Déodorant solide au Magnésium, Coco et Litsée Citronnée

Publié le par Louiza

Déodorant solide au Magnésium, Coco et Litsée Citronnée

Voici le déodorant dont je vous ai déjà parlé dans mon article sur mes déodorants crèmes.

Il est destiné pour mon mari, lui qui aime les déos solides, vite appliqués et hop c'est parti pour une journée de labeur !

Pour maximiser son efficacité, j'ai misé ici sur 20% de carbonate de magnésium pour son pouvoir asséchant et absorbant et 50% d'huile de coco, antibactérienne et assainissante.

Il l'utilise depuis une semaine et croyez-moi, ce déo est d'une efficacité redoutable, pas la moindre mauvaise odeur après une longue journée de travail, mon mari est très content et m'en redemande avec d'autres parfums :-)

Même s'il aime bien le parfum très frais de la litsée citronnée, il voudrait d'autres aux parfums plus dynamiques, un chouïa boisés, en somme plus masculin. J'ai déjà plein d'idées en tête mais j'attends qu'il finisse celui là ... et pas que pour lui ;-)

Bien que dur, ce déodorant est très crémeux à l'application et dépose la juste dose sur les aisselles sans forcer en le frottant.

J'ai préféré utiliser de la cire de carnauba au lieu de la candelilla que j'aime bien, afin d'obtenir un palet dur et donc plus résistant à la chaleur de l'été.

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans ce qui suit :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

 

Déodorant solide au Magnésium, Coco et Litsée Citronnée
Déodorant solide au Magnésium, Coco et Litsée Citronnée
Déodorant solide au Magnésium, Coco et Litsée Citronnée
Déodorant solide au Magnésium, Coco et Litsée Citronnée
Déodorant solide au Magnésium, Coco et Litsée Citronnée
Déodorant solide au Magnésium, Coco et Litsée Citronnée
Déodorant solide au Magnésium, Coco et Litsée Citronnée
Déodorant solide au Magnésium, Coco et Litsée Citronnée

Pour un palet de 50g :

Fondre ensemble au BM doux :

50% (25g) hv coco bio

10% (5g) cire de carnauba bio

6% (3g) émulsifiant olivem1000

3% (1,5g) alcool cétéarylique

Hors du feu, ajouter en fouettant :

20% (10g) carbonate de magnésium

9,5% (4,75g) arrow root bio

1% (0,5g) he litsée citronnée bio

0,5% (0,25g) he palmarosa bio

Couler rapidement en moule puis mettre à durcir au congélateur pendant 30mn.

Démouler et laisser sécher à l'air libre loin de la chaleur au moins 48h avant première utilisation.

Déodorant solide au Magnésium, Coco et Litsée Citronnée

Le carbonate de magnésium est vraiment une excellente alternative au bicarbonate de soude. Ce dernier, malgré son efficacité, occasionne malheureusement beaucoup d'irritations au niveau des aisselles ! Le carbonate de magnésium est très doux, se mélange très bien dans les préparations et donne des déodorants très lisses et très crémeux à l'application sans grains désagréables ni traces de blanc !

Déodorant solide au Magnésium, Coco et Litsée Citronnée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Bonjour Louiza !<br /> Retour tardif puisque je dois en être à mon 4e déodorant de votre recette, testé, validé, adopté !<br /> Au départ je l'avais coulé dans un stick mais trop crémeux cela fonctionnait mal. Je me suis rabattue sur la version palet et là c'est top ! Je le trouve encore un peu trop fondant alors cette fois-ci j'ai augmenté de 0,5 g la cire de carnauba. Je ne suis pas certaine que cela fasse une grande différence mais cette cire étant très dure je préfère y aller doucement... une idée de dosage pour un palet moins fondant ?<br /> Ce déodorant est vraiment super, aucune odeur néfaste de transpiration ! Merci merci merci Louiza ! A tout de suite du côté d'une autre recette ! ;)
Répondre
L
Bonjour Vanessa et merci beaucoup pour votre retour !<br /> Alors, oui, la cire carnauba est très durcissante, pour tout vous dire je ne l'apprécie pas beaucoup et je lui préfère la candelilla. Maintenant pour un palet moins fondant, vous pouvez mettre 25% hv coco et 25% beurre de cacao désodorisé ou kokum.
M
Coucou<br /> J'adore j'adore votre site... clair et simple...<br /> <br /> Est ce que cela sera toujours efficace si je met de la fragrance à la place ??<br /> Je souhaiterais par économie faire avec le mois de produits... je peux enlever certains produits ici ???<br /> <br /> merci pour ce merveilleux site ..
Répondre
L
Bonjour Miss,<br /> Oui vous pouvez remplacer les he par une fragrance mais sachez que la palmarosa a des propriétés déodorantes donc l'omettre réduirait l'efficacité du déo.<br /> Maintenant, je ne sais pas quels produits vous voulez supprimer mais je vous préviens, la recette ne sera jamais la même et donc l'efficacité sera moindre ;-)
V
Louiza,<br /> <br /> encore moi ! J'ai découvert le carbonate de magnésium il y quelques mois. Mes déos avec ce dernier sont toujours trop ceci ou trop cela... je n'avais pas encore trouvé de recette solide et crémeuse à la fois afin de couler la préparation dans un stick : à mon prochain tambouillage, je teste votre recette ! <br /> Merci !!!
Répondre
L
N’hésitez surtout pas à venir nous donner votre retour ;-)