Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces

Publié le par Louiza

Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces

C'est tous simplement "The" savon idéal de tous les types de peaux et pour toute la famille, à utiliser sur tout le corps, visage compris, puisqu'il est extrêmement doux, sans parfum ni huiles essentielles !

J'ai choisi cette formule assez riche en avoine et en macérats apaisants aux plantes bienfaitrices pour affronter le froid de l'hiver où l'épiderme est soumis à rude épreuve, et ça se ressent sur la peau de mes loulous qui devient plus sèche et facilement sujette aux irritations !

En effet, en hiver, le vent, le froid et le manque de soleil ont tendance à augmenter la sécheresse de la peau, et les enfants et adules porteurs d'eczéma en souffrent davantage ! J'en sais quelque chose car ma choupinette connait des poussées d'eczéma plus actives en cette saison de grand froid !

Ce savon très surgras et à la composition simple mais très riche en actifs adoucissants, apaisants, réparateurs et protecteurs, nettoie avec délicatesse la peau de toute la famille, il aide à restaurer son film hydro-lipidique pour la maintenir toute douce, souple et bien confortable.

Avant de commencer, merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans ce qui suit :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces
Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces
Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces
Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces
Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces
Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces
Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces
Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces
Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces
Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces
Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces
Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces
Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces
Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces

Savon surgars à 8% à la base et 4% à la trace = 12% au total.

Eau à 38% (ici lait d'avoine maison congelé)

Soude caustique à recalculer (ici soapcalc)

50% Macérât apaisant et réparateur HM  sur l'huile végétale d'olive vierge bio de Kabylie.

30% Macérat de fleurs de camomille et calendula sur beurre de karité brut bio.

20% Huile végétale de noix de coco crue bio.

A la trace, ajout de :

6% poudre d'avoine colloïdale bio

4% huile végétale d'avoine.

Un pH parfait à quelques jours seulement de cure !!Un pH parfait à quelques jours seulement de cure !!

Un pH parfait à quelques jours seulement de cure !!

Une formule très simple certes mais qui demande un travail en amont pour préparer les macérats, et croyez-moi, le résultat en vaut vraiment la peine !

Le savon est très très crémeux au départ puis produit des bulles fines et serrées, et malgré qu'il ne soit pas encore prêt à l'utilisation, il m'a laissé les mains toutes douces ... et je l'imagine bien après quatre semaines ^_^. 

Le parfum quant à lui est très délicat, végétal, doux, ça sent au fait les plantes des macérats et j'aime beaucoup ! 

Savon Apaisant et Adoucissant à l'Avoine et aux Plantes Douces

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Bonjour,<br /> Où peut-on acheter les plantes et fleurs pour faire les macerats ?<br /> Merci pour tes magnifiques recettes !
Répondre
L
Bonjour Sophie et merci d'aimer mes recettes :-)<br /> Les plantes se trouvent en mag bio, en herboristeries et herboristeries en ligne<br />
D
ah! oui oki c'est un macérat multi plantes ,j'avais tout simplement mal compris, excuse <br /> <br /> parfait je n'avais jamais pensé a mettre plusieurs plantes dans une même huile mais ce sera alors pour prochainement....Merçi louizzette ,a bientot pour de nouvelles recettes ;-) (que j adore! ou trouves tu le temps de fabriquer toutes ces petites merveilles? je vais regarder ta rubrique "mes extraits maisons"<br /> ps as tu une recette de savon a l'ortie?
Répondre
L
Dominique, je viens d'actualiser l'article, vous pouvez cliquer sur le macérat pour être redirigée vers l'article en question ;-)
L
Coucou Dominique, Les macérats multi plantes sont très pratiques et on peut choisir les plantes en fonction de nos besoins ;-), les actifs des plantes ainsi combinés auront plus d'effet en synergie ! <br /> On me demande souvent comment je trouve le temps pour faire tout ça avec une famille nombreuse et le travail énorme que ça demande ... je vous dirais "la passion", qui s'est installée en force après une "nécessité" de bannir toutes les cochonneries de l'industrie conventionnelle pour donner le meilleur à ma famille, à mes enfants et à moi-même ... et quand la passion est là, on trouve toujours du temps pour ;-)<br /> Pour le savon à l'ortie, je l'ai déjà fait mais en version savon-shampoing au crock'pot (cuisson à chaud), j'ai bien évidemment rajouté l'ortie en fin de cuisson et ça remonte à tellement longtemps, je préfère de loin utiliser l'ortie en masque capillaire ou shampoing solide et même en spray en infusion ou hydrolat, je trouve que la plante est plus active comme ça ! Mais vous pouvez intégrer ce que vous voulez dans les savons, pour l'ortie, utiliser son infusion glacée pour la solution de soude et rajouter à la trace 5% de poudre d'ortie ou 5% de jus d'ortie mais en réduisant d'autant l'eau de dilution de la soude !
D
coucou louizzette<br /> <br /> "c'est tout simplement le savon idéal" ,je te crois mais le simplement m'interpelle :6 macérats a préparer!!! ne fait plus vraiment ds la simplicité.....mais je vais tout "simplement" garder ta recette avec huile olive ,coco et karité ....merçi pour toutes tes belles recettes louizzette ;-)
Répondre
L
Coucou Dominique <br /> Il n’est nullement question de préparer « 6 » macérâts ici !!! Je mets tout simplement toutes mes plantes séchées dans l’huile d’olive que je laisse macérer au soleil pendant un bon mois puis je filtre. Si vous êtes pressée, vous pouvez le faire au bain mari à température douce (-40 degrés). Quant au karité , macération à chaud avec les fleurs séchées à une température n’excédant jamais les 40 degrés puis filtrage à chaud ! Si vous regardez la catégorie « Mes extraits maison » vous allez trouver des exemples. Oui je l’ai bien dit « un savon simple de par sa composition mais pour enrichir ses composants, il faut un travail en amont » pour plus de douceur et de tolérance par les peaux atopiques ! Maintenant, libre à vous de rester dans la « simplicité » mais sans les bienfaits des plantes ;-) <br />