Mon doux Castillan au lait de chèvre

Publié le par Louiza

Mon doux Castillan au lait de chèvre

Envie de douceur tout simplement ... envie d'un bon Castillan avec de la bonne huile d'olive macérée aux plantes bienfaitrices et au lait de chèvre bio pour accentuer douceur et onctuosité ...

Il a fini sa cure il y a quelques jours et quel plaisir de découvrir un savon à la hauteur de sa réputation : doux, crémeux, hydratant, nourrissant .... comme une caresse lactée qui procure à la peau une agréable sensation de tendresse et de ... bonheur ...

Le savon de Castille classique est fait avec 100% d'huile d'olive et soude caustique diluée dans de l'eau.

Dans cette recette, mon macérat apaisant et réparateur de fleurs (camomille romaine, souci, lavande, immortelle) et de racines de consoude sur huile d'olive sauvage (oléastre) de Kabylie, remplace l'huile d'olive seule, et le lait de chèvre complet bio remplace l'eau pour dissoudre les perles de soude caustique.

Pourquoi mon macérât de plantes plutôt qu'une huile d'olive simple ? : parce que ce macérat est juste fabuleux pour la peau, c'est l'alliance des propriétés extraordinaires d'une huile d'olive rare issue de drupes d'oléastre sauvage et de plantes aux propriétés réparatrices, apaisantes et cicatrisantes ! Je vous laisse le soin de découvrir ses bienfaits en lisant l'article qui lui est dédié ici.

Pourquoi du lait de chèvre plutôt que de l'eau simple ? : parce qu'il regorge de vitamines et de minéraux et notamment d'acides AHA qui aident à éliminer les cellules mortes pour une peau plus lisse et plus jeune, parce qu'il contient des protéines qui accentuent l'effet hydratant et réparateur des peaux abîmées et soulagent celles plus fragiles, parce qu'il contribue à abaisser le pH et durcir rapidement le savon, booster le crémeux et rendre la mousse meilleure ...

L'association de ces deux ingrédients de "choix" font de ce Castillan un savon remarquablement doux et émollient pour la peau de toute ma tribu ! J'en ai eu d'ailleurs d'excellents retours d'amis et de membres de ma famille à qui j'en ai distribué, ils en redemandent encore lol 

Merci de prendre connaissance des articles suivants avant de commencer :

Fabriquer ses savons à la maison

Avant de vous lancer

Mon doux Castillan au lait de chèvre
Mon doux Castillan au lait de chèvre
Mon doux Castillan au lait de chèvre
Mon doux Castillan au lait de chèvre
Mon doux Castillan au lait de chèvre
Mon doux Castillan au lait de chèvre
Mon doux Castillan au lait de chèvre
Mon doux Castillan au lait de chèvre
Mon doux Castillan au lait de chèvre
Mon doux Castillan au lait de chèvre
Mon doux Castillan au lait de chèvre
Mon doux Castillan au lait de chèvre
Mon doux Castillan au lait de chèvre
Mon doux Castillan au lait de chèvre
Mon doux Castillan au lait de chèvre
Mon doux Castillan au lait de chèvre

Savon surgras à 8%

Eau à 32%

Soude caustique à recalculer impérativement ( ici soapcalc )

100% macérât apaisant et réparateur de plantes sur huile d'olive sauvage HM

Solution de soude réalisée avec 100% lait de chèvre complet bio congelé en cubes.

J'ai mis les cubes de lait dans un récipient qui, à son tour, est mis dans un récipient contenant de la glace afin d'éviter la montée de température et le lait de brûler. 

Une fois les cubes complètement fondus, j'ai ajouté 3% de lactate de sodium à la solution soude+lait de chèvre.

J'ai ajouté 6% de poudre d'avoine colloïdale à l'huile puis mixé.

J'ai versé la solution soude + lait à l'huile et mixé jusqu'à la trace.

J'ai tout simplement moulé sur une feuille de silicone en relief "Fleurs"

Le moule a séjourné toute la nuit non couvert au réfrigérateur afin d'éviter la phase de gel, démoulage le lendemain matin car le savon avait beaucoup durci !

Démoulage parfait !

Démoulage parfait !

Des bulles serrées, beaucoup de crème et surtout un pH plus que parfait à 10 jours de cure !Des bulles serrées, beaucoup de crème et surtout un pH plus que parfait à 10 jours de cure !

Des bulles serrées, beaucoup de crème et surtout un pH plus que parfait à 10 jours de cure !

Les savon sont durs comme des pierres et fondent lentement ... et comme tout Castillan qui se respecte, le gluant et le crémeux sont de mise !

Mon doux Castillan au lait de chèvreMon doux Castillan au lait de chèvre
Mon doux Castillan au lait de chèvre

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

I
Bonjour Louizette<br /> <br /> D abord merci pour ta disponibilité. <br /> Je suis novice.<br /> Tu marques 100% de quantite de lait de chevre et plus tard dans l explication tu precises avoir remplacé l eau à 32 % par le lait.<br /> Faut il alors 32 % de lait de chevre ou 100%,identique à la quantite d huile d olive?<br /> <br /> Merci aussi pour ton partage<br /> Cordialement<br /> <br /> Isabelle
Répondre
L
Bonjour, <br /> 32% représentent la quantité de lait utilisée en fonction du poids total de l'huile saponifiée. Quand je dis 100% c'est à dire que la totalité de l'eau de dilution est remplacée par le lait de chèvre.
J
Bonsoir Louiza,<br /> J'aimerais savoir ou me procurer les feuilles de silicone en relief svp
Répondre
L
Bonjour Johanne, je l'ai achetée il y a plusieurs années chez Dans Ma Nature mais elle a fermé porte :-(
J
Bonsoir Louiza,<br /> J'aimerais savoir ou se procurer les feuilles de silicone en relief svp ?
Répondre
J
Bonjour Louiza<br /> Bravo pour ce blog si bien expliqué et très inspirant. Je voudrais tenter le savon au lait de chèvre, et je compare les recettes de divers savonniers; je vois que le lactate de sodium apparait régulièrement dans cette recette. Quel et son rôle? Je crois comprendre qu'il s'agit d'un conservateur... Peut on s'en passer? Merci d'avance pour tes réponses et très bonne continuation
Répondre
L
Tapes sur Google lactate de sodium suivi de acheter et tu auras l'embarras du choix ;-)
J
Ok merci pour ces précisions. J'ai tenté sans pour cette première session, mais je testerais bien ce lactate de sodium. Par contre j'en ai cherché dans les magasins bio et aroma-zone, rien du tout! Ou t'en procures tu?
L
Bonsoir Julie et merci pour ton commentaire ! Le lactate aide à durcir les savons, à les démouler facilement, à les rendre plus moussants et hydratants avec un ph abaissé au fur et à mesure de la cure ! Tu peux t'en passer si tu n'en as pas.
V
Rebonjour Louiza,<br /> J'aurai besoin de ton avis si tu veux bien<br /> J'ai donc fait mon 1er essai en remplacant l'eau par du lait congelé .mais de ce fait, la soude n'a pas deépassé les 20 ° , meme une fois les savons mis en cure, ca ne chauffe pas... La saponification n'a donc pas eu lieu ? Pourtant mes savons sont durs et ne semblent pas avoir de pb !!<br /> Merci beaucoup
Répondre
L
Avec grand plaisir :-)
V
Super. Ayant mis du lait et du miel, c.est donc une bonne nouvelle et effectivement la couleur obtenue, mat, me plait. Merci beaucoup Louisa
L
Coucou Valérie, <br /> Le fait que le savon ne chauffe pas ne veux absolument pas dire que la saponification n’a pas eu lieu ! Une fois la trace atteinte (ce qui prouve que les huiles et la soude ont bien réagis ensemble pour donner du savon et de la glycérine), la saponification est bien enclenchée ! Y’en a qui cherche absolument à mettre le savon au chaud pour favoriser la phase de gel pour être sûrs que la saponification soit complete , soit pour l’uniformité de la couler du savon, etc. Et d’autres (comme moi lol) qui cherchent à éviter au maximum la phase de gel et donc la montée de la température pour essayer de préserver au maximum les propriétés des actifs et huiles nobles , et pour les laits et miels de cuire ! Parfois, je mets carrément mes moules au réfrigérateur et je peux vous assurer , et c’est l’expérience qui parle, que je n’ai jamais eu de problèmes avec cette méthode. Le froid ne ferait que ralentir le processus de saponification et jamais le stopper ! Les savons en questions auront seulement plus de temps de cure que les autres ! Vos savons sont durs donc il n’y a aucun problème , laissez les en cure 6 semaines au lieu de 4 et je suis certaine qu’ils seront très doux ;-)
V
Bonjour et félicitations pour votre blog, j'adore.<br /> Pour un savon au lait, n'est il pas possible de n'utiliser justement que du lait et soude voir un peu d'eau, sans huile d'olive ou autres huiles ou graisses? Et dans ce cas comment savoir les quantités, j'hésite à me lancer et la saponification n'est pas aussi simple que je le pensais... Merci et bonne continuation
Répondre
L
Bonjour Valérie et merci beaucoup d'apprécier mon blog ^_^<br /> Alors, il est impossible de faire du savon uniquement avec du lait et/ou eau et soude caustique !!! ¨Je vous invite à lire mon article "Fabriquer ses savons à la maison" ou vous rabattre sur les melt&pour, des bases de savons tout prêts à fondre et à personnaliser avec des colorants et fragrances ;-)
V
bonjour louiza, <br /> sur cette recette sur soapcalc, je calcule la soude juste avec 100% olive, l'eau et le taux de surgraissage?
Répondre
L
Oui Valeria ! N’oublies pas d’indiquer l’eau à 32% ;-)
E
un savon de toute beauté ! la feuille de silicone donne des motifs bien nets, j adore la mienne ;-)
Répondre
L
Moi aussi j’aime beaucoup utiliser ces feuilles :-)