Savon " Ma gomme à cellulite " au Café et Cacao brut

Publié le par Louiza

Savon " Ma gomme à cellulite " au Café et Cacao brut

J'ai réalisé ce savon il y deux mois, je l'ai testé et j'en suis très très satisfaite !!

Un pure moment de bonheur sous la douche, il gomme en douceur la peau sans l'agresser, la laissant toute douce et bien nourrie, même pas la peine de se tartiner derrière de crème ou d'huile ! Et surtout surtout, il parfume délicieusement la peau d'un mélange très gourmand de cacao et d'agrumes qui reste longtemps sur la peau ! un must have ce savon !

J'ai découpé le savon exprès en grands cubes pour en avoir une bonne prise sous la douche car il est à utiliser à même la peau et non avec une fleur ou un gant !

Il s'utilise sur les parties du corps où le besoin de raffermissement se fait sentir, les particules du marc de café sont libérées au contact de la peau pour l'exfolier en douceur, générant une mousse très généreuse et très parfumée !

J'ai choisi donc :

- Du beurre de cacao brut bio (de couleur marron chocolat) pour ses vertus amincissantes, lipolytiques, anti-oxydantes et nourrissantes pour la peau. Il apporte aussi douceur, tonus et élasticité à la peau, tout ça agrémenté d'un parfum divin et gourmand de chocolat profond !

- Du marc de café frais pour son effet exfoliant et raffermissant.

- De la poudre d'orange pour son effet astringent et tonifiant et pour stimuler la circulation sanguine. Elle nettoie et débouche les pores en profondeur en éliminant les cellules mortes et affinant le grain de peau. Parfume agréablement le savon.

- Des hydrolat de lierre maison, de cyprès de Provence bio et de genévrier bio pour leurs pouvoirs amincissant, raffermissant, tenseur et tonique de la circulation veineuse.

- D'une synergie d'huiles essentielles (pamplemousse, orange, orange sanguine et cyprès de Provence bio) pour désinfiltrer les amas graisseux et gommer la cellulite.

Passons maintenant à la recette :

Savon surgras à 4% + 8% à la trace = 12%

Pourcentage de liquide de solution de soude : 38%

Solution de soude ( à recalculer ) réalisée avec 50% hydrolat de lierre maison, 25% hydrolat de cyprès de Provence bio et 25% hydrolat de genévrier bio, les hydrolats sont très froids, limite congelés.

40% beurre de cacao brut bio d'Aroma Zone

30% HV olive bio

20% HV de Coco bio extra vierge

10% HV de ricin

Le beurre de cacao a superbement et naturellement coloré la pâte de savon
Le beurre de cacao a superbement et naturellement coloré la pâte de savon
Le beurre de cacao a superbement et naturellement coloré la pâte de savon
Le beurre de cacao a superbement et naturellement coloré la pâte de savon
Le beurre de cacao a superbement et naturellement coloré la pâte de savon

Le beurre de cacao a superbement et naturellement coloré la pâte de savon

Contrairement à ce que je m'attendais vu le pourcentage de beurre de cacao utilisé, la trace a mis très longtemps à apparaître !!!!

Ajout donc de :

8% de beurre de cacao brut bio AZ fondu au préalable (surgraissage additionnel)

8% de marc de café frais

3,5% poudre d'orange Aroma Zone

5% synergie huiles essentielles pamplemousse, orange, orange sanguine, cyprès de Provence Bio

Savon " Ma gomme à cellulite " au Café et Cacao brutSavon " Ma gomme à cellulite " au Café et Cacao brut
Savon " Ma gomme à cellulite " au Café et Cacao brut

J'ai démoulé le savon 12h après sa réalisation car il avait beaucoup durci !

Les barres sont très dures et fondent très lentement !

***************************************

A vos marques .... gommez !!

 

A bientôt ...

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

Premier test juste après la fin de la cure

Premier test juste après la fin de la cure

Après trois semaines d'utilisation

Après trois semaines d'utilisation

Publié dans Savon, Minceur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Bonjour <br /> Dans le calculateur le pourcentage de liquide dans la solution de soude ( divers hydrolat ) se marque dans « concentration » dans le calculateur mendrulandia ? <br /> Je débute et voudrais être bien sûr de comprendre . <br /> Merci
Répondre
L
Bonjour, je n'utilise pas ce calculateur, je te conseille en tant que débutante, d'utiliser plutôt Soapcalc, il est plus facile et plus complet, j'ai une vidéo sur youtube où j'explique en détail comment l'utiliser ;-)
A
Bonjour,<br /> <br /> j'aimerais savoir si je peux adapté la recette avec du savon à base de glycérine svp et si oui quelles seraient les proportions?<br /> Merci d'avance :)
Répondre
L
Bonjour, il suffit de lui ajouter un peu de café en poudre et quelques gouttes d'huiles essentielles, je ne saurais de donner comme ça au piff les quantités puisque je n'ai pas testé !
G
Ohhhhh trop bô. Merci superlouizz ????‍♀️pour cette merveilleuse recette que je vais m'empresser de faire. ????????
Répondre
L
Merci Valérie :-), je viens de refaire une nouvelle version, la recette arrive après la fin de cure ;-)
F
Bonjour, 5% de synergie Huiles Essentielles n'est-ce pas trop?<br /> Je pensais qu'il ne fallait pas dépasser les 3%...
Répondre
L
Bonjour Fab,<br /> Oui, on peut aller jusqu'à 5% d'huiles essentielles en saf, Aroma-Zone le dit bien dans son dossier sur la saponification ! Maintenant, 5% ce n'est pas si haut que ça du moment que leur calcul se fait en fonction du poids total des huiles/beurres à saponifier donc si on compte l'eau, la soude et les ajouts en tout genre ainsi que le surgraissage additionnel, le pourcentage des huiles essentielles seront moins important dans le savon fini !
M
Vous savez que graisser à la trace ne sert en vérité à rien et vos huiles préciseuses se retrouvent saponifié avec vos huiles de bases. En fonction de leur vitesse de saponification elles seront régulièrement saponifiées avant vos huile de base.<br /> Les recettes maison bio c'est bien mais encore faut il comprendre les bases de la chimie.
Répondre
L
Bonjour Marc ;-)<br /> Je ne suis pas chimiste et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est nullement un critère obligatoire pour faire ses savons à la maison.<br /> Je ne connais certes pas toutes les bases de chimie mais ma forte expérience de plus de 10 ans de savons maison, (entre ratages, tests en tous genre et réussites, voir même de très belles réussites) me permet de vous affirmer que surgraisser à la trace fait vraiment la différence en termes de qualité du savon !<br /> Oui, je sais très bien que certaines huiles réagissent plus vite avec la soude que d'autres, j'ai lu d'ailleurs certaines recherches et tests en laboratoires réalisés sur les huiles/beurres de palme, d'olive, de ricin et de karité mais je n'ai pas trouvé sur les autres huiles/beurres comme le cacao, l'argan, etc. Si vous en avez, je suis volontiers preneuse.<br /> La chimie de la saponification est très complexe, je me fie pour l'instant à mes propres expériences et j'en suis pleinement satisfaite ;-)<br /> Si ça peut vous aider à établir un dialogue constructif et non pas d'emblée dans la critique, je vous suggère d'aller voir l'expérience réalisée par Soap Session sur le "surgraissage à la base ou à la trace" :<br /> http://soapsession.com/blog/2016/03/30/sugraisser-a-la-base-ou-a-la-trace/<br /> Sachez enfin, que, oui, les savons bio maison c'est bien, même très bien, et encore mieux que n'importe quelle savon de cosmétique conventionnelle, fut-il réalisé avec une seule huile et surgras de base à 5% ;-)<br /> Bien à vous :-)<br /> <br />
S
Bonjour, je voudrais réaliser ce savon mais je ne vois pas le pourcentage de soude<br /> Pouvez vous me le donner ?<br /> Merci beaucoup, bon week-end
Répondre
L
Bonjour Stéphanie,<br /> Je ne donne jamais les quantités de soude/eau car c'est à vous de les recalculer selon les quantités d'huiles/beurres utilisés !!<br /> Du moment qu'on fabrique des savons à la maison, j'estime qu'il est nécessaire de maîtriser un calculateur de saponification afin de ne pas commettre d'erreur ;-)<br /> Bon week-end à vous aussi
F
Bjr. Super votre savon au café et au cacao ? Est ce que vous vendez vos savons ?
Répondre
L
Bonjour Fabienne,<br /> Merci pour votre message mais désolée, mes savons ne sont pas à vendre, je ne fais que partager mes recettes avec vous ;-)
G
Excusez-moi, mais je ne trouve pas le beurre de cacao brut sur Aroma Zone, et ensuite: comment faites-vous le surgrassement? vous pourriez me conseiller, merci, j'avais envie d'essayer de faire ce savon, merci, félicitations, vous êtes très Bon!!
Répondre
L
Bonjour ;-) Pour faire du savon , il faut d’abord maîtriser un Calculateur de saponification. Vous devez au départ lui indiquer le pourcentage du surgraissage de base (6%, 8% par exp), quant à celui à ajouter à la trace, c’est vous qui devez l’estimer (2%, 5%, etc. ) à calculer sur le poids total de vos huiles/beurres. <br /> Le beurre de cacao brut n’est plus en vente sur AZ. Toutefois vous pouvez utiliser du bv de cacao simple. Merci également pour vos encouragements :-)
C
Wahoooooo, votre site est vraiment super! <br /> Je cherchais comment intégré le marc de café à un éventuel savon. A vrai dire il s'agissait plus de curiosité que réel projet. Seulement je suis tombé sur votre site, et là, ça a été le coup de foudre. Je suis passé d'une recette à l'autre avec une envie de plus en plus grande de fabriquer mes propres savons. Novice, je me suis mise à chercher de comprendre comment procéder, comment utiliser la soude avec prudence et comment la calculer.<br /> Seulement ça n'est pas très clair et avant de me lancer j'aimerais qu'une personne ayant l'expérience de la savonnerie me confirme que ce que j'ai compris est exact…<br /> <br /> Tout d'abord, lorsqu'en tête de recette il est écrit<br /> "Savon surgras à 4% + 8% à la trace = 12%<br /> Pourcentage de liquide de solution de soude : 38%" Il s'agit bien de la composition final? On ne procède pas au calcul au début de la recette, si?<br /> Ensuite, les hydrolats remplace bien l'eau a mélangé à la soude? soit pour 100gr de liquide par exemple 50 hydrolat de lierre maison, 25 hydrolat de cyprès de Provence bio et 25 hydrolat de genévrier bio<br /> Pour finir, comment calcul t on les ajouts a la trace? Par exemple 8% de beurre de cacao, c'est 8% du poids total que j'ai choisi au début pour calculer ma soude?<br /> <br /> Pour éclaircir tous mes questionnements, ma façon d'utiliser mon calculateur à t elle été la bonne? Pour calculer j'ai choisi de réaliser votre recette pour 500gr de savon, avec le calculateur de saponification Mendrulandia.<br /> J'ai tout d'abord renseigner 4%de surgraissage (vu que je ne suis pas encore à la trace, mais peut être aurais je du dire 12%?) puis 38% de concentration.<br /> j'ai donc obtenue: 146gr de beurre de cacao + 110gr d'huile d'olive + 74gr d'HV de noix de coco + 36gr d'HV ricin (soit un poids total de 366gr) puis 51 de soude (s'agit il bien de gramme?) et 83 ( gramme…?) d'eau (pour cette recette mélange d'hydrolat). <br /> Une fois que le mélange est fait, et la trace obtenu, j'y ajoute 8% de 500gr de beurre de cacao + 8% de 500gr de marc de café + 3,5% de 500gr de poudre d'orange + 5% de 500gr d'huile essentielles. est ce exact, ou je ne dois pas calculer le pourcentage des ajouts dur le poids totale que j'ai entré sur le calculateur? (Soit 40gr + 40gr +28gr + 25gr, soit un savon de 133gr + les 500gr de base, donc 633gr au total)<br /> <br /> J'espere tant avoir compris comment procédé. Je suis impatiente de pouvoir réaliser vos recette. Dans tous les cas je vous remercie pour le partage de vos recettes, cela doit vous demandez énormément de temps, alors un grand merci à cette générosité dont vous témoigniez.
Répondre
L
Bonjour Chapka, c'est bien un long message là lol je vais essayer d'y apporter des réponses :<br /> - Oui l'eau de dissolution de la soude caustique (poudre ou perles) peut être remplacée par des hydrolats, laits, jus, etc. Il est très important de les congeler à l'avance pour éviter la surchauffe et les émanations et aux laits de brûler !<br /> - La réduction de soude caustique (surgraissage à la base, ici 4% ) : quand on calcule la quantité de soude, on réduit la quantité de cette dernière afin d’avoir de l’huile en excès. Il s’agit donc de mettre moins de soude (ou lessive de soude) dans le savon de base.<br /> - Quant au surgraissage à la trace (ici 8%) : c'est d'ajouter de l'huile en excès après la venue de la trace.<br /> - On calcule toujours les quantités (en pourcentages) du surgraissage (base ou trace) ainsi que les ajouts toujours à partir du poids total des huiles/beurres à saponifier (dans votre cas 500g) ! <br /> - Oui la soude caustique et l'eau sont calculés en "g", mais vous pouvez choisir l'unité de calcul qui vous convient en la sélectionnant dans le menu ;-) mais le "gramme" pour nous c'est "mieux" hein lol<br /> - Personnellement j'utilise le calculateur soapcalc, simple et efficace !<br /> Si vous n'avez jamais fait de savons, je vous invite à consulter mon article qui parle de comment faire ses savons à la maison et de visionner les tutos sur comment utilise soapcalc ici :<br /> - http://les-recettes-de-louizzette.over-blog.com/2017/08/fabriquer-des-savons.html<br /> - http://www.calybeauty.com/post/video-how-to-les-calculateurs-pour-les-savons-a-la-soude.aspx<br /> Merci pour votre fidélité et à très bientôt ;-)
C
Bonjour, <br /> Votre savon a l'air génial, je pense l'essayer sous peu :) Par contre je souhaiterais savoir : peut-on l'utiliser quotidiennement même s'il est exfoliant?<br /> Belle journée.
Répondre
L
Bonjour Cyrielle,<br /> Le savon est vraiment exfoliant donc si vous avez la peau solide cela ne posera pas de problème mais en allant quant même avec souplesse si utilisé à même la peau sinon le faire mousser une fois sur deux avec une fleur de douche ;-)
C
Bonjour<br /> Je cherche un tampons aussi joli que le votre pour mes savons. Pouvez vous m'indiquer le chemin? Merci ;-)
Répondre
L
Bonjour Coralico, mes tampons viennent du site Aroma Zone ;-)
J
Super mais en pourcentage j'y comprends rien serait il possible d'avoir les mesures en milligrammes merci d'avance ,josline.
Répondre
L
Bonjour Josline, <br /> D’abord la recette est faite en grammes et non pas en milligrammes !<br /> Le fait de donner les quantité en pourcentage c'est de permettre à chacun d'utiliser la quantité huiles/beurres H/B qu'il veut ! Si moi j'utilise 1000g, ça ne sera pas forcément le cas de tout le monde, y'en a qui se contente de 400 ou 500g ! Si vous débutez, vous devez d'abord savoir utiliser un calculateur de saponification à qui vous indiquerez votre quantité H/B totale et ensuite en pourcentage pour chaque H/B ! Pareil pour la soude qui est à recalculer impérativement ! <br /> Je vous invite à lire mon article sur Comment faire ses savons à la maison et de regarder des tutos d'utilisation de soapcalc par exemple sur le site de Caly !
B
Bonjour je debute dans la fabrication de savon j'ai encore besoin de mesures spécifiques. Serait-ce possible d'avoir des mesure exact pour cette recette Savon " Ma gomme à cellulite " au Café et Cacao brut ahlieu de pourcentage. J'aimerais pouvoir l'essayer
Répondre
L
Bonjour Brigitte,<br /> Le fait de donner les quantité en pourcentage c'est de permettre à chacun d'utiliser la quantité huiles/beurres H/B qu'il veut ! Si moi j'utilise 1000g, ça ne sera pas forcément le cas de tout le monde, y'en a qui se contente de 400 ou 500g ! Si vous débutez, vous devez d'abord savoir utiliser un calculateur de saponification à qui vous indiquerai votre quantité H/B totale et ensuite en pourcentage pour chaque H/B ! Pareil pour la soude qui est à recalculer impérativement ! <br /> Je vous invite à lire mon article sur Comment faire ses savons à la maison et de regarder des tutos d'utilisation de soapcalc par exemple sur le site de Caly !
E
Merci Louisa, j'ai fouillé un peu votre blog et je me suis abonnée à la newsletter!<br /> Je vous avais répondu longuement à votre reponse et puis le message n'est pas passé,grrr<br /> <br /> Tant pis , lol, par contre je ne vois pas l'article comment fabriquer ses savons,il se trouve dans quel rubrique ?
Répondre
L
C’est ici : http://les-recettes-de-louizzette.over-blog.com/2017/08/fabriquer-des-savons.html
E
Bonjour, franchement pas le courage de me lancer dans la saponification ça a l'air compliqué tout ça...mais votre savon est magnifique, en plus avec ses propriétés..., je l'épingle juste au cas où un jour j'aimerais me lancer! Bonne continuation !
Répondre
L
Tu me diras pour tes futures expériences savonnesques ;-)<br /> C’est vrai qu’il ne faut pas mélanger l’acide avec le basique car ils se neutralisent l’un l’autre ! Mais utilisés l’un après l’autre successivement, ils peuvent s’avérer d’une très grande efficacité ! Voici un article qui en parle : <br /> https://www.monbicarbonate.fr/bicarbonate-et-vinaigre-reaction/#
E
Merci je vais aller voir ça de suite ^^<br /> La je suis à mes début de produits de nettoyage maison et après avoir retournée tout les articles sur le sujet, bien que la plupart des blogueurs ne connaissent pas ce détail, j'ai appris que il ne faut pas mélanger de produits acide avec de produits basique(vinaigre avec savon ou vinaigre/bicarbonate)...alors je vois déjà que je vais retourner le net sur la saponification haha, c'est pas pour demain hihi<br /> En tout cas vous m'avez donné envie ! Au plaisir de vous relire ^^
L
Bonjour Ellie et merci pour le message ! Dans la vie il y a un début à tout et la saponification n’est pas aussi compliquée que ça ! <br /> Je t’invite à lire mon article sur « comment fabriquer ses savons à la maison » dans Précautions d’usage, tu verra qu’une fois la bête bien maîtrisée, plus personne ne pourra stopper ta créativité lol<br /> Dans ce savon, tu peux tout simplement utiliser de la lessive de soude toute prête, tu indiquera au calculateur son dosage 30 % ou 30,5% selon ce qui est indiqué sur la bouteille, tu rajoutera tout simplement à la trace Marc de café et poudre d’orange ou citron etc. à des dosages bien précis, tu parfume avec tes huiles essentielles jusqu’à 5% ou fragrance jusqu’à 2 ou 3% ! Et bien évidemment tu pourra solliciter mon aide si besoin ;-)
C
Bonjour, je cherchais justement un savon à faire maison pour raffermir la peau! Mais je ne comprend pas vraiment votre recette avec les pourcentages. Vous pourriez me dire les quantités de soude, beurre etc à mettre pour 100g de savon par exemple ? J'aimerais vraiment tester cette recette !!
Répondre
L
Bonsoir Clémentine, ma recette est pourtant très facile à comprendre si tu as l'habitude de faire des savons maison et de ce fait utiliser les calculateurs de saponification ! Je donne justement tout en pourcentage pour que chacune puisse adapter sa propre quantité d'huiles et beurres à utiliser !
C
bonjour votre recette a l'air vraiment chouette je me suis mise a la savonnerie depuis a peu pres 2 ans j'ai toujours du mal a avoir des savons bien parfumées surtout avec des agrumes et merci beaucoup de partager vos recette je testerai celle ci des que possible
Répondre
L
Merci Camille :)
R
Bonjour, super recette ! :D<br /> les vendez vous car je serai très intéressée d pour vous en prendre svp.
Répondre
L
Bonjour et merci d'apprécier mes savons mais désolée, ils ne sont pas à vendre ;)
L
Bonjour, cette recette est super !! Merci de la partager
Répondre
R
Quel dommage
L
Merci Laetitia !
M
Super merci pour ces infos.....je dois acheter la soude mais je vous tiens au courant!
Répondre
L
ok j'attends de vos nouvelles ;)
M
Bonjour.....encore merci pour toutes vos infos....j'ai printé le procédé AZ par contre il me reste une petite question concernant la soude....vous utilisez les hydrolats congelés mais est-ce qu'il faut ajouter de la soude devant? Je m'excuse de vous embêter mais votre recette me fait tellement envie qu'il faut que j'essaie....un tout bon week-end à vous....
Répondre
L
Bonjour Marusca, alors pour la soude, il faut savoir qu'il faut toujours l'ajouter dans les liquides et non l'inverse !! Vous congelez au préalable vos liquides dans des sacs de congélation, vous les sortez juste avant de préparer votre savon, vous pesez la quantité donnée par le calculateur que vous mettrez dans un pyrex assez haut, vous commencez à verser dessus la quantité de soude donnée par le calculateur par petites doses en touillant au fouet jusqu'à épuisement de la soude et dissolution complète des cubes glacés ! Prenez la température de votre solution ainsi que celle de vos huiles et beurres fondus, si les deux sont à même température entre 25 et 35°, vous pouvez ajouter tranquillement votre solution de soude sur les huiles ! Voilà j'espère avoir été très claire car on ne congèle en aucun cas la solution de soude ! Vous me donnerez des nouvelles de votre futur savon ;)
M
Bonjour et merci de partager cette superbe recette que j'ai très envie d'essayer...par contre j'ai un souci avec les quantités...si tu as un petit moment pour m'éclairer je t'en serait reconnaissante.
Répondre
L
Bonjour Marusca, c'est bien que vous ayez choisi de faire vos savons à la maison et je suis certaine que dès que aurez pris goût vous ne pourrez plus faire machine arrière !! Mais vous êtes-vous documenté sur le procédé de fabrication et les précautions d'usage ? Les calculateurs ? l'équipement ? Si c'est oui et bien lancez vous ! Aroma zone propose une fiche savoir-faire sur la saponification qui est très explicite ici (http://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid), le calculateur AZ est très simple à utiliser pour les débutants, perso j'utilise soapcalc. Pour les quantités, c'est très simple, il faut rentrer les pourcentages d'huiles et beurres (hv et bv) dans le calculateur après lui avoir indiqué la quantité totale à utiliser, lui indiquer le pourcentage de surgraissage de départ, et calculer sois-même le pourcentage de surgraissage additionnel (à ajouter après la trace), celui d'AZ le propose je pense ! Pour les ajouts il faut calculer les quantités en fonction du poids total des hv et bv utilisés, ex : pour un total de 600g (le mien) j'ajoute 8% de beurre de cacao après la trace en surgraissage additionnel ce qui correspond à 48g (selon la règle de trois) et c'est pareil pour les autres ajouts. C'est ma méthode personnelle. Voilà j'espère vous avoir aidé !
M
Re-Bonjour....première fois mais certainement pas la dernière...ce week-end je vais tester la préparation de shampoing solide.
L
Bonsoir Marusca et merci pour votre commentaire ! Juste une question : est ce que vous faîtes déjà des savons maison ou c'est la première fois que vous allez le faire ?
A
Encore un superbe savon ☺ vu la composition il coûterait une fortune dans le commerce ☺ ç est l'un des avantages des savons maisons, une qualité excellente sans coûter un bras! Bravo pour cette petite merveille!
Répondre
L
Merci beaucoup Avina ! Dès qu'on commence à savonner, toutes les idées sont permises et l'imagination n'a plus aucune limite ! C'est toute la magie du fait maison, que du bénef pour notre corps et notre porte-monnaie ;-)