Savon de Luxe, rose, géranium et lait d'ânesse ...

Publié le par Louiza

Savon de Luxe, rose, géranium et lait d'ânesse ...

J'ai réalisé ce savon il y a un peu plus de quatre mois, et même s'il m'en reste plus car victime de son succès, je tiens à partager avec vous sa recette tellement je le trouve merveilleux et luxueux, le genre de savon que je ne fait pas souvent malheureusement car ses composants coûtent quant même assez cher ... donc je n'hésite pas à me faire plaisir de temps en temps quand les moyens s'offrent à moi ... car je le vaux bien ;-)

Oui c'est un savon de luxe, doux et crémeux à souhait, riche en lait d'ânesse bio aux propriétés adoucissantes, nutritives et régénérantes, en beurre de karité et en huile de rose musquée bio pour assouplir, nourrir, réparer et préserver la jeunesse de la peau.

L'association des huiles essentielles de bois de rose, de bois de hô et du géranium rosat bio, anti-rides et régénérantes, avec la fragrance rose/géranium apporte au savon un parfum fleuri intense et envoûtant qui plonge la peau et l'esprit dans un véritable moment de pur bonheur !

Je l'utilisais exclusivement pour le visage car je le trouvais très nourrissant et d'une douceur sans égale, la mousse onctueuse qu'il générait enveloppait ma peau de douceur et la parfumait subtilement de rose divine ... juste wahou !!!!

Allez, passons à la pratique lol

Merci de prendre connaissance des articles suivants avant de commencer :

Fabriquer ses savons à la maison

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Savon de Luxe, rose, géranium et lait d'ânesse ...
Savon de Luxe, rose, géranium et lait d'ânesse ...
Savon de Luxe, rose, géranium et lait d'ânesse ...
Savon de Luxe, rose, géranium et lait d'ânesse ...
Savon de Luxe, rose, géranium et lait d'ânesse ...
Savon de Luxe, rose, géranium et lait d'ânesse ...
Savon de Luxe, rose, géranium et lait d'ânesse ...
Savon de Luxe, rose, géranium et lait d'ânesse ...
Savon de Luxe, rose, géranium et lait d'ânesse ...
Savon de Luxe, rose, géranium et lait d'ânesse ...
Savon de Luxe, rose, géranium et lait d'ânesse ...

Pour 600g d'huiles et beurres

Eau à 38%

Surgras à 4% + 8% à la trace = 12%

Soude à recalculer impérativement (ici soapcalc)

40% BV karité brut bio

35% HV olive bio de première pression

25% HV coco crue bio

Solution de soude réalisée avec moitié hydrolat de géranium bourbon bio congelé et moitié jus d'aloe vera bio HM congelé aussi.

J'ai soustrais 20% du liquide préconisé pour l'ajouter à la trace en lait d’ânesse bio reconstitué (4% poudre de lait d’ânesse bio dans du jus de bouleau bio très frais).

Ajout de 2% de lactate de sodium, une bonne pincée d'aker el fassi véritable et une cuillère à café de poudre de garance directement dans la solution de soude puis filtré le tout à travers un chinois très fin avant de l'ajouter aux huiles.

Fondre le beurre de karité, ajouter les huiles, mélanger bien afin que l'huile de coco fonde avec le beurre de karité encore chaud, laisser retomber la température jusqu'à 35° ainsi que la solution de soude.

Verser la solution de soude filtrée dans les huiles/beurre fondus, mixer jusqu'à la trace, ajouter le lait d'ânesse reconstitué avec du jus de bouleau, 8% du surgraissage additionnel en huile de rose musquée bio, 3% du mélange d'huiles essentielles de bois de rose, de bois de hô et de géranium rosat bio ainsi que 2% de fragrance rose/géranium ( Les Essentielles de Cristine ).

Et pour la touche finale, une bonne cuillère à soupe de macérat poudré de géranium dans l'amidon de riz ( Les Essentielles de Cristine ).

Savon de Luxe, rose, géranium et lait d'ânesse ...

A la découpe, j'ai mis de côté un morceau pour en faire une chantilly de savon pour prolonger le plaisir olfactif sous la douche hihihi, la recette arrive très vite ...

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
Bonjour Louizzette,<br /> QUand vous dites eau à 38% voulez-vous la concentration à 38%? <br /> J'aimerais réaliser cette recette.<br /> Merci beaucoup.<br /> Pascale
Répondre
L
Bonjour, <br /> 38% représentent la quantité d'eau calculée en fonction du poids total des huiles saponifiées ( exemple : 380g d'eau pour 1000g huiles) , j'utilise Soapcalc et elle est toujours à 38% par défaut, quand on parle de concentration c'est de la soude caustique dont il s'agit, le calculateur te donneras après les quantités exactes ainsi que le rapport soude : eau.<br /> Bonne journée
F
Raison de plus pour ne pas le faire s’il coûte un bras je vais me contenter de le ´reluquer’ en espérant ne pas perdre un œil et ressembler à un cyclope.
Répondre
L
MDR !! On le vaut bien Fathia, de temps en temps pourquoi pas ;-)
F
Oh la la louiza, comment j’aurais aimé être ta grande sœur, ta mère voire même ta granny mother pour profiter de toutes tes recettes.<br /> Ta recette à tout d’un grand art, pour cette raison je te dis juste que je ne m aventurerai pas à reproduire une vulgaire copie.
Répondre
L
Merci beaucoup Fathia, tu me comble de bonheur avec ton commentaire ! et saches que moi aussi j’aurais tellement aimé t’avoir comme sœur ou voisine, on aurait tambouillé grave ensemble lol ! Ce savon est luxueux et en même temps facile à faire, mais il coûte un bras lol