Savon Relax, test moule cylindrique

Publié le par Louiza

Savon Relax, test moule cylindrique

Même si je le trouve visuellement pas trop joli, ce savon est d'une douceur exceptionnelle !

Avec 64% d'huile de colza, il ne peut que l'être hein lol

Regardez un peu ce que le calculateur m'indique en rouge concernant mon savon :

Hardness - dureté (29 - 54) : 9
Cleansing - pouvoir nettoyant (12 - 22) : 0
Conditioning - pouvoir conditionnant (44 - 69) : 89
Bubbly - pouvoir moussant (14 - 46) : 0
Creamy - pouvoir crémeux (16 - 48) : 9
Iodine - rancissement (41 - 70) : 110
INS - moyenne qualité (136 - 165) : 66

Je vous avoue que la plus part du temps je ne prête pas trop attention aux valeurs recommandées par le calculateur (celles qui se trouvent entre parenthèses), j'en fais qu'à ma tête, j'expérimente, je teste et, croyez-moi, les savons obtenus sont plutôt très réussis ! Regardez tout simplement le cas du Castille (100% olive) !!

Si mes savons rentrent dans le moule, c'est loin d'être mon cas (si vous voyez ce que je veux dire ;-)) donc les puristes du calculateur, passez votre chemin ;-)

Bon, là le visuel n'est pas trop travaillé, recherché, c'était une réalisation dans la précipitation .... ou plutôt l’excitation de tester rapido-presto un moule tout juste déballé .... Ah la savonnite aiguë quand tu frappe lol

Savon Relax, test moule cylindrique

Sans trop de chichi, j'avais utilisé une huile de cuisine composée, qui traînait dans le placard et dont la date allait bientôt dépasser la limite d'utilisation, encore une excuse pour savonner hihihi

------------------------------------------

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Savon Relax, test moule cylindrique
Savon Relax, test moule cylindrique
Savon Relax, test moule cylindrique
Savon Relax, test moule cylindrique
Savon Relax, test moule cylindrique
Savon Relax, test moule cylindrique

Pour 500g d'huiles

64% hv colza bio (canola)

18% hv olive bio

18% hv tournesol bio

Soude caustique NaOH à recalculer impérativement (ici soapcalc)

Eau à 25% : Ici de l'eau déminéralisée dans laquelle j'ai dissous une cuillère à café de sel et de sucre avant l'ajout des perles de soude caustique.

Comme vous pouvez le constater, la pâte est bien jaune à cause de la forte concentration de l'huile de colza.

A la trace très fine, j'ai ajouté 2% de la fragrance Relax, élaborée à Grasse.

J'ai divisé la pâte en trois parties +/- identiques, que j'ai colorées avec de l'argile rouge pré-hydratée dans un peu d'eau, de la spiruline pour le vert et un peu d'empâtage blanc pour la dernière.

La fragrance a bien accéléré la trace donc pas d'entonnoir, Grrrr, j'ai du couler les pâtes successivement au milieu du moule jusqu'à épuisement.

J'ai ensuite planté une baguette au milieu et fait des zigzags.

J'ai bien pris le soin de chemiser le moule et fort heureusement car après l'avoir sécurisé avec des élastiques, j'ai eu la mauvaise idée de les retirer, confiante que j'étais pffff

Le moule ne s'est certes pas ouvert mais une pression s'est créée le long des ouvertures et a provoqué des tracées des deux côtés du savon !

Bon ce n'est pas trop moche mais la prochaine fois, je veillerai à bien le sécuriser jusqu'au démoulage, et je le chemiserai non pas avec des feuilles de cuisson mais carrément avec des feuilles réutilisables en plastiques souples  ^_^

Savon Relax, test moule cylindrique
Savon Relax, test moule cylindrique
Savon Relax, test moule cylindrique
Savon Relax, test moule cylindrique
Savon Relax, test moule cylindrique
Savon Relax, test moule cylindrique
Savon Relax, test moule cylindrique

Le savon est bien dur mais à l'usage, je trouve qu'il fond assez rapidement et le côté gluglu est bien présent, normal pour un savon réalisé exclusivement avec des huiles fluides !

Mais pour son exceptionnelle douceur, il est tout pardonné :-)

Si vous voulez tester ce savon, je vous conseille de réaliser un petit batch à la fois et de lui associer, pour la dureté, de l'argile blanche ou tout autre argile choisie selon le type de votre peau à hauteur de 5%, mais exit le marbrage hein ;-)

Le savon est parti assez rapidement, entre famille et amis, ici les stocks ne durent jamais longtemps :-)

De fines bulles duveteuses et des mains toutes douces !! Soapcalc, tu disais .....

De fines bulles duveteuses et des mains toutes douces !! Soapcalc, tu disais .....

J'espère que ce petit test vous aidera à bien utiliser ce moule si toutefois vous envisagez de l’acquérir, en tous cas ça remplace merveilleusement bien les boites de pringles ;-)

Prochains tests : les cornichips, restez donc connectés ;-)

A la lumière artificielle

A la lumière artificielle

A la lumière du jour

A la lumière du jour

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Bonjour,<br /> <br /> Avez vous reçu mon message ? Concernant le potentiel oxydatif de l'hv de colza? Je vous demandais si vous pouviez me dire si votre savon a rancit avec une telle teneur en hv de colza?<br /> <br /> Bonne journée Louiza et merci :D
Répondre
L
Bonjour Chantal, je viens de voir ton précédent message, OverBlog m'envoie les notifs une fois sur deux :-(. Je viens d'y répondre !
C
Bonjour Louiza,<br /> <br /> Petite question: plus 30% d'HV de colza ne fait pas rancir le savon?<br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
L
Bonjour Chantal, les savons sont partis assez vite, comme je l'ai dit dans l'article, les deux que j'avais et que j'ai utilisé successivement après la fin de cure n'ont pas du tout bougé ! Ma mère les a beaucoup appréciés, ils sont d'une douceur incroyable ! J'ai donné quelques tips dans l'article pour faire un test réussi, tu me diras ;-)