Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !

Publié le par Louiza

Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !

Un savon profondément hydratant, très crémeux et qui sent trop bon le miel, dosé ici à 20%  !! Oui vous avez bien entendu "20% de miel"!!

J'ai pour habitude de ne jamais dépasser 10% de miel ajouté à la trace, de peur qu'il ne chauffe et donc cuise, mais là c'est carrément le double de la dose, sans chauffe du savon ni cuisson du miel !

Il fallait donc oser le faire et c'est Cristine qui m'avait mis l'eau à la bouche lol avec son dernier Bees Excès 2018 !

C’était également l'occasion pour moi de tester la fragrance Miel de la boutique Les Essentielles de Cristine que j'ai reçue dans le cadre de notre partenariat.

Cette recette de savon est complexe et demande de l'expérience donc si vous débutez, mieux vaut choisir une autre ;-)

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !

Savon surgras à 6% à la base et 4% à la trace = 10% au total

25% HV noix de coco brute bio

25% BV karité brut bio

40% HV olive de Kabylie

10% Cire d'abeille brute bio de l'apiculteur

Soude caustique à recalculer impérativement (ici soapcalc)

Eau à 38%

Solution de soude réalisée avec moitié lait d'avoine HM congelé et moitié hydrolat de fleur d'oranger de Tunisie congelé aussi.

Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !
Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !
Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !
Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !

J'ai posé le bécher de la solution alcaline dans un récipient contenant des glaçons.

Après fonte complète des cubes glacés, j'ai ajouté 10% de miel d’eucalyptus et mélangé pour bien le faire intégrer.

Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !

Après la fonte des huiles, beurre et cire, laisser refroidir à température ambiante. En refroidissant, les gras commencent à figer sur les parois du récipient, n'hésiter pas à mélanger avec la spatule pour obtenir une texture crémeuse.

Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !
Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !
Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !
Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !

Avant que les gras ne durcissent complètement, ajouter la solution de soude+miel en mélangeant d'abord au fouet pour éviter que la pâte ne fige trop rapidement puis en donnant quelques coups de mixeur.

Ajout du surgraissage additionnel de 4% en Beurre essentiel des petites abeilles, juste fondu et mélangé au préalable à 10% de miel crémeux enrichie à 3% de gelée royale et 2% fragrance Miel.

Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !

J'ai moulé rapidement dans des moules individuels que j'ai mis rapidement au congélateur pour une bonne heure puis au réfrigérateur toute la nuit. Il est ensuite laissé à l'air libre pendant 12h avant démoulage définitif.

Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !

J'ai essayé de le tamponner mais c'était trop difficile car il avait beaucoup durcit ! Après quelques essais, j'ai vite abandonné !

Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !

Après seulement 15 jours de cure, le savon affiche un pH parfait !

Bien entendu, il fera sa cure jusqu'au bout avant de pouvoir l'utiliser par toute la famille mais déjà je le trouve extrêmement doux !!

Il est très crémeux et la sensation de douceur qu'il laisse sur la peau est juste incroyable ! Et oui, le pouvoir du miel !

Quant à son parfum, il est tout simplement succulent, un délice de miel !! Il est puissant et tient superbement dans le savon ... et sur les mains ^_^

Si vous recherchez une fragrance la plus proche du miel, je vous conseille sans hésiter cette fragrance et je suis quasi certaine que vous allez beaucoup l'aimer comme moi ;-)

Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !Savon de la Ruche, avec beaucoup de Miel !

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
Bonsoir Louizette,<br /> <br /> Cela fait des années que je vous suis et j'adore votre blog ! Merci pour les partages de ces très belles recettes, les explications très claires ;-) Je viens de refaire le savon 100% karité, une merveille de douceur, et je me suis lancée dans le savon au miel. La recette est un poil plus technique, mais super bien détaillée, je m'en suis sortie, le savon a une belle couleur, j'attends le démoulage <br /> Comme j'ai la chance de pouvoir aller en Corse, j'ai fabriqué un macérât de fleurs fraîches d'immortelles sur HV olive cet été, et grâce à votre recette de cire d'abeilles estérifiée, j'ai fabriqué un baume couleur immortelle dont l'odeur est incroyable !! Merci et à bientôt ;-)
Répondre
L
Bonjour Karine,<br /> Je te remercie infiniment pour ce gentil commentaire, ça me fait vraiment plaisir :-) À bientôt !!
C
Dsl mais les points d'interrogations sont en fait des smileys...<br /> <br /> À bientot
Répondre
C
D'accord merci bcp !<br /> Je vais tenter je verrais bien ????????<br /> Je te redirais ce que j'en ai pensé ????<br /> <br /> Bonne journée ☺️
Répondre
C
Coucou, <br /> Désolée de te déranger mais je débute en matière de fabrication de savons et je ne comprends pas ce que veut dire "Savon surgras à 6% à la base et 4% à la trace = 10% au total"?<br /> Je croyais qu'il fallait soit surgraisser à la trace soit à la base au niveau du calcul de la soude et des huiles alors la il faut faire les deux ? Mdr<br /> <br /> Je te remercie par avance, <br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
L
Bonsoir Coralie,<br /> Le surgraissage à la base c'est d'indiquer au calculateur le % d'huiles qui ne seront pas saponifiée dès le départ donc la soude sera épuisée en premier et le % d'huiles qu'on a indiqué au calculateur sera en excès, ça donne un savon surgras. On peut aussi surgraisser dès le départ à 8% ou 10% et on fait le savon tranquillement mais parfois on aimerait ajouter des huiles précieuses juste après la trace, dans ce cas on surgraisse le savon par exemple à 6% à la base (ce qu'on indique au calculateur ) et on rajoute 4% d'huile à la trace, cette quantité sera calculée en fonction du poids total des huiles saponifiées, cela donne un savon surgras au total à 10% !
E
Recette testée, le mélange soude lait d'avoine et miel a viré au rouge, j'ai tout mis au congèle puis au frigo...on dirait du savon à la carotte, j'espère qu,il n'est pas raté????
Répondre
L
En tout cas , je ne pense pas que votre savon est raté ! C'est peut être nos miels qui sont différents. Vous verrez sa douceur à l'utilisation.
E
J'ai bien congelé le lait d'avoine, bien mis le becher dans les glacons mais n'ai pas mis d'hydrolat, c'est peut etre pour ça. Je retenterai! <br /> En tout cas merci pour toutes vos merveilleuses recettes, j'ai envie de tout essayer????
L
Bonjour, Avez-vous congelé le lait d'avoine et l'hydrolat ? Avez-vous ajouté le miel après la fonte totale des liquides congelés ? Avez-vous suivi à la lettre les étapes de la recette et mis le bécher de la soude dans un autre contenant des glaçons ??? Si la solution de soude a viré au rouge c'est que le miel a cuit et donc votre solution de soude n'était pas assez froide ! Regardez bien mes photos, ma solution avait une couleur miel !
S
Merci pour cette belle recette miellée, testée et approuvée ici!
Répondre
L
Ah ben voilà !! Le mien aussi, il donne plus de crème lavante que de mousse et ça c'est dû au fort pourcentage de la cire d'abeille ;-)
E
Le savon a fini sa cure, finalement il n’est pas raté. Il a une jolie couleur orangée et sent très bon. Il est tout doux, par contre il ne mousse pas beaucoup. Je referais avec plaisir.
L
Merci beaucoup Solveig pour ton retour :-)
F
Bonjour,<br /> Bravo pour ces recettes qui sont toutes plus attirantes les unes que les autres. Je suis très tentée d’essayer celle ci. J’ai cependant quelques questions.<br /> J’ai déjà fait quelques savons, des recettes simples et tout s’est très bien passé, suivant le process suivant : mélange des huiles, puis préparation de la soude, puis mélange de ces deux préparations. A la trace J aoute les huiles essentielles, et c’est prêt. Je vois sur vos recettes que vous faites un surgraissage à la trace, ce que je ne comprends pas bien. En quoi cela consiste t il. Et surtout sur quelle bas d’huile faites vous le calcul de la soude?<br /> Ma deuxième question concerne la cire d’abeille. Quel est son rôle? Puis je ne pas en mettre?<br /> Merci d’avance pour vos réponses et encore bravo pour toutes ces creations
Répondre
L
Bonjour Flo et merci beaucoup pour votre message !<br /> Le surgraissage de base, celui qu'on indique au calculateur dès le départ (exemple 7%) indique le taux d'huiles qui ne réagira pas avec la soude (ici 7%), ces huiles restent donc insaponifiées ! Le surgraissage à la trace (exemple 3%) représente les huiles et/ou beurres ajoutés après la trace, ces derniers auront plus de chance de rester intacts après la fin de saponification. Le calcul se fait toujours sur la quantité totale des huiles/beurres utilisés dans la recette. On peut très bien se contenter d'un surgraissage de base mais personnellement et avec l'expérience, j'ai pu voir la différence. Les savons surgraissés à la trace sont beaucoup plus doux et permettent de garder la peau nourrie.<br /> Quant à la cire d'abeille, dans les savons, elle ajoute de la dureté, beaucoup de crémeux et laisse sur la peau un film protecteur non occlusif qui est très apprécié en hiver !<br /> Bien évidemment, vous pouvez vous en passer, cela dépend de votre recette, mon savon s'appelle "La Ruche", vous comprendrez bien pourquoi il contient de la cire et plein d'autres produits de nos amies les abeilles ;-)<br /> Je tiens à vous rappeler que cette recette est un peu compliquée, si vous voulez la reproduire à l'identique, je vous conseilles d'avoir le geste rapide tout en restant calme car pas facile de travailler avec 10% de cire d'abeille ;-)