Savon "Africa Colada"

Publié le par Louiza

Savon "Africa Colada"

Coucou, me revoilà avec un nouveau savon qui est au fait une imitation du savon noir africain "African black soap" et en même temps un hommages aux braves femmes togolaises, productrices du merveilleux beurre de karité que j'ai utilisé, et aux femmes africaines en général !

L'idée de départ m'est venue après avoir acheté mon beurre de karité, dont j'étais en rupture, sur eBay à cette boutique. Au début, j'étais un peu méfiante quant à la qualité du beurre, étant une adepte depuis longue date de ce merveilleux trésor de la nature, j'ai donc posé la question au vendeur qui m'a répondu très rapidement et assuré de sa qualité. A réception du colis, qui embaumait l'odeur du bon karité que j'aime, je peux vous confirmer que c'est "un excellent beurre" : brut, très frais, d'une couleur jaune pâle, d'une texture fondante et d'une odeur gourmande de noisette, il pénètre bien la peau, la laissant toute douce ! Vraiment une très belle découverte pour moi d'autant plus qu'il est produit par une association qui soutient l'auto-promotion de femmes au nord du Togo.

Pour info : le savon noir africain est originaire d’Afrique de l’Ouest, il est 100% naturel et fabriqué à base de beurre de karité, de beurre de cacao, d'huile de palme et de cendres de végétaux tels que l'écorce de palmiste, de feuilles de bananiers ou encore de pelures de bananes plantain ou de cosses de cacao. Il est réputé pour sa douceur et son action contre les peaux à problèmes. Le savon noir convient parfaitement pour nettoyer le visage, le corps et même les cheveux.

Que du bon donc dans ce savon que j'ai réalisé à chaud pour pouvoir le tester rapidement !

Je me suis inspirée du savon d'Afrique noire de notre chère Cristine et de cette recette trouvée chez Soaping101, et bien sur revisitée à ma sauce perso :).

Voici donc la composition :

Lessive de soude réalisée avec le lait de coco reconstitué avec de la farine de coco bio, réduction de 5%

60% beurre de karité brut

20% hv de coco

20% hv de palme rouge

15 mn avant fin cuisson : surgraissage additionnel de 7% avec hv d'olive macérée avec cendre de bananes bio et poudre de fèves de cacao entières et crues bio et poudre de citron.

Après cuisson, et une fois la pâte tiédie : gel aloe vera, jus de citron, miel crémeux, poudre de banane, poudre d'ananas, poudre de yaourt de chez Zinette et 50g d'éclats de beurre de cacao blanc bio et beurre de cacao marron brut bio d'Aroma Zone.

Fragrance Pina Colada et Banana Colada de Aromat'easy.

Le savon est bien dur, après 20h de repos, il produit une mousse bien fine et trèèès crémeuse, il laisse la peau toute douce, avec 60% de karité ça ne peut être que très doux ! Quant à l'odeur, alors là elle est à tomber !!! Un délicieux mélange très groumant de banane, d'ananas et de cacao, un vrai délice ( pour le corps bien sur ).

A bientôt pour un nouveau savon

Savon "Africa Colada"
Savon "Africa Colada"

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Bonjour. Tes savons noirs sont vraiment superbes. Serait-il possible d'avoir les quantités exactes (pas en pourcentage) de savon noir de base?<br /> Merci!!
Répondre
L
Bonjour, il faut utiliser un calculateur de saponification pour adapter la quantité d'huiles/beurres que tu veux saponifier ! Tu verras c'est très facile de reproduire ma recette ! Il y a pleins de tutos sur internet pour apprendre à les utiliser : soapcalc, aromazone, etc.
R
bonjour! merci pour le partage, ça a l'air d'être une super recette! cependant j'ai une question: est-il possible de la réaliser par la saponification à froid? je ne suis pas trop familière avec les procédés à chaud... merci
Répondre
L
Oui bien sûr Roxane, les ajouts à la trace fine, pour les poudres ne pas dépasser 5% du total des huiles et le gel d'aloe vera et jus de citron à déduire de l'eau de dilution de soude
V
Sympa tu as colchique aussi qui en a fait un tu devrais aller voir je t'aurais bien mis le lien mais je suis sur tablette ^_^
Répondre
V
Sympa tu as colchique aussi qui en a fait un tu devrais aller voir je t'aurais bien mis le lien mais je suis sur tablette ^_^
Répondre
E
Quelle jolie recette ☺ je n ai jamais vu 60 % de karite dans une recette et il doit être terriblement doux! J aime beucoup ce marron caramel naturel du savon ☺ merci pour ce petit voyage en Afrique !
Répondre
L
Merci elinette pour ces compliments ! Effectivement il est extrêmement doux et en plus du pourcentage élevé du karité il y a aussi les éclats du beurre de cacao blanc et brut incrustés dans le savon et qui le rendent encore plus doux, j'ai même pas besoin de mettre ma creme apres tellement ma peau est douce !!! Moi même j'en reviens pas ! Faut l'essayer pour voir !