Crème hydratante à l'Aloe vera

Publié le par Louiza

Crème hydratante à l'Aloe vera

Une réplique d'une crème réparatrice à 70% d'aloé vera bio vendue dans le commerce.

En me basant sur les ingrédients essentiels, en remplaçant certains par d'autres et en zappant les émulsifiants compliqués, j'ai obtenu une superbe crème, très hydratante, réparatrice, apaisante, nourrissante sans être grasse et qui sert à tout :

Comme soin hydratant quotidien du visage;

Comme soin réparateur des mains et pieds;

Comme soin apaisant des sécheresses, rougeurs et irritations diverses;

Bref, une crème polyvalente que même mon mari et mon ado ont adoptée !

J'ai utilisé bien évidemment du gel d'aloe vera bio à hauteur de 70% sans le chauffer pour garder toutes ses propriétés (j'en parle ici), j'ai pris le risque de faire l'émulsion avec une phase huileuse à chaud et une phase aqueuse à froid, j'avais au début peur que l'émulsion ne prendrait pas, ou pire, se déphaserait, mais rien de cela n'est arrivé, grand OUF !!

La crème est très stable et a une texture ressemblant à de la crème fraîche épaisse.

Je l'ai réalisée il y a un peu plus d'un mois et désormais je la stocke, comme tous mes autres produits au frais car il commence à faire sérieusement chaud ici.

J'ai omis volontairement de rajouter un conservateur car mon gel d'aloe vera en contenait déjà.

La crème pénètre assez rapidement et laisse la peau souple, intensément hydratée et nourrie sans être graissée, l'effet matifiant est même surprenant !

Le parfum des huiles essentielles est très agréable, et son côté citronné  donne un coup de frais instantané et met de bonne humeur !

Vous pouvez bien évidemment vous passer des huiles essentielles en remplaçant leur poids par l'huile de jojoba par exemple, et vous aurez une superbe crème hydratante universelle pour toute la famille.

//////////////////////////////////////////

Vous trouverez juste en dessous, une vidéo où je vous montre la réalisation de cette crème mais en version plus simplifiée et avec du gel d'aloe vera fait maison à partir de poudre concentrée d'aloe vera.

La recette de ce gel ultra hydratant se trouve en fin de vidéo !

//////////////////////////////////////////

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans ce qui suit :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Crème hydratante à l'Aloe vera
Crème hydratante à l'Aloe vera
Crème hydratante à l'Aloe vera
Crème hydratante à l'Aloe vera
Crème hydratante à l'Aloe vera
Crème hydratante à l'Aloe vera
Crème hydratante à l'Aloe vera
Crème hydratante à l'Aloe vera
Crème hydratante à l'Aloe vera
Crème hydratante à l'Aloe vera
Crème hydratante à l'Aloe vera
Crème hydratante à l'Aloe vera

Voici la composition de la version originale :

Aloe barbadensis leaf extract, prunus amygdalus dulcis oil, butyrospermum parkii butter, glyceryl stearate, cetearyl alcohol, dicaprylyl carbonate, glycerin, cetyl alcohol, stearyl alcohol, propanediol, cetearyl glucoside, salix alba bark extract, helianthus annuus seed oil, sodium stearoyl glutamate, tocopherols, litsea cubeba fruit oil, cananga odorata flower oil, citrus bergamia peel oil expressed, potassium hydroxide, aqua, phytic acid.

Et voici ma version :

Recette optimisée le 01/11/2019

Phase huileuse A :

6% Olivem1000 (émulsifiant doux dérivé de l'huile d'olive)

2,5% Alcool cétéarylique (co-émulsifiant, épaississant, stabilisant)

10% HV Jojoba bio (équilibrante, régulatrice, pénétrante, hydratante)

5% BV Karité brut bio (protecteur, adoucissant, réparateur, nourrissant)

Phase B :

1% Allantoïne (adoucissante, apaisante, peaux à imperfections)

0,5% acide salicylique officinal (à cette concentration, il lisse et affine le grain de peau et prévient points noirs et boutons)

Phase aqueuse C :

70% gel aloe vera bio (avec conservateur)

Phase D :

4% extrait glycériné d'avoine (hydratant, apaisant) ou glycérine végétale

0,5% HE litsée citronnée (purifiante, assainissante, parfum citronné agréable)

0,3% HE bergamote bio sans furocoumarines (purifiante, astringente, parfum doux et fruité)

0,2% HE ylang-ylang complète bio (tonifiante, régénérante, purifiante, parfum exotique puissant)

5 gouttes vit E naturelle pour 100g de préparation

Réalisation :

Chauffer la phase huileuse A au bain-marie très doux, jusqu'à fonte complète des émulsifiants et beurre, retirer du feu, ajouter les ingrédients de la phase B et mélanger jusqu'à léger refroidissement. Ajouter ensuite la phase aqueuse C et mélanger au fouet jusqu'à épaississement de l'émulsion.

Ajouter enfin les ingrédients de la phase D en fouettant bien entre chaque ajout.

pH à 4,5-5, rectifié à 5,5-6 avec 0,3% d'arginine (actif hydratant et ajusteur de pH)

Crème hydratante à l'Aloe veraCrème hydratante à l'Aloe vera
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Coucou, je souhaite realiser cette crème,<br /> Puis-je changer l'émulsifiant ici et mettre la Cire N°3 de chez AZ, si oui a quel pourcentage<br /> Ou utiliser uniquement l'Olivem 1000 (sans Alcool cétéarylique), a quel pourcentage<br /> Aussi je souhaite mettre des huiles végétales de Jojoba et Nigelle, me conseille tu de rajouter le beurre de karité,<br /> J'ai aussi dans mon stock de la poudre d'Aloé, je peux mettre la poudre concentrée d'aloé véra? ou le jus, je ne comprend pas bien la difference entre le gel et la poudre<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Bonjour, <br /> Oui tu peux utiliser l'olivem 1000 à 8,5% ou la cire 3 à 8,5% attention cette dernière necessite un pH compris entre 6 et 7 pour être stable ! Maintenant pour réussir ta crème, je te conseilles de regarder les fiches de chaque emulsifiant dans le site AZ pour voir les textures obtenues en fonction des dosages.<br /> Tu peux remplacer les huiles de la recette par celles que tu veux, le beurre de karité est déjà dans la recette. Dans la vidéo, j'ai donné la recette du gel d'aloe vera à partir de poudre, la vidéo est juste en bas de l'article ou directement dans ma chaîne YouTube
S
cette creme me semble tres bien mais je ne comprend rien a tes pourcentages peux-tu me donner les equivalences en nombre de gtts ou de poids
Répondre
L
Pour réaliser 100g de crème, convertissez directement les % en g, pour d'autres quantités, appliquez la règle de trois ou utiliser une calculatrice.
A
Bonjour!! J’ai réalisé cette crème hier avec Un enrichissement du gel d aloe vera (acide hyaluronique+ bisabolol + une touche d ha de rose. La crème est fine et riche à la fois grâce au karite . (Un brut qui sent un peu la chèvre ici) et mis en façon airless. Une texture surprenant très vite absorbée par ma peau déshydratée mixte. Au réveil pas de peau grasse mais une peau souple et rebondie. A voir dans le long terme bien sûr mais déjà chapeau pour la qualité de la formulation ! Merci de votre partage !
Répondre
L
Cette crème est devenue un indispensable chez-moi, et l'idée de l'enrichir est une excellente chose, tiens je vais m'en inspirer pour la prochaine :-) Merci pour le retour ;-)
V
Coucou ton gel d'aloé a une jolie texture c'est toi qui l'a fait ?
Répondre
L
Coucou Violette, non il provient de mon mag bio ;-)