Déodorant Mousse Géranium, Santal et Pamplemousse

Publié le par Louiza

Déodorant Mousse Géranium, Santal et Pamplemousse

Ce n'est autre que mon dupe du Déo Schmidt's Coco Ananas pour peaux sensibles, revisité en version mousse de crème à la texture chantilly, et parfumé aux huiles essentielles de géranium, santal et pamplemousse.

Un déodorant à l'efficacité redoutable contre les mauvaises odeurs et l'humidité, qui ne provoque point d'irritations .. et surtout qui tient jusqu'à 24h, oui, oui, 24h !!

Très économique, une toute petite quantité suffit pour masser les aisselles et c'est partie pour une protection de longue durée avec une humidité nettement diminuée et une sensation de fraîcheur très appréciable !

Son parfum boisé sur notes de fleur et d'agrume laisse un doux sillage sur les aisselle .. tout en subtilité sans prendre le dessus sur les autres parfums. 

L'actif star de ce déo n'est autres que l'hydroxyde de magnésium !

L'hydroxyde de magnésium, nommé chimiquement Mg (OH) 2, est un composé inorganique qui se présente souvent sous forme de poudre ou suspension aqueuse (lait de magnésie). Voir comment il est fabriqué ici.

Il est connu pour neutraliser l'acidité, tout comme le bicarbonate de soude. Il rentre dans la composition de plusieurs médicaments contre les brûlures et les remontées acides de l'estomac ( Maalox par exemple), il est utilisé également comme laxatif ... hum hum smiley, et comme additif alimentaire (E528) en tant que régulateur de l'acidité et agent de rétention de la couleur.

L'hydroxyde de magnésium, de grade pharmaceutique, est utilisé dans les déodorants naturels comme alternative plus douce au bicarbonate de soude, potentiellement irritant.

Il équilibre le pH naturel du corps tout en neutralisant les bactéries responsables des mauvaises odeurs, sans causer des irritations cutanées ni bloquer la transpiration naturelle. Il est toléré même par les peaux les plus sensibles !

Si dans certains pays, on peut s'en procurer facilement en 500g ou plus en tant que produit naturel ou actif cosmétique, en France, on le trouve uniquement en pharmacie en tant que produit laxatif (Chlorumagene) et pas plus de 100g dans la boite !

Mais c'est déjà ça, n'est-ce pas ? wink

Allez, place à la recette 😁

Toutes les étapes de fabrication de ce déodorant sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Merci de prendre connaissance des précaution d'usage décrites dans l'article suivant :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Calcul des Recettes : du Pourcentage au Gramme

Pour un pot de 50g ou en %

20% (10g) beurre de karité désodorisé

20% (10g) huile de coco brute

9% (4,5g) huile de jojoba

30% (15g) hydroxyde de magnésium

20% (10g) amidon de maïs

0,4% (0,2g) huile essentielle géranium d'Egypte

0,4% (0,2g) huile essentielle de pamplemousse

0,2% (0,1g) huile essentielle de santal blanc

3 gouttes de vitamine E

Toutes les étapes de fabrication sont détaillées dans la vidéo ci-dessus.

N'oubliez pas de faire un masque détox pour les aisselles pour optimiser l'efficacité des déodorants naturels, recette par ici : Masque Détox pour les Aisselles.

Remarques :

👉Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de votre choix, les remplacer par une fragrance ou vous en passer pour une version neutre sans parfum et qui conviendrait à tous le monde.

👉J'ai utilisé ici du beurre de karité désodorisé car le parfum du karité brut est fort et a tendance à prendre le dessus sur le parfum des huiles essentielles. Il est aussi blanc car je voulais obtenir une mousse qui ressemblerait plus à un nuage blanc ! Si vous voulez utiliser le karité brut, c'est à vous de voir.

👉Si vous avez des difficulté à vous procurer l'hydroxyde de magnésium, vous pouvez le remplacer par le bicarbonate de soude (si vous le supportez) ou faire un mélange à parts égales d'argile blanche et d'oxyde de zinc, vous pouvez vous inspirer de mes recettes dans la catégorie "Déodorants".

Déodorant Mousse Géranium, Santal et Pamplemousse

Rappel Important !

Il est important de savoir que la transpiration est un phénomène naturel et indispensable pour réguler la température du corps. La sueur produite par notre corps contient essentiellement de l'eau et du sel. Au départ, la sueur est inodore, ce sont les cellules mortes, bactéries et microbes divers présents à la surface de la peau et notamment sur les zones pileuses comme les aisselles qui sont responsables des effluves désagréables ! 

Il est donc très important d'observer une bonne hygiène des endroits tels que les aisselles, entre les orteils, etc. afin d'éliminer efficacement les sécrétions corporelles qui risquent de macérer et produire les mauvaises odeurs, et privilégier les vêtements en fibres naturelles pour permettre l'évacuation efficace de la chaleur favorable à la prolifération bactérienne !

Les déodorants viennent donc en complément de cette hygiène quotidienne, ils doivent contenir des agents antibactériens qui attaquent et éliminent les bactéries responsables des mauvaises odeurs et absorber l'humidité sans bloquer le processus naturel de transpiration !

⛔ Précautions :

L'huile essentielle de Géranium d'Égypte est interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.

L’huile essentielle de Santal Blanc est déconseillée pour les femmes enceintes et/ou allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes sensibles aux réactions allergiques, personnes souffrant d'une insuffisance rénale, d'une pathologie hormono-dépendante, d'hémophilie ou sous traitement anti-coagulant. Pour les personnes asthmatiques, épileptiques, demander un avis médical avant utilisation.

L'huile essentielle de Pamplemousse est photosensibilisante, ne l’appliquez pas sur la peau avant une exposition au soleil. Elle est interdite aux femmes enceintes et/ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.

Déodorant Mousse Géranium, Santal et Pamplemousse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Merci Louizza. Merci pour cette super recette, tres efficace et testée par 42 degrés... pour les lectrices bruxelloises, la droguerie du lion vend de l'hydroxyde de magnesium en vrac ;)
Répondre
L
Merci beaucoup Sando pour ton retour d'expérience ❤️ ce déo est très efficace en effet 👍
S
Bonjour Louizza, très efficace en effet, mes hommes adorent! Je me demandais si on peut remplacer l'hv de coco par du caprylis? Ou alors remplacer carrément soit le coco ou soit le jojoba par le caprylis, cela te semble-t-il une bonne idée? Merci
Répondre
L
Bonjour et merci beaucoup pour ton retour ! L'huile de coco, hormis le fait qu'elle a des propriétés antibactériennes, apporte aux côtés du karité de la texture au déo avec cette mousse chantilly, une huile fluide ne le ferait pas ! Tu peux remplacer l'huile de jojoba par le caprylis sans problème :-)
C
Bonjour, <br /> Merci pour votre recette. Je souhaitais savoir si ce déodorant tenait bien dans le pot l'été, vu qu'il n'y a pas de cire. Un grand merci !
Répondre
L
Bonjour et merci pour le commentaire ! En été il est préférable de faire la version en stick ou se stocker le pot au frais ;-)
B
Merci beaucoup,Louizette<br /> Ça paraît magnifique 😍
Répondre
L
Merci beaucoup :-)
V
Bonjour Louizzette, peut-on remplacer l’hydroxyde de magnésium par de la poudre d’iris svp ?
Répondre
L
Bonjour, non, ce n'est pas possible !
A
Ce déo est la 7ème merveille du monde je te jure ! <br /> J'en ai fait pour moi : HE Santalum album + fragrance Miel-vanille d'Aromat'Easy (à tomber par-terre), et un sans parfum pour ma fille (pourquoi pas...) et c'est sensationnel.<br /> La texture toute douce de la chantilly-de-déo (ben c'est bien ça, finalement), ça s'étale comme un nuage, efficacité absolue, zéro picotement ou gratouillis, odeur divine (le mien) : je ne suis pas près d'arrêter de le faire, celui-là, crois-moi ! <br /> MEEEERCIIIIII à toi ma belle pour cette super-recette !<br /> (et tu vas pouvoir en faire plus, maintenant que tu connais mon "fournisseur", hihihi !)<br /> Big bisous
Répondre
L
Merciiiiiii pour tous ces excellents retours l'Abeille Bleue :-) ton commentaire me fait tellement plaisir que je vais le partager sur mon insta ;-)<br /> Pleins de bisous
A
Coucou ma chère Louiza, <br /> Comme dit précédemment (en réponse sur YT et ce blog, dans ton article sur le savon-gommage au café), l'hydroxyde de Mg est trouvable en pot de 1kg (ben oui) sur le site Univers-véto.fr ! yessss ! <br /> Plein d'bisous !
Répondre
P
Coucou.<br /> Pour ma premiere tentative de Déo, j'ai testé ta recette.. Elle est juste magnifique. Merci pour tes partages qui sont une mines d'info.
Répondre
L
Bonjour Paola et merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie que ce déo te convienne :-)
K
Bon Matin. Mme Jouizette. J'espère que tu vas bien. J'ai demandé dans plusieurs pharmacies de la région parisienne s'ils avaient de l'hydroxyde de magnésium, personne ne connaissait ce produit. Où puis-je trouver ? Combien? Merci
Répondre
L
Bonsoir Katia, je l'ai pourtant bien précisé dans l'article, je reprends le texte :<br /> " en France, on le trouve uniquement en pharmacie en tant que produit laxatif (Chlorumagene) et pas plus de 100g dans la boite"<br />
K
Bonjour. Madame Louizzette<br /> Quelle est la valeur moyenne de l'hydroxyde de magnésium dans les pharmacies en France ? Combien dans le paquet ? Merci
Répondre
L
Bonjour Katia,<br /> Le produit est vendu dans des boîtes de 100g, pour le prix, cela dépend de chaque pharmacie , il faut cliquer sur les liens en bleu que j'ai donnés pour avoir un aperçu
K
Bonjour. Madame Louizzette<br /> J'aimerai savoir ou vous acheter l'hydroxyde de magnesium en poudre. Je vis au Portugal et ne le trouve pas en pharmacie. Je vous remercie.<br /> Katia Silva
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Je ne sais pas au Portugal mais ici en France c'est en pharmacie ! J'ai donné les liens dans l'article, il suffit de cliquer sur les noms en bleu
S
Coucou Louizzette, j'aimerais savoir où tu achètes l'hydroxyde de magnesium stp.<br /> Je n'arrive pas du tout à obtenir d'effet mousseux avec l'argile et l'oxyde de zinc.<br /> C'est crémeux et devient assez compact quand ça redroidit
Répondre
L
Bonsoir Sophia,<br /> En pharmacie, lis bien l'article, j'ai tout expliqué ;-)
M
Salut Louizzette ! Merci pour cette super recette. Concernant le carbonate de magnésium (magnésie), tu dis qu'il est moins efficace que l'hydroxyde, mais a-t-il quand même une efficacité ? Parce que j'ai un sac de magnésie qui traîne chez moi donc si ça peut avoir une utilité, je prends ^^<br /> Merci et bonne journée :)
Répondre
L
Coucou Marion, j'ai déjà utilisé le carbonate de magnésium (regardes mes anciennes recettes de déos) mais de qualité pharmaceutique acheté chez Les Essentielles de Cristine donc par précaution, je vais m'abstenir de te conseiller d'utiliser celui-là ! Comme je l'ai expliqué plus haut en commentaire, je le trouve bien mais en terme d'efficacité, inférieur à l'hydroxyde de magnésium !<br /> Bonne journée aussi :-)
V
oh j'adore !!<br /> ton hydroxyde de magnésium c'est pareil que la magnésie ?
Répondre
V
ok merci la prochaine fois je tente l'hydroxyde
L
Merci Violette :-) la magnésie c'est le carbonate de magnésium, je l'ai déjà utilisé mais il est moins bien efficace que l'hydroxyde de magnésium ! Tu as dans l'article les éléments de recherche que j'ai trouvé sur ce dernier