Savon " Hommage à Alep "

Publié le par Louiza

Savon " Hommage à Alep "

Cela fait longtemps que je veux réaliser le Savon d'Alep, que je trouve très très doux, et par la même occasion je tiens à rendre hommage à ce beau pays qu'est la Syrie, défiguré, endeuillé et meurtri par une guerre injuste ! Guerre injuste !!!! mais que dis-je là ??? Y'a pas de guerre juste tant que des populations entières sont massacrées, martyrisées et forcées à fuir leurs terres, leurs repères ....

A travers ce savon, j’envoie donc avec cette colombe, toutes mes pensées de soutien et d'affection au peuple syrien ainsi que pour toutes les personnes qui souffrent dans le monde ....

Mon savon d'Alep à moi est fait avec plus 21% d'huile de baies de laurier et je l'ai cuit au four selon le procédé ITMHP, chaleur tournante, position basse, 3 heurs à 70°.

Notre Fée Cristine l'a fait (Savon d'Alep : formule ancienne, méthode moderne ), et faute de thermomix, j'ai choisi le four !

La quantité totale d’huiles est de 828 g pour faire deux moules tradition Aroma Zone.

Huile végétale de baies de laurier 180g soit 21,7%

Huile végétale Olive BIO de Kabylie, pressée artisanalement et non filtrée 648g soit 78,3%

Solution de soude faite avec une décoction corsée de feuilles de laurier.

Et c'est tout !

Et comme tout savon d'Alep qui se respecte, je vais le laisser se bonifier encore plus longtemps malgré qu'il soit près à l'emploi et que son PH correspond exactement à celui d'un vrai savon d'Alep en ma possession ! Je l'ai bien sûr tester, et comme prévu, la douceur et la mousse onctueuse sont au rendez-vous et l'odeur est quasiment identique à un vrai savon d'Alep !

Le bonheur quoi .... mais quel bonheur ....

A droite le PH de mon savon tout frais, à gauche le PH d'un vrai savon provenant d'Alep

A droite le PH de mon savon tout frais, à gauche le PH d'un vrai savon provenant d'Alep

Savon " Hommage à Alep "
Savon " Hommage à Alep "
Savon " Hommage à Alep "
Savon " Hommage à Alep "
Savon " Hommage à Alep "

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Bonjour,<br /> <br /> Faute de Thermomix on ne peut pas utiliser une casserole...? Désolé, je commence tout juste à faire mes savons.
Répondre
L
Bonjour Sonja, <br /> Je n'ai jamais utilisé de thermomix pour faire des savons ! Ce savon est cuit tout simplement au four, je l'ai bien dit dans l'article ;-)
V
Merci pour ton retour, donc si je comprends bien, je peux mettre ma pate dans le moule sans couvrir, et du coup le séchage il ne sera pas plus long? Victoria
Répondre
L
Pas du tout !<br /> C'est uniquement dans le cas où tu mets ton moule au réfrigérateur que le savon aura besoin d'un peu plus de temps de cure que les autres savons qui ont traversé une phase de gel complète ou même partielle !
V
( je précise savon que j'ai réalisé à froid et non au four) :)
Répondre
V
Bonjour Louiza, <br /> <br /> J'ai testé le savon "hommage à Alep", super recette merci pour le partage! J'aurai une petite question: après chaque mise en moule de la pâte à savon, est on obligé de couvrir le moule? Est ce que tu as déjà testé de faire du savon sans le couvrir? Ou est -t'elle une étape obligatoire ? Merci pour ta réponse! <br /> Victoria
Répondre
L
Bonjour Victoria, je ne couvre généralement jamais mes moules, si je veux une phase de gel complète (chauffe du savon), j'isole le moule dans un tiroir, si au contraire, je veux éviter la phase de gel, non seulement je ne couvre pas le moule mais je le mets carrément au réfrigérateur (j'en parles dans mes recettes de savons réalisés avec du lait), maintenant, il se peut que le savon chauffe partiellement même en étant découvert, d'où l'auréole à l'intérieur du savon , ça arrive souvent dans les grands moules