Ghassoul Royal aux Miel et Fleurs d'Oranger

Publié le par Louiza

Ghassoul Royal aux Miel et Fleurs d'Oranger

Il est grand temps aujourd'hui de vous parler d'un magnifique produit que j'ai découvert il y a maintenant bientôt un an !

C'est un produit fabriqué au Maroc, de la marque Tiyya, et qui m'a été rapporté par ma chère copinaute Fathia  ;-)

Après l'avoir utilisé jusqu'à la dernière petite miette, je peux vous assurer qu'il porte bien son nom :  : "Rhassoul Somptueux au Miel" !!

Oui oui, et il n'est autre qu'une pâte de ghassoul enrichi au miel et à l'huile essentielle de petit grain bigarade.

Même si, depuis longtemps, j'ai pour habitude de me tartiner corps et visage avec mes masques maison aux ghassoul, miel et eau de fleurs d'oranger, je trouve ce produit, prêt à l'emploi, très pratique et sa texture lisse et onctueuse glisse sur la peau comme une caresse et je trouve cela très agréable à l'application.

Il nettoie en profondeur la peau, l'hydrate et lui redonne en un instant beaucoup d'éclat et de douceur.

Le miel, connu pour ses vertus adoucissantes et régénérantes, laisse la peau souple et soyeuse; le ghassoul de par son pouvoir nettoyant doux, la débarrasse de toutes ses impuretés; et enfin l'huile essentielle de petit grain vient purifier la peau tout en la parfumant délicatement.

Voici à quoi ressemble le produit original

Voici à quoi ressemble le produit original

Ayant fini le pot avant de partir en vacances, l'été dernier, je ne me voyais pas préparer mes valises et notamment ma trousse de toilette sans emporter "mon ghassoul somptueux" lol

J'ai décidé donc de le reproduire en plusieurs versions : dupe de l'original, à l'aker el fassi et à la rose (recettes plus bas).

J'ai d’abord fait quelques expériences, en petites quantités, pour me rapprocher le plus possible de la texture originale et je pense avoir réussi  ^_^

Voici la composition du produit original :

Aqua(eau), moroccan lava clay(ghassoul du Maroc), mel(miel), xanthane gum, citrus aurantium amara leaf/twig oil(huile essentielle petit grain bigarade), benzyl alcohol, potassium sorbate, linalool, limonen.

**************************

/// Vous trouverez, ci-dessous, et en vidéo, les étapes de fabrication du dupe de la version originale ///

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

J'ai réalisé cette recette plusieurs fois, je vous présente ici la toute dernière en date et plus bas deux autres, réalisées l'été dernier.

Je fais toujours pour 250g, mais grâce aux pourcentages, vous pouvez réaliser la quantité que vous voulez ;-)

Version Dupe (copie) de l'original aux miel et fleurs d'oranger :

42,5% Hydrolat de fleurs d'oranger bio

25% Miel de fleurs d'oranger bio

30% Ghassoul du Maroc en poudre

1% Gomme xanthane

1% Conservateur cosgard

0,5% HE petit grain bigarade sur fleurs bio

/// Les étapes de fabrication sont détaillées dans la vidéo reliée ///

Si réalisé dans de bonnes conditions d’hygiène, ce produit se conserve jusqu'à trois mois sans problème (je parle par expérience ;-))

Petite note :

La texture finale, plus ou moins ferme, dépend beaucoup de la texture et du type de miel utilisé.

Utilisation : 

- Comme nettoyant quotidien (en alternance avec mes savons et mousses nettoyantes) en étalant une petite quantité sur le visage et le cou légèrement humides. Je masse ma peau pendant quelques minutes avant de retirer le produit à l'aide d'un carré en coton et de terminer par un rinçage minutieux.

- En masque du soir, deux fois par semaine, sur visage et cou propres, j'étale une bonne couche et je laisse poser au moins 10mn avant de le retirer, pareil avec un carré en coton réutilisable et de l'eau.

- De temps en temps, sous la douche, après une exfoliation du corps au gant kessa, j'applique une fine couche par massages circulaires, je laisse poser quelques minutes avant de rincer.

Versio dupe de l'originalVersio dupe de l'original

Versio dupe de l'original

Les étapes de fabrication de la version aux agrumes et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version aux agrumes et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version aux agrumes et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version aux agrumes et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version aux agrumes et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version aux agrumes et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version aux agrumes et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version aux agrumes et aker el fassi

Les étapes de fabrication de la version aux agrumes et aker el fassi

Version aux agrumes et aker el fassi :

Mélanger au fouet ensuite au mixeur à pied :

42% Hydrolat HM (Pamplemousse, citron, orange amère, verveine)

1% Gomme xanthane

Un beau gel se forme

Ajouter les ingrédients suivants en mélangeant bien entre chaque ajout :

5,5% Glycériné d'aker el fassi véritable

20% Miel d'acacia bio (ou tout autre miel bio)

1% Cosgard (conservateur)

0,5% HE bergamote sans furocoumarines

Et par petite cuillère :

30% Ghassoul du Maroc en poudre

Pour avoir une belle texture lisse et homogène, il faut impérativement utiliser un pied mixeur.

Vous pouvez tout à fait remplacer le glycériné d'aker el fassi par un autre extrait glycériné ou tout simplement par de la glycérine végétale.

Version aux agrumes et aker el fassi

Version aux agrumes et aker el fassi

Les étapes de fabrication de la version à la rose et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version à la rose et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version à la rose et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version à la rose et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version à la rose et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version à la rose et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version à la rose et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version à la rose et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version à la rose et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version à la rose et aker el fassi
Les étapes de fabrication de la version à la rose et aker el fassi

Les étapes de fabrication de la version à la rose et aker el fassi

Version à la rose et aker el fassi :

Un pot de 500g que j'avais fabriqué pour ma maman :

(Suivre les même étapes de fabrication plus haut)

42,5% Hydrolat de rose du Maroc

1% Gomme xanthane

1% Conservateur GSB (ou cosgard)

5% Glycériné d'aker el fassi véritable

20% Miel d'aucalyptus bio

0,5% HE bois de rose et bois de hô

27% Ghassoul du Maroc en poudre

3% Poudre de rose de Damas

Pour avoir une belle texture lisse et homogène, il faut impérativement utiliser un pied mixeur.

Quelques gouttes d'acide lactique pour abaisser le pH afin de révéler toute la belle couleur de la rose de Damas.

Version à la rose et aker el fassi

Version à la rose et aker el fassi

Fathia, si tu passe par là, saches que je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir ce "somptueux" ghassoul !! 

Et pour cela, je t'envois plein de bisous de reconnaissance ;-)

Ghassoul Royal aux Miel et Fleurs d'Oranger
Ghassoul Royal aux Miel et Fleurs d'OrangerGhassoul Royal aux Miel et Fleurs d'Oranger
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
Merci
Répondre
K
Bjr, d'abord merci pour toutes ces recettes! combien vaut en ml les 1%de cosgard dans cette recette svp? Merci du retour
Répondre
L
Bonjour, il faut regarder sa fiche sur le site Aroma-Zone, ici les % sont convertis directement en gramme
S
Bonjour<br /> Je suis de l’île de la Réunion, sur quel site peut on acheter le véritable Aker el Fassi?<br /> Merci de me tenir informée
Répondre