Savon L'Ombre des Garrigues ...

Publié le par Louiza

Savon L'Ombre des Garrigues ...

Ce savon m'impressionne ...

Il a de multiples facettes ...

Change de couleurs en fonction de la lumière et du temps de cure ...

J'aurais pu l'appeler "Le Caméléon des Garrigues" ...

Mais son parfum intense de lavande, sauge et romarin, rappelant incontestablement une belle escapade dans les Garrigues méditerranéennes où se mêlent une multitude de plantes aromatiques ...

Et son côté ombré ...

M'ont poussée à l'appeler ...

L'Ombre des Garrigues ...

Et ça lui va bien ...

J'ai toujours été fascinée par les plantes tinctoriales en saponification, elle changent de couleur en fonction du pH et le résultat est presque toujours imprévisible !

Je voulais tester le fameux marbrage "ombre" avec l'indigo bleu et je trouve que c'est plutôt réussi ^_^

Je vous avoue que j'ai eu du mal à dénicher ce fameux sésame car il est rare et à l'achat, il est extrêmement cher !!

Heureusement qu'une copinaute anglaise m'a envoyé un paquet dans le cadre d'un troc ;-)

Je vais vous détailler la recette ici-bas mais vous trouverez la vidéo complète de la réalisation de ce savon sur ma toute nouvelle chaîne Youtube "Les Recettes de Louizzette".

Et oui, j'ai enfin sauté le pas, après mûre réflexion, car des photos c'est bien mais une vidéo c'est mieux pour démontrer les différentes étapes de fabrication du savon et surtout le marbrage !

Cette chaîne est en cours d'amélioration et pour être sincère, la vidéo comporte quelques imperfections car je n'ai pas encore acquis de matériel adéquat ni de bon logiciel de montage donc je compte sur votre indulgence lol

Je profite aussi de cette occasion pour vous demander de me soutenir en vous abonnant à ma chaîne et en likant et partageant mes vidéos afin de m'encourager à vous proposer encore plus de bon contenu ici et sur Youtube, et pas que des savons  ;-)

Je vous en remercie d'avance !

-----------------------

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Pour un kilo d'huiles/beurres

Savon surgras à la base à 8%

Eau déminéralisée à 38%

Soude caustique à recalculer impérativement (ici soapcalc)

40% hv olive bio

25% he coco bio

10% hv tournesol bio

10% hv amande douce

10% bv karité brut bio

5% bv cacao brut bio

Une cuillère à café de poudre d'indigo bleu infusé 24h à froid dans 3 càc d'huile de tournesol bio

Fondre les beurres et huiles solides, les ajouter aux huiles fluides.

J'ai travaillé à 30° entre solution de soude et huiles.

A la trace fine, j'ai ajouté :

3% d'un mélange à parts égales d'huiles essentielles bio de romarin, sauge sclarée et lavande vraie.

Les étapes de fabrication sont détaillées dans la vidéo reliée.

Savon L'Ombre des Garrigues ...Savon L'Ombre des Garrigues ...

Afin que l'indigo se développe bien et vire au bleu (tant voulu) il faut bien couvrir le moule et l'isoler pendant 48h afin de favoriser une phase de gel complète !

Savon L'Ombre des Garrigues ...Savon L'Ombre des Garrigues ...
Savon L'Ombre des Garrigues ...Savon L'Ombre des Garrigues ...

Tout juste découpé, à la lumière du jour

Savon L'Ombre des Garrigues ...
Savon L'Ombre des Garrigues ...Savon L'Ombre des Garrigues ...
Savon L'Ombre des Garrigues ...Savon L'Ombre des Garrigues ...

A l'intérieur, lumière artificielle, le soir 

Savon L'Ombre des Garrigues ...
Savon L'Ombre des Garrigues ...Savon L'Ombre des Garrigues ...
Savon L'Ombre des Garrigues ...Savon L'Ombre des Garrigues ...

En journée, à l'intérieur, lumière artificielle, après une semaine de cure

Savon L'Ombre des Garrigues ...

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour Madame,<br /> Je regarde sans me lasser vos vidéos, malheureusement il me manque toujours un produit pour le réaliser, par contre je voudrais savoir ou vous acheter vos colorants pour savons et surtout la poudre d'indigo ?<br /> Quel colorant puis-je mettre dans le cirage pour cuir que je veux réaliser avec de la cire d'abeille ? (noir et bleu marine) cire d'abeille de mes ruches. <br /> Merci pour votre réponse à toutes ces questions.
Répondre
L
Bonsoir Michèle et merci pour ton gentil message ! J'achète mes poudres sur internet, eBay et je fais beaucoup de trocs avec les copines (le cas de l'indigo) , pour le cirage , un simple liniment ferait très bien l'affaire,<br /> j'ai tendance à te conseiller le charbon activé mais il risque de tacher