Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe

Publié le par Louiza

Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe

Je vous présente aujourd'hui un savon noir que j'ai réalisé il y a trois mois, avec des figues sèches de Kabylie et du thé vert bio au nanah (menthe) "La Casbah".

Mon savon noir prend son nom de ce succulent thé très affranchissant que j’apprécie beaucoup et dont le nom "Casbah" m'a beaucoup inspiré quant à sa réalisation.

Pour ceux ou celles qui ne le savent pas, la Casbah veut dire "citadelle" ou "forteresse", il en existe au Maroc, en Tunisie et en Algérie, et qui sont à l'origine de fortifications militaires.

Ici il est question de la Casbah d'Alger que j'ai déjà visité par le passé, parcouru ses dédales et monté ses interminables escaliers et dont je garde un doux souvenir !

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992, la Casbah se situe dans le centre de la ville d'Alger dont elle constitue le cœur historique. Elle fut fortifiée en 1516 par le Dey turc Kheïr Eddine en construisant d'imposants remparts qui sont à l'origine de la Casbah. Six portes assurent la liaison entre la vielle ville d'El Djazaïr, le port et le reste du pays. L'architecture de la Casbah est très complexe, c'est un enchevêtrement de maisons construites sur une pente, l'étroitesse et la sinuosité de ses rues en font une zone sans voitures dont le ravitaillement ou le ramassage des ordures se fait encore traditionnellement à dos d'âne.

La Casbah d'Alger compte beaucoup de hammams (bains maures) qu'il est impossible de connaître leur nombre exact car une grande partie de la Médina a été détruite par l'important séisme de 1716 ! Le plus ancien est le hammam Sidna ou le bain du Dey Hassan Pacha datant du 16ème siècle et qui porte le nom du fils de Barberousse.

Généralement, le bain maure est formé de voûtes très solides, entièrement revêtues de marbre poli et faïences, il se divise en deux salles larges et spacieuses. Dans la première où l’on se déshabille (Bit El-Barda), les effets vestimentaires sont fidèlement gardés. S’envelopper d’une fouta (sorte de paréo) est de mise pour accéder à la seconde pièce à vapeur que l’on appelle la pièce chaude «Bit S’khouna», autour de laquelle se trouvent plusieurs cabines appelées «Bouitêtes» pouvant contenir plusieurs personnes. Chacune de ces pièces dispose de sa propre fontaine dont l'eau chaude arrive à travers des tuyaux de bronze qui font le tour des murailles, cette eau provient d’une arrière salle appelée «Borma», où l’on chauffe le bain continuellement. Une vasque de marbre placée au dessous de chaque fontaine reçoit l’eau que chacun vient prendre à son gré avec un bol de rinçage en cuivre «Tassa», richement ciselée pour jeter sur soi ou se faire laver par "Tayabat el hammam".

Et qui dit hammam, dit forcément savon noir dont j'ai déjà expliqué les bienfaits dans mon article dédié à mon "Savon exfoliant de hammam Rose Argan"

Après ce petit voyage en hommage à la belle Casbah d’antan qui, malheureusement, se fane de jour en jour par manque d'entretien, il est temps de passer à notre recette :

Trois jours avant, j'ai mis à macérer dans mon crock'pot et à température mini pendant une heures 100% d'huile d'olive de Kabylie avec 20% de figues sèches également venues de Kabylie, ensuite repos et j'ai répété l'opération jusqu'au troisième jour.

Le jour "J" j'ai tout mixé le tout ensemble avant d'ajouter ma solution potasse-soude

Savon surgras à 5%

Le savon à la potasse se fait toujours à chaud ( ici dans mon crock'pot ).

Solution de potasse réalisée avec 40% de la quantité totale d'huile en eau ( ici infusion de thé vert à la menthe Casbah ).

100% huile d'olive bio kabyle, pressée artisanalement et d'un goût bien corsé.

Si vous utilisez comme moi soapcalc, n'oubliez pas de cocher la case (KOH 90%) si vous utilisez de la potasse pure à 90%.

J'ai remplacé 10% de la quantité de potasse donnée par le calculateur par de la soude caustique ( Clic pour lien du calcul ) et surtout n'oubliez pas d'enlever les 10% de la potasse hein !

Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe
Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe
Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe
Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe
Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe
Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe
Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe
Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe
Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe
Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe
Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe
Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe
Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe
Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe
Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe

Après ajout de la solution potasse-soude dans le mélange huile d'olive+figues mixées, j'ai mixé jusqu'à trace épaisse et laissé cuire pendant une heure en remuant de temps en temps.

Au bout d'une heure, rectification du ph par l'ajout de 5% de citrate de sodium dilué dans 5% du thé Casbah très chaud. Cuire encore 30 minutes puis éteindre.

Enlever la cuve pour tiédir rapidement, ajout de 10% de glycérine végétale et 1,5% fragrance figue-thé vert d'Aromat'easy.

Savon noir -Au hammam de la Casbah- aux figues et thé vert à la menthe

Alors mon avis : ce savon est juste merveilleux ! Il mousse beaucoup et laisse la peau toute douce avec un parfum discret de figues et de thé !

Il s'utilise de deux façons, soit en étalant une grosse noix dans une fleur de douche et la faire mousser et se laver avec, soit s'en enduire le corps en entier, patienter puis émulsionner et rincer et utiliser un gant kassa pour exfolier la peau.

On va bientôt vider le pot ;)

On va bientôt vider le pot ;)

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Quelle invitation au voyage ce savon ☺ merci !
Répondre
L
Merci Lauris !
M
Merci, une belle recette à retenir. Je pense bien faire un essai, mais pas de suite.<br /> Bon week-end
Répondre
L
Merci beaucoup Maya pour votre commentaire !