Silicone végétal Vinaigré

Publié le par Louiza

Silicone végétal Vinaigré

C'est tout simplement un silicone végétal réalisé avec de la mousse d'Irlande et du vinaigre de cidre bio.

L'alliance de ces deux ingrédients de choix aura pour effet d'apporter douceur, brillance, lissage  et démêlage aux cheveux.

Pour le silicone végétal classique, ses propriétés expliquées ainsi que la recette se trouvent ici.

Quant au vinaigre de cidre utilisé, je vous en parlais ici ainsi que de ses propriétés, mais vous pouvez utiliser n'importe quel vinaigre de cidre mais de préférence bio.

Ce silicone s'utilise entre 3 et 10% dans les préparations cosmétiques pour peau et cheveux.

Il s'utilise également comme démêlant dans l'eau du dernier rinçage pour cheveux à raison d'une petite cuillère à café diluée dans un volume d'eau adéquat.

Merci de lire cet article avant de vous lancer !

Réalisation :

J'ai fait chauffer 500g de vinaigre de cidre bio auxquels j'ai ajouté 25g de mousse d’Irlande.

Donc pour 100g de vinaigre ----> 5g de mousse d'Irlande.

J'ai laissé frémir à feu très doux en remuant jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir.

J'ai laissé reposer pendant quelques minutes puis filtré à l'aide d'une étamine en coton bio et bien pressé pour extraire le maximum de mucilage.

J'ai transvasé le gel liquide obtenu dans un pot désinfecté et laissé refroidir à découvert puis mis au frigo.

Le lendemain, la texture est devenue très épaisse. 

Pas besoin de conservateur, ce silicone se conserve très bien au frais.

 

Silicone végétal VinaigréSilicone végétal Vinaigré

Publié dans Mes extraits maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
coucou Louiza est ce que tu penses que je peux remplacer le vinaigre (mes cheveux ne l'aiment pas) par le citron moi je dirais que oui mais je veux bien une confirmation ^_^
Répondre
L
De rien Violette :-)
V
c'est vrai, c'est ça ! j'avais déjà fais le test et oui mes cheveux sont peu poreux par contre tu es la 1 er à me faire le lien avec le citron ! lien que je ne connaissais pas d'ailleurs je pense que je vais me rabatte sur ta gelée Multi-plantes ^_^ merci Louiza ;)
L
Coucou Violette, si tes cheveux n’aiment pas le vinaigre c’est qu’ils sont de faible porosité (fais le test pour voir) sinon je vois mal bouillir du jus de citron frais donc je ne te le recommande pas ! Tu peux tout à fait remplacer le vinaigre de la recette par un hydrolat que tes cheveux apprécient bien ou tout simplement de l’eau minérale avec ajout de conservateur ;-)
F
Merci pour cette recette très facile à mettre en œuvre et qui a une action très efficace sur les cheveux. Très bonne année à toi et à ta petite famille.
Répondre
L
Merci Françoise et très bonne année à toi aussi :-)
J
Merci beaucoup pour ces info, Louiza.<br /> Et aussi pour ta réponse rapide. Bises bordelaises, Jeanine
Répondre
L
Bisou ma belle ;-)
J
Superbe idée pour la nouvelle année, avec des cheveux bien doux. Merci pour ta/cette recette.<br /> Par contre, quelle est la quantité de gel que tu obtiens à partir de ces 500 g de vinaigre de cidre? Je me dis que peut-être qu'on peut faire 50/50 eau et vinaigre (c'est bête, mais je préfère évaporer l'eau que l'alcool....)?
Répondre
L
Oui Jeanine, vous pouvez tout à fait mettre 50/50 eau et vinaigre par soucis d’économie, personnellement j’ai toujours un grand stock de vinaigre de cidre bio de mon producteur favori car j’en consomme bcp dans ma vie de tous les jours. <br /> J’ai pas pesé mon silicone mais vu le pot je dois voir obtenu entre 350 et 380g. La mousse d’Irlande gonfle beaucoup, il faut presser énormément pour extraire le Max de gel !