Poudre dentifrice Coco, Citron et Peppermint

Publié le par Louiza

Poudre dentifrice Coco, Citron et Peppermint

J'aime beaucoup les dentifrices en poudre parce qu'ils sont très économiques à l'usage et durent parfois des mois, et aussi parce qu'ils sont très faciles à réaliser, parfois avec deux ou trois ingrédients, on mixe le tout et hop en pot !

Le plus rapide que j'ai eu à faire pour mon mari et qui est devenu son favori depuis, est composé des poudres de siwak, de carbonate de calcium, de charbon végétal et de quelques gouttes d'huiles essentielles de menthe verte et de citron.

Aujourd'hui, je vous propose cette recette de dentifrice dans laquelle j'ai intégré, et pour la première fois, la poudre de peppermint que j'ai reçue pour tester dans le cadre de mon partenariat avec la boutique Les Essentielles de Cristine.

L'extrait de peppermint se présente sous forme de poudre blanche ultra fine, elle s'obtient par atomisation d'extraits de menthe poivrée. Son parfum très fortement mentholé est à la fois frais et froid et le goût en bouche est juste wahooo ! Oui j'ai testé un petit chouïa sur la langue pour voir ce que ça donnait pur !

Pour mes dentifrices rafraîchissants en goût et en bouche , j'ai pour habitude d'ajouter l'huile essentielle de menthe poivrée ou les cristaux de menthol, dans cette recette, j'ai voulu tester la poudre de peppermint seule afin d'évaluer le côté fraîcheur qu'elle peut apporter !

Pour une hygiène bucco-dentaire globale, mis à part la fraîcheur apporté par le peppermint, j'ai utilisé plein d'autres actifs qui vont, en synergie, purifier, assainir et blanchir les dents.

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans ce qui suit :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Poudre dentifrice Coco, Citron et Peppermint
Poudre dentifrice Coco, Citron et Peppermint
Poudre dentifrice Coco, Citron et Peppermint

Pour un pot de 100g ou deux de 50g :

Pour obtenir un mélange homogène, vous pouvez utiliser un moulin à café ou un mortier avec pilon :

Mixer ensemble :

16% poudre carbonate de calcium (abrasif doux)

16% sucre xylitol (aromatisant, anti-caries)

15% hv coco bio (assainissant, anti-bactérien)

15% poudre lithothamne (reminéralisant)

10% poudre de citron (blanchissant, purifiant)

10% poudre siwak (blanchissant, purifiant, renforce les gencives)

10% poudre peppermint (fraîcheur intense)

5% SLSA (pour la mousse)

2% poudre bicarbonate de soude (blanchissant, neutralise l'acidité)

1% he citron bio (blanchissant, purifiant)

Mettre en pots désinfectés.

Poudre dentifrice Coco, Citron et Peppermint

Je mouille très légèrement ma brosse à dents et je plante sa tête dans la poudre pour prélever la juste dose, cela suffit largement pour me brosser les dents comme à l'accoutumée.

Au contact de la salive, la poudre de dentifrice se transforme en gel qui mousse juste ce qu'il faut, ça nettoie en profondeur les dents, purifie la bouche dans son ensemble et laisse l'haleine extra fraîche !

L'association de la noix de coco, du citron et du peppermint donne un goût très agréable en bouche et ça masque bien le l'arrière-goût un peu terreux du siwak.

Je suis vraiment conquise par le pouvoir rafraîchissant de la poudre de peppermint et je vous invite vivement à la tester dans vos dentifrices si toutefois vous êtes sensibles aux huiles essentielles et/ou cristaux de menthol.

Merci à Cristine de m'avoir donné l'opportunité de tester encore une fois ses merveilleux produits ;-)

Poudre dentifrice Coco, Citron et PeppermintPoudre dentifrice Coco, Citron et Peppermint
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article