échappé à la règle et pour la quatrième fois Grrrr 

J'utilise ce shampoing depuis maintenant un mois et demi à raison d'une application par semaine et mes cheveux ont regagné en densité et en volume et j'ai même constaté pleins de repousses et moins de chute, donc très efficace car c'est aussi un soin complet qui stimule et renforce les cheveux de la racine aux pointes tout en apportant volume et vigueur.

Pour se faire, j'ai ciblé des poudres bien précises que j'ai savamment dosées afin que ça reste quant même un shampoing démêlant et non pas juste un masque capillaire.

Les propriétés des poudres ayurvédiques sont justes fabuleuses pour fortifier et embellir la chevelure, l'huile d'amla (sur ricin) et mon beurre de coco aux plantes viennent contrer l'effet un peu asséchant de ces poudres, renforcer leur action et nourrir intensément la fibre capillaire et lisser ses écailles.

Merci de prendre connaissance de l'article suivant avant de commencer :

Avant de vous lancer

Shampoing végétal aux poudres Ayurvédiques, démêlant et fortifiant
Shampoing végétal aux poudres Ayurvédiques, démêlant et fortifiant
Shampoing végétal aux poudres Ayurvédiques, démêlant et fortifiant
Shampoing végétal aux poudres Ayurvédiques, démêlant et fortifiant

Mixer ensemble les poudres suivantes :

20%  shikakaï

10% henné neutre

10% amla bio

10% sidr bio

10% orange

8% guimauve

7% fenugrec bio

5% kachur sugandhi

4% baobab bio

4% phytokératine

2% avoine colloïdale 

Ajouter :

5% huile d'amla bio AZ

5% beurre de coco aux plantes

Mixer une dernière fois afin de tout bien intégrer ensemble, transvaser dans un pot propre et désinfecté, stocker dans un endroit sec à l'abris de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

L'huile d'amla provient d'Aroma Zone, c'est de l'huile de ricin bio dans laquelle ont macérés des morceaux de fruits d'amla bio, vous pouvez la remplacer par de l'huile de ricin, mon beurre de coco aux plantes est également une macération maison de plusieurs plantes dans de l'huile de coco bio, vous pouvez le remplacer par de l'huile de coco tout simplement.

L'évolution de la texture au fil des minutes
L'évolution de la texture au fil des minutes
L'évolution de la texture au fil des minutes
L'évolution de la texture au fil des minutes
L'évolution de la texture au fil des minutes
L'évolution de la texture au fil des minutes
L'évolution de la texture au fil des minutes
L'évolution de la texture au fil des minutes
L'évolution de la texture au fil des minutes

L'évolution de la texture au fil des minutes

Utilisation :

Doser la quantité selon la longueur des cheveux, ajouter trois fois le poids en liquide très chaud et non bouillant, mélanger bien afin d'obtenir une bonne consistance de sirop épais. Rectifier la consistance si besoin par l'ajout de poudre et/ou de liquide.

Je laisse reposer le shampoing pendant au moins 30 minutes, le temps que les mucilages, saponines et propriétés des poudres se libèrent, je donne un coup de mixeur si besoin afin d'homogénéiser et dissoudre les quelques grumeaux récalcitrants.

Le liquide peut être de l'eau, de l'hydrolat ou du lait de coco pour les cheveux super secs ;-)

J'ajoute les actifs à ma convenance et selon mes stocks ( MSM, huiles essentielles, extraits glycérinés, miel, aloe vera, etc.).

Après ce temps de repos, le shampoing est tiède et est prêt à être utilisé sur cheveux secs ou mouillés, il est très agréable à poser et glisse parfaitement sur les cheveux, j'emballe mes tifs dans une charlotte et par dessus, mon "so glamorous" bonnet rose lol ( Je vous en parlais ici ) Je laisse en place pendant une heure et je termine par un bon rinçage.

Le masque se rince parfaitement et ne laisse aucun grain dans les cheveux, ces derniers, après séchage sous serviette puis à l'air libre, sont très doux et très souples sans être alourdis ou graissés.

J'alterne avec un shampoing solide réalisé avec ce shampoing végétal afin de compléter le soin et continuer de bénéficier de ces fabuleuses poudres ayurvédiques ...

La recette arrive très très vite ;-)

Shampoing végétal aux poudres Ayurvédiques, démêlant et fortifiant

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Bonjour<br /> <br /> Que me conseillerais tu pour des cheveux fins, stresses, Re graissant très vite et un cuir chevelu sensible et irrité ?<br /> Merci
Répondre
L
Bonjour Laam, <br /> Je vous conseille le henné neutre et la poudre d'ortie. Si vous n'êtes pas encore au naturel, d'arrêter tous les produits conventionnels et de faire votre transition en douceur avec des masques détox (inspirez-vous de mes deux recettes dans le blog), et faites des bains d'huiles fortifiants (coco, ricin, nigelle)
V
coucou, le shikakaï ne te fonce pas les cheveux ? tu es blonde de mémoire ?
Répondre
L
Coucou violette, je suis plutôt châtain clair et c'est grâce à mes poudres éclaircissantes que j'ai réussi à les éclaircir, mais la nature revient au galop dès que j'arrête de les appliquer pendant un certain temps par manque de produits, de temps, et rupture de mes stocks de poudres lol Honnêtement, je suis passée à plus foncé mais légèrement avec l'introduction d'un peu de katam pour cendrer mes cheveux et cacher au mieux ceux qui sont blancs, malheureusement, de plus en plus nombreux :( Ceci dit, je n'ai jamais entendu parler que le shikakaï fonçait les cheveux et je n'ai pas eu l'impression qu'il me les fonçaient, moi qui l'utilise depuis des lustres ! D'ailleurs il existe deux recettes AZ de shampoings anti dégorgement de henné contenant le shikakaï :-) : <br /> 1/ https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/shampooing-minute-anti-degorgement-pour-cheveux-colores<br /> 2/ https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/shampooing-minute-ayurvedique-anti-degorgement-pour-cheveux-colores