Shampoing solide Stop'chute au Fenugrec

Publié le par Louiza

Shampoing solide Stop'chute au Fenugrec

C'est l'automne, les arbres perdent leur feuilles .. et moi ... mes cheveux ...sniff

C'est un fait, on perd davantage de cheveux à l'automne. Ce phénomène naturel peut s'expliquer par les agressions qu'ont subies les cheveux pendant les vacances d'été suite à l'exposition au soleil, à l'eau de mer, la piscine, etc. mais pas que. 

La rentrée en septembre et son lot de fatigue et de baisse du moral suite à la reprise du travail et la rentrée scolaire, les jours qui raccourcissent, la baisse de la luminosité, etc. peuvent également expliquer cette chute de cheveux car ces derniers sont comme nous, ils perdent de leur vitalité en automne et finissent par tomber ! Ce phénomène est bien évidemment variable d'une personne à l'autre.

Pour aider donc mes cheveux à surmonter cette épreuve tragique tout en gardant le moral, je me suis concoctée ce magnifique shampoing afin de limiter leur chute, stimuler leur pousse et les préparer pour l'arrivée de l'hiver ^_^.

Pour ce faire, j'ai misé sur le fenugrec, un actif de choix pour ses excellentes propriétés pour une bonne santé capillaire !

En effet, le fenugrec est réputé pour son efficacité à combattre la chute des cheveux, à stimuler leur repousse et à les rendre brillants, soyeux et plus épais !

C'est aussi l'occasion pour moi de tester et pour la première fois, le SLMI (Sodium Lauroyl Methyl Isethionate), un tout nouveau tensioactif considéré comme l'un des plus sûrs sur le marché des cosmétiques ! Il est très doux, très moussant et protège les colorations capillaires.

D'origine végétale (noix de coco), le SLMI est totalement biodégradable, non toxique et non irritant, il ne contient ni dioxane, ni nitrosamine ni sulfate.

Vous le trouverez dans la boutique Les Essentielles de Cristine.

Avant de commencer, je vous invite à prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Shampoing solide Stop'chute au Fenugrec
Shampoing solide Stop'chute au Fenugrec
Shampoing solide Stop'chute au Fenugrec
Shampoing solide Stop'chute au Fenugrec
Shampoing solide Stop'chute au Fenugrec
Shampoing solide Stop'chute au Fenugrec
Shampoing solide Stop'chute au Fenugrec

Pour une barre de 100g :

Fondre ensemble au BM :

35% SLMI (tensioactif très doux)

5% Mousse de babassu (Co-tensioactif doux, booster de mousse et lissant capillaire)

10% jus d'aloe vera bio (actif hydratant, apaisant)

5% SLL (hydratant, démêlant, améliore l'action des autres tensioactifs)

Ajouter ensuite : 

5% bv karité brut bio (nourrit et apporte brillance aux cheveux)

10% hv fenugrec bio (lutte contre la chute des cheveux, stimule la pousse, gaine, fortifie et nourrit, donne force et volume aux cheveux)

Puis :

10% poudre guimauve (démêle, adoucit, apporte brillance et volume aux cheveux et apaise les cuirs chevelus sensibles)

10% poudre kachur sugandhi (fortifie, embellie, stimule la pousse et apporte brillance et volume aux cheveux)

5% poudre de fenugrec bio (lutte contre la chute des cheveux, stimule la pousse, épaissit et apporte brillance et volume)

5% provitamine B5 liquide (fortifie, répare, apaise les cuirs chevelus et stimule la pousse des cheveux)

40 gouttes he pamplemousse bio (freine la chute des cheveux et stimule la pousse)

20 gouttes he patchouli (circulatoire, tonifiante, freine la chute des cheveux et stimule la pousse)

Mélanger bien tous les ingrédients puis couler dans le moule et laisser durcir au congélateur pendant 30mn afin de faciliter le démoulage. Laisser sécher jusqu'à durcissement complet de la barre (3 jours pour moi).

Observations : Le SLMI a mis longtemps à complètement fondre, j'ai du rajouter deux giclées de jus d'aloe vera et mélanger souvent tout en l'écrasant contre les parois du bol. Pour une meilleure utilisation future, je l'ai réduit en poudre à l'aide de mon moulin à café (réservé pour mes tambouilles) ;-).

Résultat :

Un shampoing extrêmement doux qui lave parfaitement mes cheveux et les démêlent instantanément de la racine jusqu'aux pointes. Quant à la mousse, comment vous dire, c'est juste waouh !! D'habitude je passe directement le shampoing sur mes cheveux mouillés mais avec celui-là je me contente de le frotter entre mes mains mouillées pour actionner rapidement une mousse généreuse qui se développe encore plus au contact de mes cheveux ! Je laisse agir au moins trois minutes pour faire bénéficier mon cuir chevelu des actifs anti-chute puis je rince.

Une fois secs, je retrouve mes cheveux tellement doux et légers que je n'arrête pas de passer ma main dedans, ils paraissent plus brillants et plus volumineux et je peux même vous affirmer qu'ils n'ont jamais été aussi beaux et soyeux qu'avec ce shampoing ! 

Le parfum du pamplemousse, acidulé et pepsy, se marie à merveille avec le côté chaud et oriental du patchouli, un léger voile enivrant reste sur les cheveux et ça sent trop trop bon !!

Après seulement deux utilisations, mes cheveux paraissent tellement en forme et en bonne santé et cerise sur le gâteau, je constate de moins en moins de cheveux sur ma brosse ! Certes c'est un peu tôt pour vous donner un retour concret sur son efficacité ... mais c'est déjà un bon point ;-)

Le shampoing, à ma grande surprise, ne fond pas du tout rapidement et est même bien dur, mais il est très important de le maintenir dans un endroit sec afin de prolonger sa durée de vie.

Vous l'aurez sans doute compris, le SLMI a désormais toute sa place dans mes shampoings solides aux côtés du SLL ;-)

Shampoing solide Stop'chute au Fenugrec

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Merci Louiza pour ta réponse, je vais voir ça et faire en attendant le cocktail volume + avec les poudres que j'ai déjà ;-) belle journée
Répondre
L
Avec plaisir Domi :-)
D
bonjour Louizzette, je pense que mon 1er message n'a pas abouti, alors je te le renvoie. Penses tu que ce shampoing solide graisse les cheveux (HV funegrec, beurre karité...) car j'ai les cheveux fins et selon ce que je mets, ils ont tendance à devenir raplapla et gras.....merci
Répondre
L
Bonjour Domi, je vous rassure, j’ai bien reçu vos deux commentaires ;-)<br /> Pour les cheveux gras et fins, vous pouvez diminuer l’huile de fenugrec à 5% et augmenter le Slmi de 5% et remplacer le beurre de karité (5%) par l’une ou plusieurs des poudres qui composent mon cocktail capillaire volume ++ : http://les-recettes-de-louizzette.over-blog.com/2018/10/cocktail-capillaire-pour-un-volume.html