Savon soin "Miel - Avoine"

Publié le par Louiza

Savon soin "Miel - Avoine"

Me revoilà de nouveau après une longue absence pour vous présenter mon tout frais Savon "soin au miel et à l'avoine" !

Je me suis donc inspirée de la recette de notre chère Cristine ( mon Savon miel avoine ) qui est passé maître dans l'art de la savonnerie maison ( Son livre "Savons naturels" ) et dont la boutique ( Les essentielles de Cristine ) est "LA" découverte de l'année pour moi !

Sa boutique regorge de produits que l'on ne trouve nul part ailleurs car la plupart sont faits à partir de ces propres cueillettes et préparés par ses propres mains !

Sans oublier son super site 100100plantes qui est la caverne d'Ali Baba des recettes et astuces naturelles ! j'en ai tellement appris de Cristine et j'en profite pour lui rendre hommage et lui dire toute ma gratitude pour sa grande générosité et gentillesse !

Revenons à notre joli savon : Savon "SOIN" pourquoi ? Car j'ai utilisé, outre le miel et l'avoine dont les bienfaits sont plus que démontrés, deux macérats huileux de plantes qui apportent beaucoup de soins à notre peau fragile, à savoir les fleurs de soucis ( calendula) et les fleurs de camomille sauvages que m'a mère a cueilli et m'a rapporté d'Algérie !

Ma recette est un chouia différente de celle de Cristine, la couleur tire plus des macérats huileux plutôt orangés, mais ça reste toujours dans le même esprit :

- HV d'olive bio de Kabylie, de première pression et non filtrée

- BV de mangue

- BV de Karité

- BV de cacao brut

- HV de coco

- Macérat de fleurs soucis dans HV de canola

- Macérat de fleurs de camomille dans l'HV de Camélia

- Acide stéarique ( pour le crémeux et la dureté )

Solution de soude faite avec du lait d'avoine maison congelé dont j'ai soustrait 20g afin d'y diluer deux càc de poudre d'avoine pour l'ajouter à la trace ainsi que 50g de miel, 10ml d'hydractif d'avoine, 6 capsules de vitamine E, 8ml d’arôme naturel de miel, fragrances naturelles néroli et camomille de chez Aromat'easy.

Surgras à 8%

La trace est arrivée super vite (dû certainement à l'acide stéarique), juste le temps de rajouter les actifs et de mouler à la hâte ( plutôt à la truelle lol ), mais la qualité de ce savon l'emporte largement sur l'esthétique !

PS : l'odeur du miel l'emporte largement, un vrai régale !

Savon soin "Miel - Avoine"
Savon soin "Miel - Avoine"

Publié dans Savon

Commenter cet article

Nathalie 07/01/2016 10:29

Pour avoir eu la chance d'en recevoir une tranche, je peux confirmer que ce savon est très très doux pour la peau, sent bon mais pas trop fort, et qu'il est très agréable à utiliser en hiver. D'ailleurs, je viens guigner pour voir si je pourrais le reproduire :-)

Louiza 07/01/2016 10:51

Coucou Nathalie et merci pour le commentaire ! Je suis ravie de voir que mon savon a fait une heureuse ! Effectivement ce savon est très doux et l'odeur qui était au début bien prononcée s'est apaisée au fil de la cure ! D'ailleurs c'est le seul que j'utilise pour ma petite pitchounette d'à peine 15 mois et sa peau est toute douce !