Savon Bô'pieds

Publié le par Louiza

Savon Bô'pieds

Je vous présente aujourd'hui un savon réalisé spécialement pour chouchouter les pieds, nos pauvres oubliés :(

Il se compose de deux parties :

- une première partie enrichie en poudre de pierre ponce qui va, grâce à ses propriétés abrasives, éliminer délicatement les callosités et les peaux mortes des pieds et adoucir l'épiderme,

- et une deuxième partie enrichie en plantes aux propriétés désinfectantes, aseptisantes et désodorisantes ( sauge, lavande et romarin ) , les cristaux de menthol et l'hydrolat de menthe vont apporter la fraîcheur pour délasser les petons fatigués ! J'y ai intégré des morceaux de loofa afin de rendre le nettoyage des pieds plus profond et générer plus de mousse car ce savon s'utilise directement sur la peau des pieds.

Ce savon a été également très efficace pour éliminer des tâches d'encre, des graisses mécaniques et de peinture sur les mains !

Passons à la recette :

Pour 800g d'huiles au total :

Savon surgras à 10%

Pourcentage d'eau : 38%

Soude à recalculer, ici soapcalc.

solution de soude réalisée avec de l'hydrolat de menthe poivrée glacé, une fois la solution bien refroidie, ajout d'1 cc de lactate + 1/2 cc de konjac puis mixer le tout.

30% hv de coco

25% hv de palme bio

25% hv de colza ( canola )

10% hv de ricin

10% cire de soja non OGM

Savon Bô'pieds
Savon Bô'pieds
Savon Bô'pieds
Savon Bô'pieds
Savon Bô'pieds
Savon Bô'pieds

A la trace, séparer la pâte en deux parties identiques, ajout de 50g de poudre de pierre ponce dans la première et 25g de poudres ( 10 g romarin, 10g lavande et 5g sauge ) + 5g de cristaux de menthol dissous dans un peu d'hydrolat de menthe poivrée tiède. Mettre la première partie très épaisse à la pierre ponce dans le moule, tapoter bien, disposer juste au dessus 3 loofas ( sans les enfoncer dans la pâte ), verser dessus l'autre pâte aux poudres, tapoter encore une fois pour bien répartir la pâte dans le moule et à l'intérieur des trous de loofas.

Lisser le dessus avec une spatule.

Démouler au bout de 24h puis découper.

Savon Bô'piedsSavon Bô'pieds
Savon Bô'pieds

Le savon a maintenant 3 mois et est extrêmement dur mais dès qu'il est en contacte avec la peau des pieds, il exfolie réellement les callosités sans agresser la peau, et la partie aux plantes achève le nettoyage avec une mousse abondante grâce au loofa !

Je l'utilise à raison de trois fois par semaine le soir après un bon bain de pieds tiède aux sel et plantes, suivi d'un bon massage avec un baume ou crème spéciale pieds et mes pieds me disent merci à chaque fois :)

La poudre de pierre ponce je l'ai achetée il y a longtemps aux Essentielles de Cristine mais malheureusement elle n'est plus disponible dans la boutique, j'espère que Cristine pourra nous la proposer à nouveau pour refaire ce magnifique savon que toute ma famille en a profité et apprécié !

A vos pieds ..... râpez ;)

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Bonjour,<br /> merci pour vos inspirations. Chacune de vos recettes donne envie d'être essayé.<br /> Malgré le côté esthétique apporté par la loofa, pensez vous qu'il soit possible de la remplacer par du marc de café ? Ou du sable? Ou du gros sel? J'aimerais également retirer la poudre de pierre ponce pour pouvoir essayer de réaliser ce savon rapidement. Pensez vous que je vais perdre en efficacité?<br /> <br /> Merci beaucoup Louiza pour ce site qui est devenu mon "livre" de chevet
Répondre
L
Bonjour Chapka, je suis très flattée d'apprendre que mon blog est devenu "comme un livre de chevet" pour vous !! Merci merci :-)<br /> Alors pour ce savon, l'intérêt de la pierre ponce c'est de poncer les callosités des pieds, vous pouvez si vous le souhaitez la remplacer par du sable très fin mais à la trace semi-épaisse pour pas qu'il migre au fond du moule ! pour la loofa, pareil, mettez du marc de café à la place ou du sel ( restez dans la fourche 5-10% du total des huiles pour pas surcharger le savon et pour le sel qui risque de rendre le savon friable ! <br /> Maintenant c'est évident, si vous modifiez une recette, le résultat ne sera jamais le même ;-)
V
Bonjour Louiza,<br /> je vais essayer demain ce savon depuis longtemps dans mes projets puisque je viens de ramener deux super éponges loofa d'Algérie. J'ai besoin de quelque conseils: sur soapcalc (ni merulandia ni aroma-zone...!) je ne trouve la cire de soja..comme faire pour l'insérer dans le calcule? Puisque Christine n'a plus de poudre de pierre ponce, puis-je la substituer avec de la cendre de bois ? En fin, avec quoi me conseillerez vous de substituer l'huile de palme? (je ne l'utilise JAMAIS)<br /> Merci merci merci d'avance!
Répondre
L
Coucou Valeria, j’espère que votre voyage en Algérie s’est bien passé ;-)<br /> - Sur soapcalc, la cire de soja se trouve sous le nom (Soybean, fully hydrogenated). <br /> - La cendre de bois a un pouvoir détergent et est utile dans les savons de ménage par exemple, elle ne peut se substituer à la poudre de pierre ponce qui, elle, est indiquée dans les savons exfoliants pour pieds, vous pouvez la remplacer par une autre poudre au fort pouvoir exfoliant ou tout simplement du sable fin, sinon facilement trouvable sur le net,<br /> - L’huile de palme par du beurre de cacao pour la dureté du savon.
J
Bonjour, superbe recette! J'aimerai bien l'essayer. Pouvez vous m'indiquer le dosage pour la solution de soude svp? Merci beaucoup!
Répondre
L
Avec le sel fin, vous n’obtiendrez pas le côté abrasif recherché ici pour éliminer les callosités ! Attention toutefois à ne pas en mettre beaucoup car il a tendance à rendre le savon friable ! <br /> Ps <br /> Rhooo un cousin producteur ! je lui rendrai bien visite lors de mon prochain séjour , historique de lui prendre un peu d’huile d’olive ;-)
V
Ok merci! Je pense que à la place de la pierre ponce je vais mettre du sel fin...qu'en pensez vous?<br /> ps<br /> super en Kabylie...et oui, j'ai aussi ramené de l'huile d'olive d'un cousin producteur...
L
Merci beaucoup Jane ! Encore une fois, il faut recalculer les dosages de soude/eau avec le calculateur de votre choix, le mien c'est soapcalc, vous rentrez tous vos huiles et beurres, le pourcentage de surgraissage (ici 10%), le pourcentage d'eau utilisé (ici il est resté à 38%, pourcentage affiché par défaut sur soapcalc) et le calculateur vous donnera après les quantités soude/eau ! Si vous utilisez la solution de soude toute prête du commerce, vous indiquez au calculateur son pourcentage ( 30 ou 30,5%) et vous faites le calcul tranquillement, dans ce dernier cas, il faut additionner les quantités d'eau et de soude pour obtenir la quantité de lessive de soude à utiliser ! Il y sur le net beaucoup de tutos en français sur youtube concernant l'utilisation de soapcalc par exemple !