Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels

Publié le par Louiza

Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels

Un savon bien pensé pour l'été ...

Effet glaçon immédiat sous la douche qui apporte une sensation de fraîcheur qui dure au moins une bonne demi heure grâce aux cristaux de menthol, de quoi bien se rafraîchir durant cette période de grande chaleur ...

Riche en sels naturels de Guérande, de l’Himalaya et de la mer morte pour une peau bien hydratée, apaisée, purifiée et tonifiée ...

Enrichi à 46% en huile de sésame bio régénérante et assouplissante,  macérée au préalable durant de longues semaines avec des plantes apaisantes, cicatrisantes, adoucissantes et réparatrices telles que la camomille, le souci, la lavande et les racines de consoude ...

Riche en hydrolats qui activent la circulation sanguine et tonifient la peau tels que le lentisque pistachier, la menthe poivrée et l'armoise de Tunisie au parfum intense et envoûtant !

Parfumé avec une synergie d'huiles essentielles apaisantes, tonifiantes et purifiantes qui calment les démangeaisons et les piqûres d'insectes et en même temps éloignent ces derniers grâce à leur pouvoir répulsif. Je cite : la citronnelle, le lemongrass, l'eucalyptus citronné et le cèdre de l'Himalaya.

Ce mélange de senteurs mentholées, citronnées, boisées et fraîches donne au savon un parfum puissant, très vivifiant, qui réveille les sens ... comme une plongée dans une eau de source glaciale au milieu des montagnes ... juste Wahoooo !!

Ce savon est également idéal pour rafraîchir et délasser les pieds et jambes fatigués, échauffés, et pour calmer la peau après le rasage ...

Avant de commencer, merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans ce qui suit :

Fabriquer ses savons à la maison

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Les cristaux de menthol

Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels

(***) Quelques heures avant de réaliser le savon, j'ai dissous à tiède 5% de cristaux de menthol dans l'huile qui servira pour le surgraissage additionnel, j'ai ajouté ensuite 5% de la synergie d'huiles essentielles bio (citronnelle, lemongrass, eucalyptus citronné et cèdre de l’Himalaya). J'ai ajouté à cela 2% d'argile blanche surfine afin de fixer le parfum et une petite cuillère d'empâtage blanc. Bien mélanger le tout.

J'ai également mixé ensemble 15% sel gris de Guérande et 15% sel rose de l'Himalaya.

Savon surgras à  : 6% à la base + 6% à la trace = 12% au total

Pourcentage d'eau 38%

Soude caustique à recalculer (ici soapcalc)

Pour la solution de soude, j'ai reconstitué l'eau de mer morte à 25% de sel de mer morte dissous dans les hydrolats bio de lentisque pistachier, menthe poivrée et armoise, puis laissé graniter au congélateur.

40% Macérat huileux de plantes sur l'huile de sésame bio

30% hv de coprah bio

20% bv cacao brut bio

10% hv ricin

A la trace, ajout de :

6% du surgraissage additionnel en macérat huileux de plantes sur hv sésame + synergie he + argile blanche + empâtage blanc (***)

J'ai divisé la pâte en deux parties (3/4 et 1/4) auxquelles j'ai ajouté : 3/4 du mélange des sels dans la grande partie et le restant du sel (1/4) dans la petite partie avec un peu d'oxyde bleu dilué au préalable dans un peu d'hydrolat.

J'ai mélangé à la spatule jusqu'à épaississement afin que le sel reste en suspend et ne tombe pas au fond du moule.

J'ai d'abord coulé la partie blanche, tapoté le moule pour chasser les bulles d'air, puis coulé la partie bleue au dessus de la blanche en la versant sur la spatule afin qu'elle se dépose parfaitement au dessus de la blanche.

Petit marbrage à la baguette en faisant des cercles plus au moins profond sans la sortir de la pâte, un aller puis un retour. Les vagues du dessus sont faites à l'aide du dos de la cuillère.

J'ai décoré enfin avec un peu des sels d'Himalaya et mer morte.

Savon réalisé le soir, découpé le lendemain matin car il avait beaucoup durcit, s'en est suivie une cure de quatre semaines.

Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels

Le sel a tendance à diminuer le pouvoir moussant du savon, pour remédier à cela, j'ai misé sur 30% d'huile de coprah et 10% d'huile de ricin pour booster la mousse, et sur uniquement 30% de sel, un juste milieu pour ne pas se retrouver avec un savon friable et donc difficile à utiliser.

Les quelques chutes le jour de la découpe et déjà des bulles !

Les quelques chutes le jour de la découpe et déjà des bulles !

Par expérience, je n'utiliserai plus de sels d'epsom et de mer morte directement dans mes savons, pourquoi ? Le sel de la mer morte possède une très haute teneur en minéraux et le sel d'epsom est très riche en magnésium. Les deux ont tendance à aspirer l'humidité de l'air et font suinter (pleurer) le savon !

La solution que j'ai trouvé c'est de reconstituer l'eau de mer morte avec 25% de sel de mer morte que j'ai utilisée pour ma solution de soude, et ça marche !

Les savons sont durs, fondent lentement et surtout ne suintent pas !

Quant aux sels de mer et de l'Himalaya, ils sont tous deux merveilleux en savonnerie. J'ai préféré les réduire en poudre moyennement fine afin de ne pas agresser ma peau avec de gros grains. 

Utilisé à même la peau (c'est ce que je préfère), le savon produit une belle crème,  avec une fleur de douche, la mousse est plus abondante et bien crémeuse.

Cette crème dépose sur la peau tous les bienfaits des sels dissous au contact de l'eau ainsi que tous les bienfaits des huiles et huiles essentielles utilisées. Le menthol donne un coup de frais instantané, revigore et réveil la peau !!

Le savon n'est pas du tout asséchant, il laisse la peau souple et bien hydratée.

Bref, ce savon devient, pour moi et mon mari, l'indispensable de l'été !

Belle mousse en fin de cure !

Belle mousse en fin de cure !

Si vous êtes sensibles aux cristaux de menthol et/ou aux huiles essentielles, vous pouvez vous en passer et aurez quant même un bon savon apaisant grâce aux sels.

Ce savon est destiné pour l’hygiène du corps et uniquement pour les adultes (donc pas pour les enfants hein !!), à ne pas utiliser sur le visage et les muqueuses sensibles. 

Du fait de la présence des huiles essentielles, il est déconseillé pour les femmes enceintes et/ou allaitantes (lire plus haut les précautions d'usage).

Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels
Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois SelsSavon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels

Le rendu du marbrage est plutôt sympas ! 

Le ciel, la mer, les vagues ... l'été quoi ^_^

Savon de l'Eté, rafraîchissant, apaisant, aux trois Sels

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour cette recette, le résultat est magnifique. Je viens de la réaliser, en la simplifiant quelque peu car je n'avais pas de cristaux de menthol. Par contre en lisant les commentaires (j'aurais du le faire avant de me lancer dans cette recette), je crois comprendre que je me suis trompée sur le pourcentage de sel de la mer morte. En effet, en lisant "reconstituer l'eau de mer morte avec 25% de sel de mer morte", j'avais compris que ces 25% correspondaient à un rapport de proportion avec l'eau... J'en ai donc mis bien moins que prévu semble t il... Nous verrons bien le résultat.<br /> Par contre deux questions me taraudent : J'ai mis beaucoup plus de temps que d'habitude à obtenir la trace (Env. 20 min). En est il de même pour vous? Je me demandais si c'était lié au sel, ou à la quantité d'eau (habituellement je ne dépasse pas les 33%). Avez vous l'habitude d'une telle quantité d'eau ou l'avez vous augmentée puisqu'il y a beaucoup plus de matière à diluer?<br /> Par ailleurs, je vois que vous déconseillez ce savon pour le visage. Pour quel raison? J'ai l'habitude d'utiliser mes savons pour l'ensemble du corps et visage, sauf avis contraire, j'aurais aimé tester également celui ci.<br /> Merci d'avance pour vos réponses et très bonne continuation!
Répondre
L
Bonsoir Florence et merci pour votre message !<br /> <br /> Quand je dis l'eau de mer morte reconstituée à 25% de sel de mer morte, cela veut dire que le reste n'est que de l'eau donc 75%, cette eau ainsi obtenue m'a servie pour réaliser la solution de soude caustique.<br /> J'ai pour habitude de travailler avec 38% d'eau quand je fais des marbrages ou quand j'ai d'importants ajouts, ici les sels !<br /> De souvenir, je ne me rappelle pas avoir eu une trace longue, avez-vous modifié la recette par rapport aux huiles ?<br /> Je déconseille ce savon pour le visage car il contient 5% de cristaux de menthol, très irritant pour les yeux en plus de son effet glaçon !!<br /> Maintenant si le votre n'en contient pas, vous pouvez tout à fait l'utiliser pour le visage ;-)
J
Bonjour <br /> J'aimerais savoir si vous les proposiez à la vente. <br /> Malheureusement ne pouvant les realiser moi-même je suis à la recherche d'une nouvelle gamme de produits pour traiter des peoblemes de peaux naturellement. <br /> Merci pour votre retour
Répondre
J
Merci pour votre retour ! Je vais voir ça <br /> Bonne soirée
L
Bonjour Julie,<br /> Non, mes produits sont à usage personnel, je ne fais que partager avec vous mes recettes.<br /> Vous pouvez vous tourner vers les sites de cosmétiques bio qui proposent d'excellents produits tels que la Slow-Cosmétique, Aroma-Zone, etc.
L
Bonjour , j,aime beaucoup votre recette .Je n,ai pas tous les ingredients ,mais je vais acheter l,ingredient principale le menthol . J,aurais une question , est ce que le pourcentage des 3 sels sont par rapport à la quantité totale des beurres et des huiles?? car je trouve que la quantité de sels est énorme pour 15 % de sel d'Himalya + 15 %sel de Guérande = 25 % de sel de la mer morte dissoute dans la solution pour le NAOH donc le total de sel= .55 % s'Il vous plait pouvez-vous m,éclairer tout ça? Merci pour le partage .
Répondre
L
Bonjour Lynda,<br /> Les calculs des ajouts (en pourcentage) se font toujours en fonction du poids total des huiles/beurres utilisés pour la formule.<br /> Les 25% de sel de mer morte ne sont pas comptés en tant que tel car ici on a reconstitué l'eau de mer morte à 25% de sel de mer morte. 30% de sels utilisés n'est pas du tout énorme dans ce savon, il y en a qui mettent jusqu'à 50%. <br /> 15% de chaque sel est le juste milieu pour ne pas se retrouver avec un savon trop friable.
M
Il est magnifique et la composition a l'air géniale ; je vais le tenter pour cet été, s'il est caniculaire je serai parée
Répondre
L
Bonjour Marguerite,<br /> Je suis contente que le savon vous plaise, oui l'effet glaçon du menthol sous la douche est très appréciable durant la canicule lol toutefois, je vous conseilles de l'utiliser assez rapidement car après quelques mois le menthol a tendance à s'évaporer et donc son effet sera quasi nul sur la peau. J'en ai fait l'expérience ainsi q'une autre copinaute ;-)
M
Fait et testé cette semaine ! bon j'ai un peu changé la recette car je n'avais pas les sels, donc j'ai fait un mix avec votre recette au charbon (j'ai eu la main un peu lourde, il est assez noir... ) mais j'ai mis les cristaux de menthol et c'est chouette l'effet glaçon !
L
Je vais en refaire aussi pour l'été car il m'a été d'une aide précieuse contre la chaleur de l'été dernier mais aussi pour rafraîchir les jambes et apaiser les piqûres de moustiques !
V
il est très beau ton savon ^_^ j'aime beaucoup ta formule mais moi qui utilise mes savons sur TOUT le corps je suis pas sure de pouvoir l'utiliser <br /> quoique ça doit faire bien frais ^_^
Répondre
L
Crois-moi, je l'utilise pour tous le corps sauf le visage bien sur et c'est super ! Maintenant il y en a qui sont plus sensibles que d'autres ;-) Sinon pour les pieds et les jambes c'est juste magique comme il apaise et soulage !