Savon "du Soleil pour ma Peau", version 2020

Publié le par Louiza

Savon "du Soleil pour ma Peau", version 2020

Les beaux jours se profilent et avec eux un nouveau savon bonne mine qui donne la pêche et la carotte ... et apporte du soleil à la peau laugh

Ce savon est riche en huile de carotte et en macérats huileux de curcuma et d'urucum pour apporter le plein de vitamines et d'antioxydants à la peau tout en favorisant l'effet bonne mine.

Ces huiles, de par leur couleur vive qui rappelle le soleil, sont un concentré de bêtacarotène, un puissant antioxydant qui favorise le renouvellement cellulaire et contribue à unifier et illuminer le teint !

Le jus de carotte frais redonne élasticité et tonus à la peau grâce à la vitamine A qu'il contient, il contribue également à tonifier et régénérer la peau et lui donner douceur et souplesse. 

Son parfum délicieusement frais et vivifiant, redonne la pèche et met de bonne humeur dès le petit matin !

En l'absence d'huile de palme rouge qui donne de beaux savons bien oranges, j'ai usé du pouvoir colorant des plantes avec notamment l'urucum, le curcuma et bien évidemment le jus et l'huile de carotte.

Vous avez dans mon blog d'autres versions de ce superbe savon que je fais et refais dès la fin du printemps pour accueilli, comme il se doit, l'arrivée de l'été smiley

Vous les trouverez ici, ici, ici ou encore ici

// Vous trouverez toutes les étapes de la réalisation de ce savon dans la vidéo ci-dessous //

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Fabriquer ses savons à la maison

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Voici la composition du savon pour 1000g (1kg) d'huiles saponifiées.

ATTENTION !!! Si vous décidez de changer les quantité et/ou les huiles, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!

Savon surgras à la base à 6% + 4% à la trace = 10% au total

L'eau à 38% du poids total des huiles/beurre saponifié = 380g

A la place de l'eau, j'ai utilisé du jus de carotte congelé pour préparer ma solution alcaline.

Soude caustique (NaOH)= 136,79g

30% huile d'olive (macérat urucum/curcuma HM) = 300g

25% huile de coco brute (macérat de curcuma HM) = 250g

25% beurre de karité brut = 250g

10% huile de tournesol (macérat de carotte HM) = 100g

10% huile de carthame (macérat de carotte HM) = 100g

HM = Home Made = Fait maison

Ajouts à la trace fine :

//Les calculs se font toujours sur le poids total des huiles//

4% ( 40g) surgraissage additionnel en huile de carotte 

3% (30g) synergie d'huiles essentielles de litsée, carotte, basilic tropical, petitgrain et extrait co2 de romarin, pré-mélangées trois jours à l'avance avec 5g d'argile blanche pour une meilleure tenue du parfum dans le savon.

J'ai rajouté à la synergie d'huiles essentielles 10g de poudre de riz à la dernière minute pour apporter du crémeux au savon.

Le savon a séjourné deux heures au congélateur avant d'être mis à sécher à l'air libre pendant 24h.

Je l'ai démoulé et laissé sécher encore 12h avant de le découper.

Cette méthode permet d'éviter la phase de gel (la chauffe du savon) afin de préserver au maximum ses propriétés, elle ne stoperait en rien le processus de saponification, elle ne ferait que le ralentir. Ces savons auront seulement besoin d'un peu plus de temps de cure que les savons ayant traversé une phase de gel complète !

**************************

Macérat de curcuma dans l'huile de coco :

90% huile de coco brute

10% poudre de curcuma

Macération à chaud (40°) au bain-marie pendant 1h, laisser reposer 24h, réchauffer puis filtrer.

Macérat d'urucum/curcuma dans l'huile d'olive :

80% huile d'olive

10% poudre de curcuma

10% poudre d'urucum

Macération à froid dans un endroit sombre avec agitation quotidienne, pendant un mois.

Macérat de carotte dans les huiles de tournesol/carthame :

Cliquez sur ce lien pour voir la recette : Le Macérat de Carotte faites-le !

Savon "du Soleil pour ma Peau", version 2020

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
bonjour<br /> ou avez vous trouvez vos emportes pièces? (savon à la carotte)<br /> MERCI
Répondre
L
Bonsoir, ils viennent de chez Lidl ;-)
A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai vu que vous mettiez du sel et du sucre de temps en temps, pas besoin dans cette recette?
Répondre
L
Bonjour, le sucre et le sel aident à durcir le savon et booster la pousse, une alternative pas chère au lactate de sodium. Je n'ai rien mis ici car j'ai utilisé du jus de carotte congelé, le sucre et le sel auront du mal à se dissoudre dans une solution très froide ! Et comme je veux éviter la phase de gel qui est favorisée par le sucre, je me suis abstenue !
K
Bonjour ! j'ai une recette de savon donné par un ami, et j'aimerais savoir si le fait de faire un macérat d'une plante avec l'huile d'olive, fait changer les proportions des autres produits ? ou est-ce que l'huile d'olive, nature ou macérée garde les mêmes proportions ? <br /> Merciii
Répondre
L
Bonjour,<br /> Les proportions sont les mêmes
C
Bonjour, est ce que vous filtrez votre macerat olive/urucum/curcuma avant utilisation ? merci d'avance
Répondre
L
Bonjour, oui, bien sûr
V
voici le lien :<br /> <br /> https://nurturesoap.com/fr/blogs/soap-making-rules/the-best-soap-ever?_pos=1&_sid=2291da760&_ss=r
Répondre
V
Je suis tombée sur un site de savon et la savonnière à rédigée cette article (voir ci-dessous) et j'aurais aimé ton avis sur ce quelle dit. <br /> <br /> Ceci est un guide sur la façon de faire le meilleur savon de tous les temps! Qu'est-ce qu'un bon savon? C'est du savon qui nettoie, se sent bien, ne vous coûte pas votre premier enfant et est amusant à faire!<br /> <br /> Je fais du savon depuis assez longtemps - entre 14 ou 15 ans. Le savon a été une si grande partie de ma vie. Je sais que ça peut sembler bizarre, mais j'aime vraiment le savon. Non seulement j'aime l'utiliser, j'adore le fabriquer et j'adore son excitation. Je n'ai jamais rien vécu de tel. Chaque savon est une toute petite création et parfois je prends toujours du recul et je dis "Wow, j'ai fait ça." Il ne vieillit jamais, il ne cesse d'être difficile et c'est l'un des passe-temps (et parfois des affaires) les plus satisfaisants sur terre.<br /> <br /> Après toutes ces années, j'ai appris à bien faire une chose. Je l'appelle la règle KISS de la fabrication du savon. C'est vrai… Restez simple, ma chérie! Trop souvent, je vois des recettes qui ressemblent à ceci:<br /> <br /> Huile de coco (76 degrés) - 25%<br /> Beurre de cacao - 15%<br /> Huile d'olive - 40%<br /> Huile d'avocat - 10%<br /> Huile de noyau d'abricot - 10%<br /> En tant que savonnier expérimenté, cela me donne envie de m'arracher les cheveux! Pourquoi? Parce que vous n'avez tout simplement pas besoin de ces beurres et huiles plus chers (avocat, abricot et beurre de cacao) pour faire une barre de savon fantastique. Le savon est un produit de lavage et ces beurres et huiles sont gaspillés. Ils sont beaucoup plus adaptés pour les produits sans rinçage tels que les beurres pour le corps et les lotions. En réalité, vous avez juste besoin de quelques huiles de base pour obtenir une bonne barre de savon!<br /> <br /> Ceci est particulièrement utile pour les nouveaux fabricants de savon. Le savon me met au défi à ce jour, et c'est certainement un défi tout en apprenant. Si un lot part vers le sud, vous venez de gaspiller ces belles huiles! Voici deux excellentes recettes que j'ai créées qui feront un savon incroyable. Une recette est végétalienne sans palmier et l'autre est végétalienne avec palmier.<br /> <br /> Recette 1 - Végétalien et sans palmier<br /> C'est la recette que j'utilise tout le temps. Je l'aime parce que c'est simple et peu coûteux. Je n'ai pas utilisé de palme depuis longtemps et j'ai dû formuler une barre sympa sans palme. Pour ajouter à la dureté de la barre sans utiliser de palme, j'utilise du beurre de karité. Cela ajoute du crémeux et de la dureté au savon.<br /> <br /> Huile d'olive - 56%<br /> Huile de coco - 26%<br /> Beurre de karité - 11%<br /> Huile de ricin - 7%<br /> Dans cette recette, nous devons utiliser un peu de beurre de karité pour compenser la perte de dureté due au manque de palmier. Ce n'est toujours pas beaucoup et garde le savon dans une fourchette de prix décente. Croyez-moi, cela deviendra important si vous commencez à faire beaucoup de savon et à le vendre! Un moyen simple et peu coûteux maintient votre prix bas et vos marges!<br /> <br /> Disons que nous utilisons 2 livres d'huiles avec cette recette et que nous allons utiliser de l'eau pleine. La recette serait:<br /> <br /> % Livres sterling Onces Grammes<br /> Huile d'olive 56 1.12 17,92 508.02<br /> Huile de noix de coco 26 0,52 8.32 235,87<br /> Beurre de karité 11 0,22 3,52 99,79<br /> Huile de castor sept 0,14 2,24 63,5<br /> L'eau N / A 0,76 12.16 344,73<br /> Lessive N / A 0,278 4,45 126,28<br /> Cette recette fait une barre de savon incroyable! Voici une photo du savon réalisé avec cette recette:<br /> <br /> <br /> <br /> Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de temps pour les tourbillons, les couleurs et autres designs. Il durcit également pour faire une barre dure et durable. Avec cela, nous vérifions plusieurs des meilleurs attributs de savon jamais:<br /> <br /> Peu coûteux<br /> Longue durée<br /> Facile à travailler avec<br /> Impressionnant!<br /> Recette 1 - Vegan avec Palm<br /> Pour ceux qui aiment utiliser la palme, faire une bonne barre de savon est encore moins cher. La palme est une excellente huile qui ajoute de la dureté à une barre et est également très peu coûteuse. La palme est vraiment une excellente huile pour faire du savon!<br /> <br /> Huile d'olive - 35%<br /> Huile de palme - 35%<br /> Huile de coco - 20%<br /> Huile de ricin - 10%<br /> Et la recette pour 2 livres:<br /> <br /> Huile / graisse % Livres sterling Onces Grammes<br /> Huile d'olive 35 0,7 11,2 317,51<br /> Huile de palme 35 0,7 11,2 317,51<br /> Huile de noix de coco 20 0,4 6,4 181,44<br /> Huile de castor dix 0,2 3.2 90,72<br /> L'eau 0,76 12.16 344,73<br /> Lessive 0,278 4,46 126,31<br /> Fondamentalement, c'est la meilleure recette que j'ai personnellement faite. L'huile d'olive est hydratante, l'huile de palme ajoute de la dureté, et la noix de coco et la ricin ajoutent beaucoup, beaucoup de bulles.<br /> <br /> Je vous encourage à tester des savons à base d'huiles différentes. Utilisez une recette comme la première, puis comparez-la à l'une des deux recettes que je vous ai données. Vous serez surpris que, si tous sont de bons savons, les deux dernières recettes sont beaucoup moins chères, sont plus faciles à peser et à mesurer et sont tout aussi géniales! J'aime aussi utiliser du lactate de sodium lors de la fabrication de savons pour les aider à durcir plus rapidement. C'est idéal pour démouler si vous utilisez un moule en silicone .<br /> <br /> Le voilà. La méthode KISS de savonnage. La méthode KISS ne vous fera jamais défaut, et lorsque vous êtes prêt à commencer à vendre ou que vous l'êtes déjà, c'est plus d'argent dans votre poche!<br /> <br /> Merci superLouizzzzzz
Répondre
L
Bonjour Valerie, <br /> Cette savonniere a son point de vu que je respecte et moi j'ai le mien !<br /> Si elle veut sous entendre que les formules qu'elle a données sont efficaces, peu chères, etc, elle a raison de le dire et j'approuve, maintenant dire que d'autres huiles plus chères ne rajoutent pas de plus-value au savon si ce n'est leur prix cher, que c'est du gaspillage, là non, je ne suis pas daccord et j'ai le droit de le dire car avec l'expérience qui est la mienne, je peux t'assurer qu'un savon avec l'huile d'argan, jojoba, olive, karité et noix de coco n'a rien à voir avec un coco/olive/ricin/karité ! Je comprends les savonniers qui partent sur des bases peu chères car c'est plus rentable, à l'échelle personnelle, je trouve qu'on peut se permettre des extra !! C'est un sujet qui divise beaucoup de gens comme pour le surgraissage à la trace ! Je pense avoir acquis suffisamment d'expérience depuis que je savonne (15 ans) pour me faire ma propre idée là-dessus, libre à chacun de penser comme il veut, je n'impose pas mon avis, je ne fait que le donner ! Chaque huile a sa spécificité, le savon avec telle ou telle huile ne sera pas pareil qu'un autre avec d'autres huiles en termes de propriétés, dureté, mousse, onctuosité, douceur, etc. Quant à l'huile de palme, je suis assez d'accord avec elle, cette huile est excellente dans les savons, il n'y a que ceux qui l'ont testée pour l'attester !! Malheureusement l'industrie agroalimentaire se l'est appropriée avec les dégâts qu'on connait !
L
Bonjour tout d'abord félicitations pour vos savons, ils sont superbes et merci de partager votre expérience !<br /> J'aurais une question sur le savon carotte curcuma je suis novice donc peut-être que cette question est toute bête : est-ce que ce savon ne colore pas la peau ou la douche ou le bac de la baignoire quand on utilise. Je vous pose cette question parce que je commence à préparer les macérat à base du curcuma et cela fait quand même de bonnes quantités de poudre de curcuma merci pour votre réponse très bonne journée à vous<br /> Line
Répondre
L
Bonjour, <br /> Les savons à base de macérats de carotte ou curcuma ne colorent ni la peau ni la douche, les savons auxquels on rajoute la poudre de curcuma tout comme le charbon donnent une mousse colorée qui ne colore pas la peau mais peut éventuellement tacher la douche mais ce n'est pas grave en soi, ça se nettoie facilement !
V
Salut :)<br /> Hey il est vraiment super joli ce savon ! Encore plus avec la peinture que tu as ajoutée sur chaque savon (respect à toi pour la patience au passage).<br /> Et puis c'est cool qu'il y ait plein de macérats dedans. Je n'ai encore jamais fait de savon avec un macérat, mais j'ai bien envie !<br /> A bientôt !
Répondre
L
Super !!
V
Je compte bien faire des savons au macérat prochainement, oui ! :) Il me juste le temps de les préparer.
L
Coucou Vivien et merci pour ton commentaire :-)<br /> Les macérats ajoutent de la valeur au savon .. par les propriétés et la couleur, notamment ici !<br /> Je les utilise beaucoup dans mes savons et mes cosmétiques car j'en fais à longueur d'année, je suis une adepte des plantes :-)<br /> Tu devrais les essayer un jour ;-)
L
Je vous remercie pour votre réponse! Je voudrais utiliser ces ingredient: beurre de cacao, beurre de karite, huile olive, huile coco et huile de ricin.<br /> J’ai regardé tous vos savons pour m’inspirer sur les pourcentages, pour un savon dur, que pensez vous de: 30% karite, 30% huile coco, 20% huile olive, 15% beurre de cacao, 5% ricin ?<br /> :)
Répondre
L
Avec cette formule, le savon va en effet être super dur, il faut rentrer ces valeurs dans le calculateur et voir les propriétés du savon fini qui s'affichent ! Perso, j'opterai pour 25% coco, 30% karité, 10% cacao, 5% ricin et 30% olive, ça donne un savon bien équilibré et dur en même temps !
L
J’ai tres envie de me laisser tenter par vos recettes, tout donne envie.<br /> Pourrions nous avoir le lien d’où vous achetez vos produits?<br /> Mille merci<br /> Laure
Répondre
L
Bonsoir Laure,<br /> Mes produits viennent essentiellement de chez Aromazone, les herboristeries et les magasins bio.