Savon soin "Miel - Avoine"

Publié le par Louiza

Savon soin "Miel - Avoine"

Me revoilà de nouveau après une longue absence pour vous présenter mon tout frais Savon "soin au miel et à l'avoine" !

Je me suis donc inspirée de la recette de notre chère Cristine ( mon Savon miel avoine ) qui est passé maître dans l'art de la savonnerie maison ( Son livre "Savons naturels" ) et dont la boutique ( Les essentielles de Cristine ) est "LA" découverte de l'année pour moi !

Sa boutique regorge de produits que l'on ne trouve nul part ailleurs car la plupart sont faits à partir de ces propres cueillettes et préparés par ses propres mains !

Sans oublier son super site 100100plantes qui est la caverne d'Ali Baba des recettes et astuces naturelles ! j'en ai tellement appris de Cristine et j'en profite pour lui rendre hommage et lui dire toute ma gratitude pour sa grande générosité et gentillesse !

Revenons à notre joli savon : Savon "SOIN" pourquoi ? Car j'ai utilisé, outre le miel et l'avoine dont les bienfaits sont plus que démontrés, deux macérats huileux de plantes qui apportent beaucoup de soins à notre peau fragile, à savoir les fleurs de soucis ( calendula) et les fleurs de camomille sauvages que m'a mère a cueilli et m'a rapporté d'Algérie !

Ma recette est un chouia différente de celle de Cristine, la couleur tire plus des macérats huileux plutôt orangés, mais ça reste toujours dans le même esprit :

- HV d'olive bio de Kabylie, de première pression et non filtrée

- BV de mangue

- BV de Karité

- BV de cacao brut

- HV de coco

- Macérat de fleurs soucis dans HV de canola

- Macérat de fleurs de camomille dans l'HV de Camélia

- Acide stéarique ( pour le crémeux et la dureté )

Solution de soude faite avec du lait d'avoine maison congelé dont j'ai soustrait 20g afin d'y diluer deux càc de poudre d'avoine pour l'ajouter à la trace ainsi que 50g de miel, 10ml d'hydractif d'avoine, 6 capsules de vitamine E, 8ml d’arôme naturel de miel, fragrances naturelles néroli et camomille de chez Aromat'easy.

Surgras à 8%

La trace est arrivée super vite (dû certainement à l'acide stéarique), juste le temps de rajouter les actifs et de mouler à la hâte ( plutôt à la truelle lol ), mais la qualité de ce savon l'emporte largement sur l'esthétique !

PS : l'odeur du miel l'emporte largement, un vrai régale !

Savon soin "Miel - Avoine"
Savon soin "Miel - Avoine"

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Merci beaucoup pour ta réponse:) oui j'ai envie de l'essayer, elle a l'air pas mal ;)
Répondre
L
Bonjour Louizette ! <br /> <br /> Super recette comme toujours ! Merci<br /> <br /> Je voulais te demander, quelle quantité d'acide stéarique as-tu utilisé ? 10 pourcent ?<br /> Comment tu l'incorpores ? Avec la solution de soude ou avec les huiles et beurres fondus ?<br /> <br /> En te remerciant par avance !
Répondre
L
Bonjour Lillie, oh la la , une vieille recette lol il me semble avoir mis 5% , à fondre dans la phase huileuse .. mais franchement tu peux le remplacer par le beurre de karité
L
J'ai suivi une formation de savon naturel.je suis d'Alger.<br /> Pour me perfectionner , je souhaite suivre vos conseils pour faire d'aussi bon savon que vous.<br /> Merci id'avance.
Répondre
L
Merci Leila pour votre message, mes recettes sont bien détaillées mais si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas à venir les poser ici ;-)
N
Pour avoir eu la chance d'en recevoir une tranche, je peux confirmer que ce savon est très très doux pour la peau, sent bon mais pas trop fort, et qu'il est très agréable à utiliser en hiver. D'ailleurs, je viens guigner pour voir si je pourrais le reproduire :-)
Répondre
L
Coucou Nathalie et merci pour le commentaire ! Je suis ravie de voir que mon savon a fait une heureuse ! Effectivement ce savon est très doux et l'odeur qui était au début bien prononcée s'est apaisée au fil de la cure ! D'ailleurs c'est le seul que j'utilise pour ma petite pitchounette d'à peine 15 mois et sa peau est toute douce !