Savon Pâte d'olive à la Lavande

Publié le par Louiza

Savon Pâte d'olive à la Lavande

C'est la deuxième fois à la même période automnale où les olives sont cueillies pour l'extraction ( fin octobre début novembre ), que je reçois cette magnifique huile d'olive épaisse ou plutôt "pâte d'olive" de la part de ma belle mère !

Cette huile épaisse n'est autre que le dépôt qui résulte de la décantation de l'huile d'olive fraîchement pressée artisanalement et non filtrée. Quand ma belle mère récupère l'huile pure pour l'embouteiller, elle utilise cette pâte épaisse, qui reste au fond des cuves, en cuisine car, selon elle, elle très bonne pour la santé consommée comme ça avec du pain maison ou agrémentée d'ail, piment ou encore d'anchois salés !

Cette huile au goût prononcé de fruit et d'une odeur plus forte d'olive est très fragile, il faut donc la consommer assez rapidement comme un jus de fruits frais, pour profiter de tous ses bons nutriments car si stockée longtemps, elle a tendance à fermenter et avoir un goût acre de fermentation et donc impossible de la consommer !!

Savon Pâte d'olive à la LavandeSavon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la Lavande

Personnellement, je n'ai pas trop aimé son goût assez fort et piquant, je l'ai donc utilisée l'année dernière pour fabriquer à chaud un savon noir à la potasse qui fut une très belle réussite et cette fois-ci, je voulais la tester en SAF et le constat est le même : un excellent savon !

Même si le savon est très dur après la fin de sa cure, il a tendance à fondre assez rapidement ! Mais bon, il est tout pardonné pour la douceur qu'il procure à la peau !

Afin de dissimuler au mieux cette odeur oh combien forte d'olive, j'ai parfumé le savon à l'huile essentielle de lavande vraie et ajouté de la poudre de fleurs de lavande fraîchement moulues.

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les documents suivants :

Fabriquer ses savons à la maison

Les huiles essentielles

Savon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la Lavande

Savon surgras dès le départ à 10%

Eau à 35%

Soude caustique à recalculer impérativement, ici soapcalc.

Solution de soude réalisée avec du jus d'aloe vera bio HM et hydrolat de lavande HM, congelés en cubes.

Après la dissolution complète des glaçons, ajout de 2% de poudre de konjac directement dans la solution de soude puis mixage.

30% hv coco vièrge bio

70% hv olive épaisse de Kabylie.

Fondre l'huile de coco, l'ajouter à l'huile épaisse d'olive, donner un coup de mixeur pour homogénéiser, verser dans les huiles la solution de soude, mixer jusqu'à la trace.

Ajout de :

3% he lavande vraie

3% fleurs lavande fraîchement moulues

Mettre en moule et décorer le dessus du savon avec des fleurs de lavande.

Laisser durcir 24h avant démoulage et découpage, mettre en cure pendant au moins un mois.

Savon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la LavandeSavon Pâte d'olive à la Lavande

Je sais que ce n'est pas à la portée de tous de se procurer cette huile mais pour ceux ou celles qui pourront l'avoir, sachez que c'est possible de l'utiliser en savonnerie !

L'idée d'utiliser cette huile en savonnerie m'est venue après ma visite d'une méga foire que ma ville organise chaque année. A cette occasion, j'ai fait la rencontre d'une productrice marocaine d'huile d'argan bio, Fatima, qui exposait sur son stand des savons à la pâte d'argan ! Intriguée, j'ai engagé une discussion avec elle et lui ai demandé la composition de son savon. Elle m'avait gentiment répondu qu'après la filtration de l'huile d'argan, s'en résulte une huile très épaisse comme une pâte semi-liquide, et que c'est cette pâte, mélangée à l'huile de coprah, qui est utilisée pour faire le savon en question !

Elle a rajouté que dans l'argan bio, rien n'est perdu, tout est utilisé jusqu'à la dernière miette lol

Le savon noir de l'année dernière à la potasse 100% pâte d'olive
Le savon noir de l'année dernière à la potasse 100% pâte d'oliveLe savon noir de l'année dernière à la potasse 100% pâte d'olive

Le savon noir de l'année dernière à la potasse 100% pâte d'olive

Savon Pâte d'olive à la Lavande
Savon Pâte d'olive à la LavandeSavon Pâte d'olive à la Lavande

Le parfum de lavande, au début intense, s'est un chouïa estompé après la fin de la cure mais on le sent quant même un peu au lavage des mains. Le savon est très doux et génère une belle mousse avec un petit coté exfoliant léger des fleurs de lavande.

 

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Je ne connaissais pas cette huile epaisse ! Si un jour j ai l occasion je ferai pareil : la deguster et ensuite une partie pour un savon !
Répondre
L
Un peu trop forte en bouche mais excellente pour le savon ;-)