Savon des petites abeilles à la vanille

Publié le par Louiza

Savon des petites abeilles à la vanille

A la demande de ma fille qui voulait un savon gourmand au miel et à la vanille ...

Il ne m'en fallait pas plus pour m'exécuter hihihi ...

Le voici donc au parfum sucré et chaud de miel associé aux notes fines et gourmandes de vanille bourbon, un délicieux mélange olfactif qui procure réconfort et plaisir ...

Il est également extrêmement doux de part sa composition riche en produits de la ruche que j'affectionne tant ! 

Son pH avoisine les 8-8,5 à 15 jours de cure, il laisse la peau très très douce, mais je compte lui laisser plus de temps pour se bonifier encore et encore.

C'est un savon qui nécessite un peu de travail en amont à savoir la réalisation du macérât de vanille bourbon dans de l'huile de sésame bio et du beurre de propolis sur karité/sésame bio, à chaleur douce au BM directement au crock'pot.

Comme je n'aime pas jeter, la propolis résultant du filtrage du beurre, je l'ai encore une fois fait fondre avec la cire d'abeille, j'ai ensuite versé le mélange encore chaud sur du papier cuisson. Une fois durcit, j'ai coupé le mélange cire/propolis en petits morceaux afin de pouvoir l'intégrer facilement à mon savon.

Réalisation du beurre de propolisRéalisation du beurre de propolis

Réalisation du beurre de propolis

Mélange de cire d'abeille et propolis
Mélange de cire d'abeille et propolis
Mélange de cire d'abeille et propolis
Mélange de cire d'abeille et propolis
Mélange de cire d'abeille et propolis
Mélange de cire d'abeille et propolis
Mélange de cire d'abeille et propolis
Mélange de cire d'abeille et propolis

Mélange de cire d'abeille et propolis

Voici les étapes de la réalisation du savon :

Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille
Savon des petites abeilles à la vanille

Savon surgras à 4%+8% à la trace = 12% au total

Pourcentage d'eau : 38%

Soude à recalculer impérativement ( ici soapcalc )

Solution de soude réalisée avec 50% de lait d'avoine HM glacé et 50% d'infusion très froide de pollen bio dans de l'eau minérale.

25% hv de coco bio

25% macérât très odorant de vanille bourbon dans l'huile de sésame bio

25% hv d'olive bio de Kabylie

15% bv de karité bio

10% mélange de cire d'abeille jaune bio /propolis

J'ai mixé longuement les huiles, cire et beurre afin de bien dissoudre la propolis avant d'ajouter la solution de soude.

A la trace, ajout d'un mélange de :

8% du surgraissage additionnel en beurre de propolis HM,

10% miel de châtaigner bio

2% fragrance sans allergènes miel/vanille

1% fragrance fleurs de miel

Savon des petites abeilles à la vanilleSavon des petites abeilles à la vanille

La couleur chaude et les petits points de propolis donnent au savon un aspect rustique que j'aime beaucoup.

Ma fille est très contente et bientôt elle va offrir à sa maîtresse et ses copines ... plein de petites abeilles ;-)

A bientôt pour une nouvelle recette ...

 

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
bonjour<br /> peux tu me détailler toutes tes étapes: macérat de vanille (combien de temps, fait à chaud) <br /> mélange cire d'abeille propolis : 50% de chaque?<br /> infusion de pollen : combien de pollen pour combien d'eau?<br /> merci <br /> bonne journée
Répondre
L
Bonjour maïlis, pour les beurres et macérats huileux HM, tu peux utiliser les plantes, propolis, résines, etc. entre 10 et 20%, il y a des exemples dans la catégorie "Mes extraits maison" pour t'en inspirer.<br /> La quantité propolis/cire d'abeille ?? en tout cas pas 50% ! Je n'aime pas jeter donc j'ai intégré la propolis du filtrage pour l'intégrer dans ma cire et puis dans mon savon.<br /> Pour l'infusion de pollen, une bonne cuillère à soupe de pollen dans 300ml d'eau chaude, tu peux faire plus ou moins, selon l'intensité recherchée.
A
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt
Répondre
L
Au plaisir Angelilie ;-)
E
Magnifiques ces petites abeilles
Répondre
L
Merci Elinette :-)